IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
La société à 2000 watts [version d , f ]
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le Conseil en Energie Partagé
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Accéder à une mobilité durable ?
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour Rennes Métropole

2 Plan de la présentation  1. Quelle place des transports et déplacements dans la politique de développement durable de l’agglomération ?  2. Un cadre local de la mobilité défini par le PDU de 2007  3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental

3 1. Quelle place des transports et déplacements dans la politique de développement durable de l’agglomération ?  Une tradition ancienne de prospective s’intégrant dans une démarche de développement durable  schéma directeur en 1974  1984 : « schéma directeur vert » mettait l’accent, de façon innovante pour l’époque, sur la préservation de ceintures vertes au sein de son territoire  La démarche Agenda 21 de Rennes Métropole s’articule autour de son projet communautaire  Le projet communautaire se décline en documents-cadre dans les domaines de compétence de Rennes Métropole, notamment au travers du PDU

4 1. Quelle place des transports et déplacements dans la politique de développement durable de l’agglomération ?  En tant qu’Autorité Organisatrice de Transports, Rennes Métropole dispose d’une compétence multiple en matière de déplacements / transports :  la définition d’un cadre général à la mise en place des politiques de déplacements dans l’agglomération, au travers du PDU.  le développement des transports collectifs urbains  Rennes Métropole a élaboré un Plan Climat Energie  il passe au crible la stratégie de développement durable du Projet communautaire,  fin 2008, Rennes Métropole s’est engagé, sur ses champs de compétences, à réduire d’au moins 20% les émissions de CO2 d’ici à 2020 en signant la convention des maires. Cet engagement s’est traduit concrètement dans un plan d’action stratégique

5 2. Un cadre local de la mobilité défini par le PDU de 2007

6 1 er objectif : De nouvelles parts modales pour 2017 : 2. Un cadre local de la mobilité défini par le PDU de 2007

7 2 ème objectif : Une stabilisation des émissions de gaz à effet de serre par habitant pour le secteur des déplacements (objectif retenu dans un contexte de croissance régulière, à l’époque, du trafic routier, de 1,5 % / an, ce qui donnerait tendanciellement + 10 à + 15 % sur 10 ans) 2. Un cadre local de la mobilité défini par le PDU de 2007

8 3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental  A l’occasion de l’élaboration du diagnostic du Plan Climat Energie, la contribution carbone du secteur des transports a été mieux estimée  utilisation du modèle de simulation des trafics dans Rennes Métropole  Les émissions des transports collectifs ont été estimées sur la base des consommation réelles d’énergie (gazole et électricité) Environ 1 Mt CO2 / an, soit autant que le secteur des bâtiments (habitat + tertiaire)

9 3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental  Trois leviers pour réduire les émissions de CO2 ont été identifiés : - la réduction du trafic routier - les progrès technologiques des moteurs - la réduction des vitesses de circulation

10  Le premier levier, en niveau de contribution, est la réduction du trafic routier. -augmentation moyenne du trafic dans l’agglomération d’environ 1,5 à 2 % entre 2000 et stabilisation entre 2006 et 2007 et baisse de 1,5 % entre 2007 et Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental

11 -le transfert modal est un moyen de réduire le trafic, au même titre que le développement du covoiturage, la réduction des distances des déplacements et la réduction de la mobilité 3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental

12 3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental  Le deuxième levier est « les progrès technologiques des moteurs » - évolution très régulière des émissions unitaires des véhicules particuliers depuis 2000 (environ – 1 % par an des émissions du parc).  Le troisième levier est la réduction des vitesses - effet important mais non reproductible (mesure mise en place une fois pour toute).

13 3. Diagnostic du Plan Climat Energie : Identification des leviers d’action du point de vue environnemental  Répartition possible de la contribution des 3 leviers pour d’atteindre un objectif de -20 % des émissions du secteur des transports dans Rennes Métropole à l’horizon 2020 (soit – t par an, soit t en 10 ans) : « La ville des proximités » Télétravail ? Développement des réseaux STAR, TER, Illenoo Schéma directeur cyclable, VéloSTAR… Mise en relation, Aires de covoiturage Principales actions contributrices

15 4. Les modalités d’action de Rennes Métropole Le Plan Climat Energie cible spécifiquement les actions les plus contributrices que Rennes Métropole pourra entreprendre  Pour réduire le trafic routier - E ncourager le report modal vers les transports collectifs : Rennes Métropole développe son réseau de transports (STAR : 2 % des émissions de CO2 pour 14 % des déplacements (*) Émissions moyennes CO2/pers./km

16 4. Les modalités d’action de Rennes Métropole Impact carbone au km : - Véhicules STAR : -28 % sur la période 2000 – Parc automobile : - 8 %

17 4. Les modalités d’action de Rennes Métropole  Pour réduire le trafic routier - Pour réduire les distances de déplacements et encourager le report modal vers les modes doux : - Rennes Métropole élabore pour les communes, à l’occasion des révisions de PLU, un Plan Communal de Déplacements - Rennes Métropole met en œuvre un schéma directeur des aménagements cyclables pour développer les réseaux de communes - Pour favoriser le covoiturage : - Rennes Métropole accompagne l’association assurant localement la mis en relation des covoitureurs (Covoiturage +) - Rennes Métropole et ses partenaires ont défini une stratégie de développement d’aires de covoiturage - Pour réduire la mobilité : Rennes Métropole n’a pas encore entrepris d’action spécifique, notamment concernant le télétravail

18 4. Les modalités d’action de Rennes Métropole  Pour accompagner l’amélioration des motorisations Rennes Métropole participe au projet de Véhicule Vert en Bretagne : - un véhicule plus léger qui consomme moins d’énergie - une énergie (électrique) moins émettrice de CO2 - un nouvel outil pour accompagner les changements de comportements et promouvoir une nouvelle mobilité (un usage mutualisé des véhicules ? un rapport à l’automobile qui évolue ?)  Pour réduire les vitesses - Le PDU prône une gestion différente des infrastructures routières - Rennes Métropole a mené en un programme d’études visant à intégrer de nouvelles modalités de gestion de la route « la route autrement » - Des modalités d’action restant à définir, notamment dans le cadre de la plate-forme d’échanges multimodale animée localement par l’Etat.