La donnée secondaire interne et l’analyse de la demande d’un marché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Advertisements

Promotion et Marketing Direct
Dans ma région il y a… Le but: In this lesson you will learn how to say what facilities are in your area.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
E-CRM (customer relationship management)
Les BESOINS de l'être humain
Les différents types de Marketing
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
FINDING THE PERFECT MATCH
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
INTRODUCTION AU MARKETING
Match-up the numbers to the letters
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Analyse de marchés SÉANCE 11
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Présentation corporate société xxx
What expectations do you have of yourself? What expectations do you have of each other? What expectations do I have of you?
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Lesson 07.04: Le verbe faire Lesson 07.05: Le négatif French 1 Segment 2.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
3 semaines jusqu’à une autre vancances! lundimardimercredijeudivendredi Vocab., make a carte de la ville Vocab., talk about giving directions, activity.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
C’est combien ? Les euros
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Le Comparatif et le Superlatif
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Forming questions in French
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
S ELL A NNONCE. Sell your product by creating at least THREE different types of advertisements. Remember who your customers are! You MUST choose at least.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
L’Heure To ask what time it is in French, say: – Quelle heure est-il? To respond, say: – Il est... heure(s). – Ex: 02h00 Il est deux heures. 04h00 Il est.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Mots du jour Pauvre Riche L’homme Le Femme Pannier vagabond.
Unit 1 – Greetings and Salutations
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
GCSE Speaking Assessment Presentation Based Discussion In your first GCSE Speaking Assessment, you are being interviewed by your French friend for their.
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Welcome everyone.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
La qualification de la clientèle
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
UNITÉ II: LEÇON 6 PARTIE B: LES MOIS ET LA DATE. LES MOIS DE L’ANNÉE janvier January.
Ma Famille Find the French for the following words: 1.Mother 2.Father 3.Brother 4.Sister 5.Uncle 6.Aunt 7.Grandmother 8.Grandfather.
Theme One Speaking Questions
What’s the weather like?
Transcription de la présentation:

La donnée secondaire interne et l’analyse de la demande d’un marché Analyse de marchés SÉANCE 5 La donnée secondaire interne et l’analyse de la demande d’un marché

Plan de la séance Introduction Définition du fichier-clients Utilité du fichier-clients Structure d’informations du fichier-clients Exemple d’application du fichier-clients Conclusion

Le chiffre d’affaires d’une société, ses bénéfices, sa part de marché et le salaire de ses employés proviennent tous d’une seule et même source : ses clients !

FUTURE MARKETERS WILL FOCUS ON CUSTOMER DATABASE TO COMPETE GLOBALLY (KOTLER, 1994) « In the future marketing organization, such marketing methods will be centered on the customer database, from which the different functional groups, including salespeople with laptop computers, will draw their information to compete in the gobal market. »

FUTURE MARKETERS WILL FOCUS ON CUSTOMER DATABASE TO COMPETE GLOBALLY (KOTLER, 1994) « Customer databases are needed to make relationship marketing really work. » Now, …, is the time for really remembering those customers of yours, the nuances, what and when they bought, what they’re interested in, and keeping up with their needs, and showing your continuing interest in them. »

FUTURE MARKETERS WILL FOCUS ON CUSTOMER DATABASE TO COMPETE GLOBALLY (KOTLER, 1994) «One thing that’s happening is integrated direct marketing, which means using targeted techniques, such as publicity, coupon and 800-number ads, and telemarketing, rather than mass advertising. » « This technique…can take a budget and do so much more with it than any old way of mass marketing. »

Marché, positionnement et segment «Share of markets» «Share of minds» «Share of customers»

La pyramide clients Bons 20 % des coûts clients 80 % des commerciaux ventes Clients standards Petits clients 80 % des coûts commerciaux Nouveaux clients 20 % des ventes Prospects chauds Prospects tièdes Prospects froids Contacts Suspects Le reste du monde

Prémisses de base Les clients sont plus importants que les non-clients. Certains clients sont plus importants que d’autres. Les clients ont des caractéristiques communes. Les clients potentiels ont tendance à ressembler aux clients actuels.

Définition du fichier-clients Le fichier-clients d’une entreprise correspond à une succession d’enregistrements sur ses clients

Définition du fichier-clients Le fichier-clients d’une entreprise décrit, dans le cadre de ses activités et dans tous les cas où cette information est disponible, la totalité des actions menées sur le client (ou prospect) ainsi que la réaction de ce dernier. (Dubois et Nicholson 1984)

Utilité du fichier-clients Réaliser des analyses marketing dans le but de mieux comprendre les comportements de la clientèle (Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Où ?, Comment ? et Pourquoi ?)

La stratégie micromarketing Qui ? Où ? Clientèle Quoi ? Comment ?

Utilité du fichier-clients (suite) Améliorer la planification de l’effort marketing.

Utilité du fichier-clients (suite) Personnaliser les relations avec la clientèle.

Utilité du fichier-clients (suite) Adapter l’offre de produits/services aux différents segments de la clientèle.

Utilité du fichier-clients (suite) Réviser et diriger l’effort marketing en tenant compte de l’évolution des besoins des différents segments de la clientèle.

Utilité du fichier-clients (suite) Réaliser une meilleure allocation des ressources marketing.

La base de données clients Identité et caractéristiques Bons clients Produits achetés (l’entreprise et les concurrents) Clients standards Facteurs RFM (récence- fréquence et valeur monétaire) Petits clients Supports promotionnels Nouveaux clients Prospects chauds Historique des transactions Prospects tièdes Prospects froids Contacts Suspects Le reste du monde

Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits de consommation Nom Adresse Code postal Numéro de téléphone Code client Informations de base

Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits de consommation Âge Sexe Langue Revenu Statut marital Enfants Niveau de scolarité etc. Profil du client

Comportements d’achat Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits de consommation Personne responsable des achats Les sources d’information Fréquence des transactions Valeur et quantités achetés Les produits/services achetés Comportements d’achat

Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits de consommation Historique des transactions Le mode de paiement Activités promotionnelles Envoi de catalogue Invitation à des événements spéciaux Historique des transactions et autres actions commerciales

Comportements d’achats Fichiers de localisation Équipement ménager Centres d’achats Dépenses potentielles de consommation Supermarchés Sondage Market Facts Pharmacies Nielsen Fichiers de localisation Entreprises Véhicules en opération Hôpitaux / Foyers Groupe J.C. Williams Médecins / Dentistes Print Measurement Bureau Institutions financières Panels ISL Comportements d’achats Restaurants ConsumerLink Cartographie Cartographie Fichiers routiers Médias Fichiers de centroïdes Fichiers de frontières Radio LIENS Télévision Données de clientèle Magazines Données de clientèle Médias Journaux PSYTE Câble par volume Affichage par magasin par territoire de COMPUSEARCH par produit Distribution Hebdomadaires Recherche primaire Quotidiens Distribution Recherche primaire Prospects Unlimited Sondages publiés Sélecteur de mode de vie Autres sondages Poste Canada Études sur l’utilisation et l’attitude Publi-Maison Netmedia Comportements financiers Comportements financiers Démographie Démographie Recensement Données sur les contribuables Estimés et projections Flux de fonds - Market Facts Population diurne

Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits industriels Raison sociale de l’entreprise Adresse Code postal Numéro de téléphone Code client Informations de base

Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits industriels (suite) Secteur d’activité industriel (S.I.C. ou C.T.I.) Chiffre d’affaires Nombre d’employés Siège social ou succursale Profil du client

Comportements d’achat Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits industriels (suite) Personne responsable des achats Sources d’informations Qualification du client Fréquence des achats Valeurs des achats Produits/services achetés Comportements d’achat

Contacts avec la force de vente de l’entreprise Structure d’informations du fichier-clients : le cas des produits industriels (suite) Date du contact Le type de contact (par téléphone, par écrit, en personne) Raison du contact (suivi, prospection, plainte) Personne responsable du contact Contacts avec la force de vente de l’entreprise

Sources pour le montage de fichiers-clients rapports de la force de vente programmes de fidélisation ou membership cartes de garantie / enregistrement factures sources mixtes (ex : code postal sur facture + Compusearch ou autre) autres sources

Construction et maintien de fichiers-clients (Database marketing) 1 Le produit 7 Raffinement de la base de données 2 info dans base de données 6 Partage des données avec les détaillants 3 Analyse «digestion» des données 5 Utilisation de la connaissance 4 client idéal

Utilisation du fichier-clients How will you plan to use the information you have assembled on your customers ? 1999 2001 Marketing 18 52 Customer service 16 48 Sales 34 Process Improvement 2 22 Fraud Detection 10 14 Product development 4 Don’t use data 72 Don’t know Sources : Business Week E.biz, July 26th, 1999

Conclusion L’entreprise doit être à l’écoute du client. Ceci n’est possible que si l’entreprise exploite une base de données clients et un ensemble intégré de méthodes et de supports pour atteindre des objectifs mesurables de satisfaction et de loyauté à la clientèle.