PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Evaluer par compétence
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Le module d’apprentissage
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Evaluer des compétences
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Agir et s’exprimer avec son corps
Réflexion sur les tâches complexes
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
ATHLETISME DES ANIMAUX
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
EDITEUR DE LA SUITE LOGICIELLE
Les activités athlétiques à l’école
Enseigner l'EPS en SEGPA
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Métiers des services administratifs
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
L’ATHLETISME OU COMMENT DEVELOPPER LES RESSOURCES ENERGETIQUES
Bac pro commerce – session 2014
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Évaluation par compétences
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Enseignement par compétences et tâches complexes
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
La Politique d’évaluation des apprentissages
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
3.La pédagogie par objectif
NOM: …………………………..………. Prénom: ….…………… École: … ………………. Année scolaire
Les C.M.S. dans les apprentissages
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transcription de la présentation:

PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes acquisitions. Oblige l’élève à faire appel, simultanément, à ses connaissances, capacités et attitudes acquises en fonction d’un potentiel individualisé pour gérer une situation nouvelle, qui lui pose problème et dont il va devoir trouver une réponse individualisée. Sa « complexité » renvoie à la notion de compétences (attendues, méthodologiques et sociales) pour acquérir une ou des compétences du socle commun. Elle fait appel à l’initiative, à l’autonomie, elle doit donner du sens aux apprentissages et ainsi être motivante. Doit être intégrée à n’importe quel moment du processus d’apprentissage.

Situation problème : En général cible un problème précis, généralement centré sur une capacité. Par exemple en course de haies trouver la bonne distance d’impulsion… Cible en général un point précis de la compétence attendue. Fait appel aux ressources des élèves et pas nécessairement aux apprentissages antérieurs. Tâche complexe : Sollicite des acquis en connaissances, capacités et attitudes. Renvoie à la compétence attendue visée. Permet de dégager les niveaux des élèves pour envisager une différenciation. Renvoie aux compétences du socle commun.

En lien avec une situation de la vie courante (rarement exploitable en EPS). En lien avec une situation de la vie courante (rarement exploitable en EPS). CP2 : Course d’orientation Je veux des livreurs qui livrent rapidement, mais à vitesse régulière, pour diminuer la consommation de mes camions. J’ai une entreprise de livraisons et parmi les 24 candidats (vous, les élèves), j’ai 8 postes à proposer. Les critères de sélection seront les suivants : Je veux que mes clients soient livrés, donc, la première sélection se fera sur le nombre de colis livrés (balises trouvées) puis sur le meilleur temps (efficacité de la livraison). Il est hors de question que je prenne des livreurs qui arrivent hors délai, je n’ai pas les moyens de payer les heures supplémentaires, ils seront éliminés automatiquement. Trois courses pour voir comment, en fin de journée, malgré la fatigue, les livreurs ont la capacité d’analyser la commande et de livrer correctement.

Tâche complexe : renvoie à la compétence. Exemple d’un travail global intégrant les attentes vues plus haut

E XEMPLE DE TÂCHE COMPLEXE EN EPS Concours triathlon en multiactivités athlétiques niveau 2 Réaliser dans un triathlon les meilleures performances possibles sur les 3 épreuves (60 m haies, triple saut, javelot) sur une durée maximum de 15 minutes. Gérer sa préparation et sa récupération Dans ce travail de découverte le nombre d’essais maxima n’est pas imposé. Un groupe de candidats et un groupe de Jurys Capacités. Candidats Agréger toutes les capacités développées pour réaliser les meilleures performances possibles. Connaissances Candidats Stratégie du nombre d’essais au regard du barème et de ses possibilités. Stratégie du nombre d’essais au regard de la durée de l’épreuve. Jurys La gestion des candidats. Les règles de validité des performances. Attitudes Candidats Respecter le passage des autres candidats. Rester concentré toute l’épreuve. Gèrer son effort. Gérer son effort sur les 3 épreuves et les récupérations entre-elles. Jurys Respecter les candidats et gérer leurs passages. Rester concentré tout le concours. Capacités Mise en place de fiches d’observation (auto-observation ou co- observation) Pour le triple saut :  Dissocier l’action des jambes et du haut du corps afin d’optimiser les actions produites. Et/ ou  Impulser en utilisant au mieux l’action des segments libres. Pour le Javelot :  Optimiser les 2 derniers appuis et transmettre la vitesse de la course d’élan à l’engin. En course de haies :  Etre capable de courir avec une intensité élevée sur la distance (Puissance Anaérobie Alactique). Et/ ou  Moduler l’amplitude de sa foulée pour impulser à bonne distance de l’obstacle.

Différenciation et régulations qui en découlent Connaissances N’a fait qu’un essai par épreuve. A réalisé un nombre très important d’essais par épreuve avec une baisse des performances sur les derniers essais. Capacités En fonction des résultats obtenus grâce aux fiches d’observations des ateliers sont mis en place. Attitude Des remarques ont été faites sur la sécurité. Les prises de performances sont erronées. Les règlementations ne sont pas maîtrisées. Mise en place de tutorat lors du travail de jury Verbalisation pour faire émerger l’intérêt qu’ a l ’élève à gérer son épreuve. Assumer des rôles sociaux S’engager dans un projet individuel. Liens possibles avec le socle commun Capacités Mise en place d’ateliers de travail en fonction des observations réalisées. Pour le triple saut :  Atelier 1 : Précision et régularité de la course d’élan.  Atelier 2 : Maîtrise de l’enchaînement cloche-pied, foulée bondissante et saut.  Atelier 3 : Conservation de la vitesse pendant les sauts.  Atelier 4 : Utilisation des segments libres pour renforcer les impulsions et équilibrer le sauteur. Pour le Javelot :  Atelier 1 : Amélioration de la course d’élan.  Atelier 2 : Lier l’élan et le lancer sans temps d’arrêt.  Atelier 3 : Lancer réglementaire.  Atelier 4 :Autre en fonction des problèmes rencontrés. En course de haies :  Atelier 1 : Nombre de foulées inter-obstacles  Atelier 2 : Réduction de l’élévation du centre de gravité lors du franchissement de la haie.  Atelier 3 : Reprise rapide de la course après la haie.  Atelier 4 : Autre en fonction des problèmes rencontrés.