1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

La prise en charge du risque maladie
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Service aux personnes assurées
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La Gestion des rémunérations
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Assurances.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Protection du compte client
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
La nouvelle Assurance-Vie européenne : une nouvelle opportunité pour le CGI suisse de gérer des actifs étrangers GSCGI Hotel Métropole 30 Mai 2008.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
PRESENTATION CFE 1.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Malgré votre savoir faire
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Réunion d’information collective
COMM 4116 Impôt des particuliers
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
C.G.O.S Avantages CNAS Services Club AP-HP Formation CBA 28 avril 2005
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le permis de construire
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
HAND FLUX Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées AWIPH.
c’est aussi avec les mutuelles …
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
SERVICE DE L'ASSURANCE-MALADIE (SAM)
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes: - Harmonisation de la gestion administrative du contentieux (relevés reçus par les assureurs-maladie, documents à fournir par leurs soins) - Réduction au maximum des frais financiers - Avantage social: - L’assureur renonce à utiliser son droit de lever la prise en charge des prestations dès la réquisition de poursuite (art. 64a LAMal).

2 Comment s’applique la convention? - Le principe de base reste le même: la commune, sur présentation d’un ADB, prend en charge les primes, participations aux coûts, frais de poursuite et intérêts moratoires. - 2 exceptions: - Elle ne s’applique pas aux assurés bénéficiaires de PC ou de l’aide sociale; - Insolvabilité notoire.

3 Notion d’insolvabilité notoire - La délivrance d’un ADB contre un assuré pour des primes ou participations aux coûts échus entraîne la déclaration d’insolvabilité notoire. - La commune prend en charge, durant 12 mois, les primes, participations aux coûts et frais, sans devoir exiger à chaque fois une nouvelle procédure. Un délai de 60 jours est imparti à la commune pour s’acquitter des montants. - Economie de frais de poursuite. - Sur motivation, possibilité en tout temps d’interrompre l’insolvabilité notoire.

4Remarques - -Poursuite envers le conjoint ou autre représentant légal (art Convention) - La convention lie la commune et l’assureur-maladie et non le prestataires de soins.

5Remarques - La convention s’applique dès son entrée en vigueur pour le contentieux à venir. - Pour le contentieux en suspens avant l’entrée en vigueur de la convention, possibilité de le régler par voie conventionnelle particulière, avec remise de l’assureur. - Les communes intéressées sont invitées à prendre contact avec les assureurs avec lesquels elles sont habituellement liées par le contentieux. Il n’y pas d’organe qui regroupe tous les assureurs.

6 Merci de votre attention !