Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
1ère partie : vision à 10 ans
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Les missions des inspecteurs
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Journées d’études de l’Institut des Actuaires et du SACEI
J OURNÉE DES CHAIRES L OUIS B ACHELIER C HAIRE M ANAGEMENT DE LA MODÉLISATION Jean-Paul Laurent 29 avril 2014.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Promotion de la santé et santé environnementale
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Comptabilité financière -1
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Formation professionnalisante
Gouvernance d’un club dynamique
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Enjeux humains du management ?
Solvabilité II Institut des Actuaires
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
EEV vue d’une société cotée : retour d’expérience Sylvaine Salahub Congrès des actuaires 21 juin 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Trophées des Entreprises
Le programme du cycle d’orientation
Réunion d’information
Séminaire Annuel du COFFIS le 6 février 2012
GESTION DES RISQUES.
Du Pilier 1 au Pilier 2 Pierre de Villeneuve 29 juin 2009.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Régime de retraite CGRCE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Objectifs  Renseigner le QIS4. 2 Situation actuelle (1)  3 piliers  Provisions suffisantes  Placement sûrs, liquides, rentables et diversifiés 
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Projet modèle interne non vie
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
L’Etablissement Français du Sang
Les modèles internes dans Solvabilité 2
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
Natexis Banques Populaires
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Transcription de la présentation:

Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010

Journées d'étude IARD de l’Institut des Actuaires Une dynamique forte d’évolution pour les entreprises La conquête d’un nouvel Eldorado : la VaR 99,5%, 1 an La mobilisation des assureurs pour atteindre cette contrée mythique transforme en profondeur leurs méthodes d’organisation : –Investissements dans l’analyse quantitative des risques –Sécurisation des systèmes de gestion et des processus –Fiabilisation des DWH et des outils du reporting –Mise en œuvre de l’ORSA et de démarches ERM –Renforcement de la gouvernance –Indépendance du contrôle interne 2

Journées d'étude IARD de l’Institut des Actuaires La vision Actif/Passif au cœur du Bilan Prudentiel L’évaluation best estimate des passifs avec une vision dite économique recentre l’analyse sur les interactions Actif/Passif En assurance vie de type épargne : –quantification des rachats conjoncturels –prise en compte des PB discrétionnaires En assurance de personnes et en dommage : –l’actualisation introduit des problématiques nouvelles d’adossement et d’immunisation aux variations de taux d’intérêt de marché 3

Journées d'étude IARD de l’Institut des Actuaires Les règles du jeu des nouveaux besoins en fonds propres La réforme prudentielle Solvabilité II laisse entrevoir des changements d’envergure pour l’optimalité de l’allocation de fonds propres des assureurs IARD : –Incitation à céder de la « queue de distribution » pour acheter du risque de crédit ou de contrepartie via la réassurance ou la titrisation –Et incitation à diversifier ce risque de crédit entre plusieurs émetteurs –Place croissante du risque d’actif dans le besoin en fonds propres réglementaires 4

Journées d'étude IARD de l’Institut des Actuaires Des devoirs renforcés pour notre profession Solvabilité II ouvre de nouvelles voies pour les actuaires Mais nous devons, en permanence et collectivement, veiller à éviter les nombreux écueils que ces nouvelles perspectives font apparaitre en : –ne tombant pas dans l’exercice divinatoire de la prédiction –restant les gardiens des hypothèses, des champs d’application et des cadres de référence –sachant évaluer la qualité d’un modèle à sa précision, sa robustesse, mais aussi et surtout à notre capacité à le faire comprendre et accepter par nos entreprises 5

Journées d'étude IARD de l’Institut des Actuaires Un impératif de formation et de communication Un besoin croissant en actuaires communiquant : –chargés de banaliser les nombreuses innovations que notre profession met en œuvre –dotés d’une vision large du métier d’assureur, allant au- delà des pures exigences quantitatives L’Institut répond à cet objectif en développant la formation complémentaire et continue des actuaires : –1 ère promotion d’Actuaires Experts ERM diplômée –Lancement de la formation managériale –Mise en œuvre du Perfectionnement Continu 6