PISA Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes acquisitions. Oblige l’élève à faire appel, simultanément, à ses connaissances, capacités et attitudes acquises en fonction d’un potentiel individualisé pour gérer une situation nouvelle, qui lui pose problème et dont il va devoir trouver une réponse individualisée. Sa « complexité » renvoie à la notion de compétences (attendues, méthodologiques et sociales) pour acquérir une ou des compétences du socle commun. Elle fait appel à l’initiative, à l’autonomie, elle doit donner du sens aux apprentissages et ainsi être motivante. Doit être intégrée à n’importe quel moment du processus d’apprentissage.
Situation problème : En général cible un problème précis, généralement centré sur une capacité. Par exemple en course de haies trouver la bonne distance d’impulsion… Cible en général un point précis de la compétence attendue. Fait appel aux ressources des élèves et pas nécessairement aux apprentissages antérieurs. Tâche complexe : Sollicite des acquis en connaissances, capacités et attitudes. Renvoie à la compétence attendue visée. Permet de dégager les niveaux des élèves pour envisager une différenciation. Renvoie aux compétences du socle commun.
En lien avec une situation de la vie courante (rarement exploitable en EPS). En lien avec une situation de la vie courante (rarement exploitable en EPS). CP2 : Course d’orientation Je veux des livreurs qui livrent rapidement, mais à vitesse régulière, pour diminuer la consommation de mes camions. J’ai une entreprise de livraisons et parmi les 24 candidats (vous, les élèves), j’ai 8 postes à proposer. Les critères de sélection seront les suivants : Je veux que mes clients soient livrés, donc, la première sélection se fera sur le nombre de colis livrés (balises trouvées) puis sur le meilleur temps (efficacité de la livraison). Il est hors de question que je prenne des livreurs qui arrivent hors délai, je n’ai pas les moyens de payer les heures supplémentaires, ils seront éliminés automatiquement. Trois courses pour voir comment, en fin de journée, malgré la fatigue, les livreurs ont la capacité d’analyser la commande et de livrer correctement.
Tâche complexe : renvoie à la compétence. Exemple d’un travail global intégrant les attentes vues plus haut
E XEMPLE DE TÂCHE COMPLEXE EN EPS Concours triathlon en multiactivités athlétiques niveau 2 Réaliser dans un triathlon les meilleures performances possibles sur les 3 épreuves (60 m haies, triple saut, javelot) sur une durée maximum de 15 minutes. Gérer sa préparation et sa récupération Dans ce travail de découverte le nombre d’essais maxima n’est pas imposé. Un groupe de candidats et un groupe de Jurys Capacités. Candidats Agréger toutes les capacités développées pour réaliser les meilleures performances possibles. Connaissances Candidats Stratégie du nombre d’essais au regard du barème et de ses possibilités. Stratégie du nombre d’essais au regard de la durée de l’épreuve. Jurys La gestion des candidats. Les règles de validité des performances. Attitudes Candidats Respecter le passage des autres candidats. Rester concentré toute l’épreuve. Gèrer son effort. Gérer son effort sur les 3 épreuves et les récupérations entre-elles. Jurys Respecter les candidats et gérer leurs passages. Rester concentré tout le concours. Capacités Mise en place de fiches d’observation (auto-observation ou co- observation) Pour le triple saut : Dissocier l’action des jambes et du haut du corps afin d’optimiser les actions produites. Et/ ou Impulser en utilisant au mieux l’action des segments libres. Pour le Javelot : Optimiser les 2 derniers appuis et transmettre la vitesse de la course d’élan à l’engin. En course de haies : Etre capable de courir avec une intensité élevée sur la distance (Puissance Anaérobie Alactique). Et/ ou Moduler l’amplitude de sa foulée pour impulser à bonne distance de l’obstacle.
Différenciation et régulations qui en découlent Connaissances N’a fait qu’un essai par épreuve. A réalisé un nombre très important d’essais par épreuve avec une baisse des performances sur les derniers essais. Capacités En fonction des résultats obtenus grâce aux fiches d’observations des ateliers sont mis en place. Attitude Des remarques ont été faites sur la sécurité. Les prises de performances sont erronées. Les règlementations ne sont pas maîtrisées. Mise en place de tutorat lors du travail de jury Verbalisation pour faire émerger l’intérêt qu’ a l ’élève à gérer son épreuve. Assumer des rôles sociaux S’engager dans un projet individuel. Liens possibles avec le socle commun Capacités Mise en place d’ateliers de travail en fonction des observations réalisées. Pour le triple saut : Atelier 1 : Précision et régularité de la course d’élan. Atelier 2 : Maîtrise de l’enchaînement cloche-pied, foulée bondissante et saut. Atelier 3 : Conservation de la vitesse pendant les sauts. Atelier 4 : Utilisation des segments libres pour renforcer les impulsions et équilibrer le sauteur. Pour le Javelot : Atelier 1 : Amélioration de la course d’élan. Atelier 2 : Lier l’élan et le lancer sans temps d’arrêt. Atelier 3 : Lancer réglementaire. Atelier 4 :Autre en fonction des problèmes rencontrés. En course de haies : Atelier 1 : Nombre de foulées inter-obstacles Atelier 2 : Réduction de l’élévation du centre de gravité lors du franchissement de la haie. Atelier 3 : Reprise rapide de la course après la haie. Atelier 4 : Autre en fonction des problèmes rencontrés.