Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONVENTION DE CHICAGO
Advertisements

RESPONSABILITE DE L'EXPLOITANT D'AERONEF
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Les clauses d’un contrat de transport
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
LES CONVENTIONS DE ROME
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La responsabilité de l’entreprise
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
L'évolution des relations contractuelles dans le transport routier Genève, 24 février 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012Page 1.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Comité professions libérales
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Brussels London - L’action en réparation collective ou la “class action à la belge” Hakim Boularbah CJB Liège - 8 mai 2014.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Primauté et efficacité du Droit UE
Transposition des directives marchés publics et concessions
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Les clauses abusives Droit des affaires
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Dossier 1.4. Les sources du droit
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Marc Léger et Anne Lefez
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)

De la jurisprudence « Zbidi » (Cass. 1911) aux règlements communautaires, en passant par les Conventions internationales (Bruxelles – Athènes) et la loi de 1966 Les règlements : règlements aérien, ferroviaire, routier et maritime Règlement (CE) 392/2009 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relatif à la responsabilité des transporteurs de passagers par mer en cas d’accident Règlement (UE) 177/2010 du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure et modifiant le règlement (CE) 2006/2004 Un nouveau droit des passagers :. Application dans le temps. Application dans l’espace : transports nationaux et internationaux règlement Rome I, art. 4 (loi applicable). Philosophie : le consumérisme et la protection des passagers. Economie : l’articulation entre le droit international (Conv. d’Athènes et protocole de 2002) et les exigences de l’UE.. Contenu juridique : la sécurité du transport la qualité du transport

I. le passager et la sécurité du transport A. Règles de fond. Préjudices réparables : a). décès et lésion corporelle ; autres (?). Préjudice causé par un événement maritime (abordage, …) -au-dessous de DTS responsabilité de plein droit (3 causes d’exonération) -entre et DTS responsabilité pour faute présumée. Préjudice non causé par un événement maritime responsabilité pour faute prouvée. Réparation limitée à DTS, sauf faute inexcusable. Exclusion des dommages-intérêts punitifs ou exemplaires b). Pertes et dommages matériels (bagages et véhicules). responsabilité pour faute (effets personnels). responsabilité objective (autres)

B. Mesures conservatoires.. Paiement d’avances. Provision (?) C. Règles de procédure.. Actions action directe contre l’assureur (limite ?) action contre le transporteur contractuel ou substitué.Compétence : Convention d’Athènes et « 5 ème juridiction » Règlement 44/2001. Prescription délai régime : suspension (minorité) et interruption

II. Le passager et la qualité du transport - champ d’application du règlement 1177/2010 exclusion : « petite » plaisance, excursions et visites touristiques, …) - caractères de la législation : ordre public - contenu : non discrimination ; personnes à mobilité réduite ; autres dispositions A. Droit à l’information. Règlement / responsabilité : « pertinentes et compréhensibles ». Règlement / droits précontractuelle en cours de contrat (« appropriées ») en cas de retard et d’annulation B. Droits en cas de retard et d’annulation. Assistance. Réacheminement et remboursement. Indemnisation. Exemption : faute du passager, conditions « météo » et « circonstances extraordinaires ». Articulation avec la loi française (code des transports; décret de 1966)

C. Pré contentieux et contentieux. Réclamations Plaintes cibles : transporteur « autres parties exécutantes » Organismes nationaux chargés de l’application. Autres voies de recours règlement 44/2001 et jp. CJUE