Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cinquième Programme Pays
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Unité Gouvernement.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Groupement opérations
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Stratégie canadienne contre les incendies forestiers

Mise en contexte

Les incendies forestiers: la réalité Le Canada est une nation forestière à risque Milliers de feux chaque an (8500) Superficie brûlée annuellement = 2.5 million ha (½ de la superficie de la Nouvelle-Écosse) Seulement 3% des feux s’échappent (mais représentent les plus étendus et les plus coûteux) Combattre les incendies est dispendieux et varie d’une année à l’autre Coût direct pour le gouvernement = 400 millions de $ par an (1 milliard de $ en 2003) Les coûts peuvent être 10 fois plus élevés d’une année à l’autre pour une agence Dépenses et superficie brûlée (Manitoba) Année Aire brûlée (million ha) Dollars (millions) Aire brûlée Coût total Coût variable (EFF) Coût de base (budget) Incendies plus grands que 200 ha

Gagne-pain à risque pour les canadiens Augmentation de la population vivant près des forêts Prévision d’une augmentation drastique des incendies forestiers Escalade des coûts reliés à la suppression des feux de forêts Nécesstité d’une mise à jour des pratiques et politiques existantes Problématiques reliées au public

La responsabilité repose principalement sur le gouvernement (non sur les individus ou sur le secteur industriel) Problématique multi-juridictionelle Municipale/locale - rurale et urbaine Provinces/territoires – terres publiques Fédéral - terres publiques fédérales - assureur en dernier recours Emphase limitée sur la gestion du risque d’incendie Objectifs dirigés principalement sur la suppression des feux Réponse actuelle

Balancer/optimizer les coûts de supression fixes et variables Coût variable (situations d’urgence) Coût fixe (budget de base) Coûts relatifs (Millions de $) Ontario – Model d’analyse de simulation du niveau de protection Scénarios Coût fixe bas Coût variable élevé Coût fixe élevé Coût variable bas

Réponse actuelle Pourcentage de feux échappés Coûts relatifs (millions de $) Feux échappés Coût total (direct) Ontario – Modèle d’analyse de simulation du niveau de protection La suppression des feux est essentielle mais il est impossible de contrôler tous les incendies forestiers Scénarios Coût fixe bas Coût variable élevé Coût fixe élevé Coût variable bas

Élargir/Balancer la boîte à outils Suppression / Action Prévention des risques et des dangers Réduction des risques Préparation Action Rétablissement

Réduction des risques + Suppression : ça fonctionne Feu de Mesa Verde, Colorado (2003) Communauté menacée par un feu de cimes Vies et demeures réchappées

Stratégie canadienne contre les incendies forestiers Une approche innovatrice; un modèle d’affaire Objectifs Élargir/balancer la “boîte à outils”afin de réduire les risques pour nos citoyens, nos forêts et notre économie Minimiser et stabiliser les dépenses totales du gouvernement Partage équitable des risques et prestations Accélérer la mise en oeuvre des améliorations au système Respect des autorités juridictionelles

Les actions du CCMF sur la problématique des incendies forestiers CCMF appuie le principe de renouvellement de la gestion des incendies forestiers au Canada Les ministres des provinces rencontrent le ministre des RNCan pour améliorer les infrastructures nécessaires à la suppression des incendies Assistance à l’échelle nationale au cours des incendies en Colombie-Britanique CCMF convoque une équipe de sous-ministres-adjoints pour s’acquitter des tâches stratégiques concernants les incendies Les sous-ministres-adjoints recommandent une nouvelle approche généralisée, basée sur la gestion des risques d’incendie et de la sécurité des canadiens Une nouvelle structure stratégique est développée et révisée par le Ministre député (Colombie-Britanique et RNCan s’associent) Sept 2002 Juin 2003 Juillet/Août 2003 Sept 2003 Nov 2003/ Fév 2004 Mai/Juin 2004

Garder le rythme Politiques directrices et accords Fédéral- Prov/Territorial PE Pan-Canadian Bénéfices régionaux et provinciaux Partage novateur des risques Partage équitable des coûts Janvier 2005 Lignes directrices Saison des feux de 2003 Mettre l’emphase sur la sécurité du publique Plan novateur sur la capacité de suppression des incendies Juin 2004 Approche stratégique Programme Mars 2005 Stratégie nationale contre les incendies forestiers Enveloppes/éléments Réduction des risques Préparation Action Rétablissement

Résultantes potentielles de cette stratégie Programme national de réduction des risques pour les communautés Accord novateur de partage des risques Coopération améliorée pour la suppression (mise en valeur du CIFFC) Programme de rénovation des infrastructures en détérioration (p. ex., avions, équipement) Moderniser les politiques et programmes sur les incendies forestiers

Plan d’action proposé CCMF directions/décisions Compléter le concept dévelopement et d’options de mise en oeuvre de projets Cabinet des provinces et territoires et priorités du Premier ministre Support du Cabinet fédéral Initiation d’une proposition de projet pour le cycle d’affaire Signer le PE Approbation d’un programme de financement Réalisation et gestion Sep 2004 Nov 2004 Déc 2004 Jan 2005 Avr 2005

Décisions requises 1.Les ministres endossent-ils l’approche proposée pour la création d’une nouvelle stratégie de gestion des incendies? 2. Les ministres sont-t-ils prêt à prendre l’initiative avec vos collègues et associés?