Projet APREF de couverture Dépendance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

La suspension du contrat de travail
L’assurance dépendance enjeux et fondamentaux techniques
Conférence Les Echos du 20 Mars 2003 Direction Financière LA GESTION DE LONG TERME D UN ASSUREUR VIE FACE A LA VOLATILITE DES MARCHES 1.
Les contrats à long terme
La Réforme Des Tutelles
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les propositions de réformes systémiques
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
financiers (comptabilisation
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Le PERP.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Fonds de Pension Cadre légal
La couverture Prévoyance
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Prévoyance dépendance
La réforme des retraites 2010
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
PRESENTATION CFE 1.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
AXA Prévoyance & Patrimoine
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
Régime de retraite CGRCE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Natexis Banques Populaires
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Transcription de la présentation:

Projet APREF de couverture Dépendance Schéma, définition et produit François Vilnet, Gilles Thivant Conférence Argus de l’Assurance- 30 mars 2010 Association des professionnels de la réassurance en France

Sommaire Schéma, définition et produit Constat 2 Schéma APREF 3 Pages Schéma, définition et produit Constat 2 Schéma APREF 3 Proposition: PPP (partenariat public-privé) 4-7 Définition de la dépendance 8-15 Produit 16-20

Constat APA: Le système public actuel d’aide à la personne ne permet pas de suivre l’évolution prévisible de la demande en France, ni de couvrir efficacement la dépendance lourde Assurance: Le développement de l’assurance dépendance en France a été important mais ne pourra s’adapter à la demande forte à venir qu’en améliorant le cout et les prestations des couvertures proposées

Schéma APREF Schéma APREF: L’APREF propose un schéma global de couverture universelle dans lequel les pouvoirs publics joueraient un rôle moteur pour réformer l’APA et aider au développement de la couverture assurancielle dans le cadre d’un Partenariat Public Privé Il suppose un certain nombre de décisions communes sur des sujets concernant la définition de la dépendance, le type de couvertures et les produits offerts Il implique de limiter l’assurance à la couverture de la dépendance lourde

PPP- Partenariat Public - Privé Vise les moins favorisés Prestations plus élevées que l’APA Cible de bénéficiaires plus réduite que l’APA Vise les plus solvables Incitations fiscales Fonds de garantie

PPP- Défi de l’offre assurantielle Le défi Création d’une offre socialement acceptable Atteinte d’un équilibre technique Engagement à long terme Satisfaire un maximum d’attentes Incertitudes Incidence Mortalité Evolution de la médecine

PPP- Caractéristiques de la couverture Caractéristiques idéales du point de vue du client Caractéristiques permettant à un assureur d’obtenir un bon niveau de gestion du risque et un équilibre financier à un tarif raisonnable Positions des réassureurs

Définition - Couverture Dépendance lourde et partielle Grille AGGIR Dépendance lourde AVQs Dépendance lourde 3 AVQ sur 4 éventuellement 4 AVQ sur 6 actualisation périodique par une commission pluripartite d’experts (appliquée aux nouveaux contrats)

Définition - Gir ou AVQ ? Dépendance lourde Dépendance partielle 3 AVQ sur 4 GIR 1,2 et 3 2 AVQ sur 4 GIR 1,2,3 et 4 Dépendance lourde Dépendance partielle

Définition - Dépendance lourde (Gir 1 et 2) Gir 1: Les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Gir 2 : Les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices.

Définition- Dépendance partielle (Gir 3 et 4) Gir 3: Les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Gir 4 : Les personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.

Définition - AVQ Besoin permanent irréversible d’une tierce personne pour effectuer les Activités de la Vie Quotidienne ( se laver, se vêtir, s’alimenter, se déplacer) Dépendance d’origine neuropsychiatrique: Test complémentaire par exemple le test « Mini Mental State Examination » de Folstein

AVQ vs AGGIR AVQ AGGIR Plus simple à appréhender par les assurés Evaluation d’un état fonctionnel et d’une « capacité de faire » qui correspond aux vrais besoins d’assistance Robuste et stable sur le très long terme Compatible et utilisable à l’international Situation de démence sénile insuffisamment prise en compte AGGIR Convergence avec la prestation publique (outil d’évaluation de l’APA) Prend mieux en compte les situations de démence Pas forcément pérenne dans le temps. Le risque est défini par rapport aux GIR en vigueur à la souscription du contrat 13

Définition- Enjeux des couvertures

Définition - APA versée / Rente souscrite

Produit- Prestations Indemnitaire Forfaitaire Appréciation du sinistre par une commission « indépendante » Forfaitaire Appréciation du sinistre par l’assureur Rente et ev. capital pour équipement du logement Appréciation de la perte d’autonomie par un expert de l’assureur Contre-expertise indépendante possible Prestation révisable en cours de versement en fonction de l’évolution du taux de dépendance

Produit - Revalorisation Montant assuré fixe Acquisition de compléments de couverture Indexation au taux d’inflation Revalorisation contractuelle (au choix individuel de l’assuré) pouvant aller jusqu’à 5% par an Participation bénéficiaire (tenant compte de dotations de provisions à long terme)

Produit- Cotisations Prime révisable annuellement par l’assureur Garantie de prime  Prime révisable annuellement par l’assureur Révision unilatérale de la prime par l’assureur uniquement si une dérive globale du marché des contrats labélisés est vérifiée par une commission d’experts Constitution de provisions à long terme afin de minimiser le recours à ces ajustements

Produit- Cessation du paiement des primes Niveau de la prestation réduit mais garanti Pas de valeur de réduction (qui équivaut à une prime unique, donc garantie de prime) Valeur de réduction mais prestations révisables annuellement

Produit - Transférabilité Transférabilité universelle Contrat non transférable Transférabilité dans des conditions permettant de protéger la gestion actif/passif de l’assureur d’origine Nouvel assureur libre de fixer les conditions de reprise du contrat