LES DONNÉES OUVERTES AU CANADA. GAPMINDERGAPMINDER: UN EXEMPLE D’UTILISATION DES DONNÉES OUVERTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
La démocratie locale participative
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Documentation numérique sur l’Internet
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
La ressourcerie datalocale.fr L’ouverture comme processus de qualité
Ensembles de données dans le catalogue CKAN
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
La valorisation de la Recherche
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Avoir accès aux statistiques en santé en utilisant les ressources de la Bibliothèque Champlain (506)
Le portail des MSH
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Être acteur de son traitement
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Suivi de la Politique sur l'ouverture des données Portail des données ouvertes
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Centre d’archivage des documents traduits
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Atelier Suivi de la Politique sur l'ouverture des données Portail des données ouvertes
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Transcription de la présentation:

LES DONNÉES OUVERTES AU CANADA

GAPMINDERGAPMINDER: UN EXEMPLE D’UTILISATION DES DONNÉES OUVERTES

QUE SONT LES DONNÉES OUVERTES? Le concept d'ouverture des données rend les données accessibles au public par l'entremise de portails, de métadonnées et d'outils de recherche, de manière à être réutilisées par les gouvernements, les citoyens, les organismes bénévoles et le secteur privé, de façons nouvelles et non prévues. (Gouvernement du Canada) Données: information brutes (statistiques, géospatiales, scientifiques, administratives), résultats de la recherche ou de la collecte d’information L’ouverture vise le partage des connaissances, la réutilisation citoyenne ou commerciale des données, la transparence des institutions, le développement économique, la création de guichets uniques

OBJET DE CETTE PRÉSENTATION Présentation des données et des applications basées sur: Les données ouvertes canadiennes de source gouvernementale Autre source de données ouvertes: recherche scientifique (sciences sociales, génomique, astronomie, chimie, médecine)

CONTEXTE HISTORIQUE Débuts du mouvement au Canada 1988: Canadian Association of Public Data Users (CAPDU) 1996: Création de l’IDD Gouvernement canadien 2001: GéoBase (données géospatiales) 2010: Gratuité des Fichiers de Microdonnées à Grande Diffusion (FMGD) Mars 2011: Portail de données ouvertes du gouvernement canadien (projet pilote) Février 2012: CANSIM gratuit Municipalités Septembre 2009: Vancouver Novembre 2009: Toronto Octobre 2011: Montréal Provinces Juillet 2011: DataBC Février 2012: dépôt d’un rapport (encore secret) au gouvernement du Québec

PRINCIPES-GUIDES DE L’OPEN DATA (SUNLIGHT FOUNDATION) Complètes : Intègres, mises à disposition dans un ensemble complet et placées sous forme de fichier téléchargeable dans Internet. Primaires : Telles que collectées à la source Opportunes [timeliness] : Mises à disposition dès que possible afin de préserver leur valeur Accessibles : Au plus grand éventail d’utilisateurs et pour des usages aussi divers que possible Exploitables : Par ordinateur et structurées pour permettre le traitement automatisé Non discriminatoires : Accessibles à tous, sans aucune obligation préalable ni inscription et sans usage privilégié ni exclusif Non propriétaires : Mises à disposition dans un format sur lequel personne ne dispose d’un contrôle exclusif Libres de droits : Non soumises à des droits d’auteur de tiers, à un brevet, au droit des marques ni au secret commercial Permanentes : Être retrouvées au fil du temps. Les informations publiées par le gouvernement en ligne doivent être repérables et disponibles en ligne dans les archives de façon pérenne Moindre coût : Être disponibles sans frais ou à coûts minimes Source : Ville de Montréal

LICENCES D’UTILISATION

PORTAILS CANADIENS

GOUVERNEMENT DU CANADA Projet pilote lancé en mars 2011 ( Contexte: effort réel du gouvernement pour rendre ses données disponibles Guichet unique rassemblant les données d’un grand nombre de ministères Beaucoup de données mais celles-ci étaient déjà disponibles en général Format: xls, xml, csv, shp, kml Métadonnées: Dublin Core Moteur de recherche utile mais résultats approximatifs Uniquement un portail: pointe vers des outils plus complets et sophistiqués

VILLE DE VANCOUVER Open Data Catalogue Beta v2Catalogue Ville pionnière avec Toronto Grande quantité de données, surtout géospatiales Visualisation sur Google Maps et Bing Map Formats divers (en majorité formats ouverts) Catalogue présente les données en ordre alphabétique Pas de moteur de recherche, pas d’organisation thématique Liens vers les initiatives citoyennes (Data Wiki, Discussion Group)

VILLE DE MONTRÉAL Portail récent (Octobre 2011) Portail Quantité de données limitée Bonne organisation thématique Les métadonnées sont excellentes Liens vers les applications citoyennes Information sur les partenaires, documentation sur le projet lui-même On prévoit établir une table de concertation avec les groupes communautaires, municipalités, secteur privé et différents partenaires institutionnels

APPLICATIONS ET HACKATHONS

HACKATONS Organisés par les villes ou groupes d’usagers Activités: Concours de création d’applications Concours Présentation d’applications Ateliers de formation à l’utilisation des données Lieu de rencontre entre les fournisseurs et les utilisateurs (groupes communautaires, entreprises, citoyens)

EXEMPLES D’APPLICATIONS VanPark2010 (Données des parcomètres) VanPark2010 Budget Plateau OttawaGuide (Données ouvertes utilisées: musées, parcs, terrains de volleyball et de Basketball courts, etc.)

UNE VISION CRITIQUE DES DONNÉES OUVERTES L’utilisation démocratique des données doit prendre en compte ces éléments: Coût de l’accès Internet Langue (langue naturelle ou code informatique) dans laquelle les données sont présentées Le niveau d’expertise technique nécessaire à l’interprétation des données La disponibilité de formation à l’utilisation des données (data literacy) Danger: accroître le fossé numérique (empowering the empowered!) Exemple de cet effet pervers: appropriation des terres à Bangalore… et en Nouvelle-Écosse! Référence Michael Gurstein "Open data: Empowering the empowered or effective data use for everyone?" First Monday [Online], Volume 16 Number 2 (23 January 2011)

RÉFÉRENCES Baker, M. B. (2011). Canada’s Growing Open Data Movement. Feliciter, 57(3), 96–98. Brun, J., Landry, J.-N., Pierre, S., Lenczner, M., & Pelletier, D. G. (2012, February 22). Lancement de Québec ouvert - Pour un Plan Nord du numérique au Québec. Le Devoir. Davies, A., & Lithwick, D. (2010). Gouvernement 2.0 et accès à l’information: 2. Le point sur la divulgation proactive et le libre accès aux données aux États-Unis et dans d’autres pays ( No. ( F)). Bibliothèque du Parlement. Deglise, F. (2010, February 23). Québec invité à prendre rapidement le virage numérique. Le Devoir. Groupe de travail sur les données ouvertes. Ville de Montréal. (2011). Rapport sur l’ouverture des données de la Ville de Montréal Gurstein. M. (2011). Open data: Empowering the empowered or effective data use for everyone? First Monday; Volume 16, Number February Leman, H. (2010). Open Sesame: The Open Science and Open Data Movements and Their Implication for Librarians. OLA Quarterly, 16(3), 29–32.

QUESTIONS?