Dommages corporels Les services à la personne dans la politique indemnitaire L’Argus – 24 novembre 2009 Dionysos Antonopoulos (DOMISERVE) Pierre-Yves Thiriez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ASSURANCE
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Infirmier/res en Santé au Travail
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
PARTIE ASSURANCE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Aide médico psychologique
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Missions des infirmières
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Parcours de formation axée sur l’emploi
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accueil des enfants en situation de handicap
Moniteur-Educateur.
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
CHRVS 21/06/201 1 Dr Geerts Pierre L’expertise médicale.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Centre Communal d’Action Sociale
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
European Brain Injury Society Bruxelles, 20 Décembre 2007 Conditions et moyens d’une juste indemnisation des adultescérébro-lésés : Eviter qu’ils ne soient.
KEY NOTE GRH.
Atelier 1 : Expertise/Contribution à l’évaluation des attentes et besoins  Mauricette LENOBLE  Philippe ALAIN  Bertrand BELURIER.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
LE COUP DU LAPIN Une pandémie médico-sociale ?
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Charlie et ses drôles de dames
Indemnisation directe en assurance auto : législation et expérience sur le marché français: Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Dommages corporels Les services à la personne dans la politique indemnitaire L’Argus – 24 novembre 2009 Dionysos Antonopoulos (DOMISERVE) Pierre-Yves Thiriez (AXA)

24/11/2009 Dommages Corporels 2 Sommaire  3 typologies de sinistres  Les services à la personne s’intègrent dans la politique indemnitaire  Albatros – AXA s’engage  Le rôle de l’organisme de services à la personne

24/11/2009 Dommages Corporels 3 3 typologies de sinistres  Corporels légers (séquelles légères ou nulles) Simplifier les démarches de la victime Efficacité de la gestion et contact humain  Corporels médians Accompagner la victime  Corporels graves Construire un projet de vie  Mettre en place les services adaptés

24/11/2009 Dommages Corporels 4 Les services à la personne s’intègrent dans la politique indemnitaire  Responsabilité sociétale de l’assureur Loi du 11 février 2005 Livre Blanc sur l’indemnisation du dommage corporel  Attentes de la victime Un monde plus individualiste Recherche d’autonomie  Une indemnité déterminée sur la base des besoins concrets de la victime

24/11/2009 Dommages Corporels 5 ALBATROS – AXA s’engage  Extrait du Film ALBATROS

24/11/2009 Dommages Corporels 6 Le rôle de l’organisme de services à la personne  Qu’est-ce qu’un organisme de services à la personne Réseau de prestataires KPI et SLA  Comment DOMISERVE répond aux besoins de la victime Ecoute Conception, organisation et mise en place de services diversifiés : aide ménagère, jardinage, soutien scolaire, transports, activités ludique ou sportive…  Comment DOMISERVE répond aux besoins de l’assureur Du service simple et temporaire A la mise en place du projet de vie avec une équipe pluridisciplinaire

24/11/2009 Dommages Corporels 7 L’organisation opérationnelle  Une équipe 5 consultants en handicap et en économie sociale Un Médecin Conseil  Des prestataires spécialisés en matière de handicap matériel médical et consommables, architectes, experts en automobile, auxiliaires de vie  Cette équipe est capable de mettre en place des prestations sur tout le territoire Français d’assister en tant que sapiteur, lors d’une expertise, le médecin expert, l’avocat et la victime pour l’évaluation des aides techniques nécessaires de se mobiliser sur le terrain pour assister le régleur, la victime ou l’avocat afin de mettre en place un projet de vie

24/11/2009 Dommages Corporels 8 Les objectifs  L’assureur peut s’appuyer sur l’enseigne de services pour améliorer la prise en charge de la victime afin de mettre en place une indemnisation juste et équitable  Les services font partie intégrante de « l’enveloppe de réparation »  Pour accompagner la victime dans la mise en place de son projet de vie, nous faisons appel à une équipe pluridisciplinaire qui doit aborder avec justesse les aspects médicaux, humains, fiscaux, économiques, domotiques…

24/11/2009 Dommages Corporels 9 Cas pratique de Monsieur «C»  Monsieur «C», né en 1960, exerçant la profession d’artisan électricien, a été victime d’un accident de la voie publique le 27 février Revenant de son travail, il circulait en voiture, lorsqu’il fut percuté par un camion.  Coma d’emblée. Désincarcération. Glasgow à 4  Traumatisme crânien grave et parcours hospitalier inadapté  Monsieur «C» était un artisan dynamique qui avait créé une PME où travaillaient 5 ouvriers. Il n’avait aucun antécédent médical. Il ne s’était jamais arrêté de travailler. Sa famille avait besoin de lui  Grâce à un suivi médical adapté et à la mise en place des services, Monsieur «C» est revenu à son domicile

24/11/2009 Dommages Corporels 10 Conclusion  Une fois l’état de Monsieur «C» stabilisé (consolidation prévue S1 2010), nous pourrons étudier une prise en charge différente. Une insertion professionnelle est-elle envisageable ?  L’insertion dans la vie professionnelle ou étudiante ne peut être envisagée qu’après la consolidation de la victime  Insertion sociale et insertion professionnelle  Insertion ou réinsertion ?