Union Européenne et la Mer : Aspects industriels 22 octobre 2005 IHEDN : comité 4.

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Union Européenne et la Mer : Aspects industriels 22 octobre 2005 IHEDN : comité 4

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Sommaire 1.Périmètre du sujet 2.Puissance économique de l’UE, l’UE et la mer 3.Les secteurs industriels liés à la mer 4.Conclusions Annexes

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Périmètre du sujet Périmètre de l’étude Pêche TP maritimes/Extraction de métaux marins Cables sous-marins Construction/réparation de navires Pétrole/Para pétrolier et para gazier/Energie Biotechnologies/biomédical Tourisme/littoral Services financiers maritimes : banque, asurance Hors périmètre de l’étude Transports maritimes Ports Ces industries que représentent elles pour les pays de l’UE aujourd’hui, sont elles en croissance, en déclin, quelles opportunités peuvent elles présenter ?

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version L’UE : faiblesse de la croissance économique  Si l’écart de croissance économique se poursuit à l’horizon d’une génération, un nouvel ordre économique va se dessiner :  Le PIB par américain passerait de USD à USD  Le PIB par européen passerait de USD à seulement USD

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version L’UE : la situation en matière de R&D  Dans les économies matures, la dynamique économique vient de l’offre plus que de la demande. De ce fait, l’innovation est primordiale pour la croissance économique  En 2004, il y au 634 brevets par million d’habitants aux USA contre 161 en Europe. Investissement en R&D, (en milliards d’euros courants)  Les Etats-Unis sont le 1° pays de commerce en haute technologie, la balance commerciale en haute technologie est toutefois légèrement déficitaire.  L’Union Européenne présente le déficit commercial en haute technologie le plus élevé.  A l’opposé, le Japon est largement excédentaire.

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version % de la population de l’UE vit à moins de 50km des côtes Régions littorales produisent 40% du PNB Construction navale, pêche, ports et ind de services connexes emploient 2,5M personnes. 90% du commerce extérieur et 43% des échanges internes se font par la mer. + de 1mtonnes de fret sont débarqués et embarqués dans les ports de l’UE UE : 1° exportateur mondial, 20% (976Md€), devant les US (732 md€), et le Japon (440Md€), 2° importateur (989Md€), après les US (1270Md€). 40% du commerce de l’UE est transporté sur des navires controlés par des intérêts originaires de l’UE. L’UE et la mer : qq constats

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Moins subventionnée que l’agriculture Pb pas bien appréhendé Pb pollution des estuaires : lieu de reproduction des espèces,.. Représente 20% des protéines consommées Surexploitation (30 à 50% des captures rejetées), 70% des espèces concernées ? 81 procédures d’effraction en cours à l’encontre des états membres qui ne se conforment pas à la PCP, dont 61 concernent des cas de surpêche. Intervenants : Nutreco (NL), Norvégiens Livre vert en 2001 La Pêche

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version France : 10MT/an, RU : 20 MT, Japon : 75 MT France : moins de 3% de la prod° nale de matériaux de construction (15% au RU) Exploitation réalisée par des industriels exploitant des gisements terrestres soucieux de diversifier leurs approvisionnements, sous traitance a des ets intales spécialisées Produit à faible VA, ne voyage pas (éventuellement par l’eau) Segments de marché : galets (silice utilisé en cosmétique) Intervenants : Lafarge, Italcimenti, gsm, pme spécialisées. Extraction de matériaux marins (granulats marins)/TP Bonne qualité, amené à se développer (environnement : difficile d’ouvrir de nelles carrières Potentiel imp, pas tjrs exploitable (France : 52 mds tonnes/réserves exploitables : 600 millions t) Représente 1% du CA de l’activité TP dans son ensemble (France) Main d’oeuvre légèrement plus qualifiée Principaux clients : secteur public France : secteur très exportateur, 10 % du CA export total Intervenants : grands groupes de TP : Vinci, Bouygues, Colas, Eiffage,..

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Construction navale Des catégories d’ets très différenciées par l’organisation, la concentration, la taille et la nature des marchés des recoupements existent : navires de défense utilisés pour la surveillance de la ZEE et la police des pêches, des chantiers civils construisent des navires de défense, ou des yachts, réparation navale (mode de diversification). Secteur dominé par Corée du sud (secteur à forte VA : méthaniers,cabliers,..), Japon (patriotisme des armateurs locaux, et faiblesse du yen face au dollar, Chine n°3 devant l’Europe (coûts de main d’oeuvre bas) Dégradation de l’activité au niveau mondial : baisse des commandes, baisse significative des prix, par ailleurs augmentation des capacités de production (Chine), la + forte dégradation se constate sur les porte conteneurs Europe : situation défavorable, part de marché (8%) : chute demande, concurrence asiatique, baisse USD/€ : licenciements, dépots de bilan, suppression des aides, différends à l’OMC avec la Corée, rétablissement des aides,.. Surcapacité croissante (jusque 30%) Civil et défense, équipement naval, sous traitance, construction nautique Construction/réparation de navires (1/3)

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Perspectives du marché Embellie due au durcissement de la règlementation Transport de gaz naturel liquéfié : croissance estimée à 118% à échéance Bateaux de croisière : malgré la recession de 2001, secteur en croissance 8% en 2003 UE et sécurité maritime : règlement 2003, CE/1726/2003 du parlement européen, et du conseil du 22/07/03 : pétroliers à simple coque, instaure un calendrier de retrait visant à l’interdiction complète pour tous ces types de navires à l’horizon Construction navale Construction/réparation de navires (2/3)

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Réparation navale Acteurs sont des ets spécialisées, constitue un débouché pour les chantiers de construction. Activité très concurrentielle : + proche du service que d’1 ind manufacturière ou les couts de travail sont déterminants Dominé par Asie (Singapour), Japon, Corée du sud, neaux entrants : Vietnam, Chine (couts de main d’oeuvre compétitifs) Europe : forte concurrence des pays de l’est (Roumanie Ukraine, Pays baltes) Stagnation du marché<2%, surcapacité, baisse des prix Europe : se concentrer sur des secteurs de spécialisation Construction/réparation de navires (3/3) Construction nautique voiliers, bateaux à moteur, rigides ou gonflables,.. Prédominance du bateau à moteur US : n°1, France : n°2 France n°1 mondial : voiliers, bateaux pneumatiques,..croissance à 2 chiffres sur les 3 dernières années. Taux d’exportation : >50% Intervenants : Bénéteau, Rodriguez Equipementiers Equipements électroniques, passerelles, pompes, ventilation,..part prépondérante : frégate militaire, représente 60% du coût. Europe : All, RU, Norvège a su préserver ses parts de marché/US, Japon, Chine, Corée. Innovation : propulsion, Part de l’UE+Norvège : 33% du CA

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Secteur a profité du développement des techno telecoms et internet Très lié au développement des nelles technologies : forte croissance 90/2000, forte décroissance depuis CA 2000 : 6mUSD/ CA 2005 : 1mUSD Profonde restructuration des ets du secteur Surcapacité de certaines zones : liaisons Atlantique Commandes en cours : maintenance des équipements en place Principaux intervenants : Alcatel, … Cables sous- marins (cables de telecoms/internet) Reprise progressive du marché tient au développement des opérateurs privés mobiles qui veulent disposer de leurs propres cables. Liaison transpacifique depuis la Chine

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Pétrole Europe est le 4° consommateur, et le 7° producteur En 2004, consomme 20% de la prod° mondiale 2030 : Europe Importera 70% de ses besoins en Énergie et 90% de ses besoins en pétrole. Politique européenne : maintien d’un niveau de minimum de stocks pétroliers équivalent à au moins 90 jours de consomation intérieure. Livre vert (2000) : maitrise de la demande (fiscalité, recours aux énergies renouvelables, nucléaire). Renforcement de la coopération avec les pays producteurs (Russie, pays de la Caspienne). Programme en cours : énergie intelligente. Off shore : domaine d’investigation (<1500 mètres) 2 principaux pays : Norvège et Angola, RU (mer du Nord)

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version N°1 : USA, n° 2 France Secteur très lié aux cycles des hydrocarbures Segment stratégique : paragazier (technologie de la membrane utilisée dans 80% des bateaux en construction en Corée du sud) Consommation de gaz naturel au niveau mondial ne cesse de croitre : expertise française sur la technologie de la membrane lui donne un avantage compétitif réel. Intervenants : Technip, Saipem (It), SBM offshore (NL) Industrie para pétrolière et para gazière offshore Ingéniérie, fourniture d’équipements pétroliers et gaziers, prestations de service dans les domaines de l’exploration/production en mer

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Leadership européen : 9 des 10 plus grands fabricants sont issus du Danemark, Allemagne, Espagne (pol incitative). Marché français en retrait par rapport à ses voisins européens : conformément à la directive européenne de 2000, France s’est engagée sur un objectif d’accroissement de sa production à l’horizon 2010 de 21% de ses capacités (contre 15% en 2004). Atouts : abondance, peu dispendieux, disponible, écologique Livre vert : Pol énergétique de l’UE (94) Approvisionnements énergétiques (2000) Livre blanc : Energie Energie/Eolien maritime Potentiel réel, : pourrait en Europe fournir toute la demande électrique résidentielle d’ici Faiblesse des US : manque de leadership (subvention )

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Médicaments venant du milieu marin : AZT (sida), traitement contre le cancer,.. Cosmétiques Ressources d’eau chaude (pb de droit : qui peut exploiter ces ressources ?) Intervenants : Sanofi /Pasteur, Roche, Glaxo,… Biotechnologies/biomédical

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Déplacement des européens vers leurs côtes et développement des villes proches du littoral Tendance qui se renforce avec vieillissement de la population/Population à fort pv d’achat Intervenants : Club Méditerranée, Sol Melia (Esp) Tourisme/littoral

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Assurance des navires et des marchandises La place historique dans le domaine de l’assurance maritime : Londres (Lloyds). Métier très spécialisé : risques élevés (co-assurance), met en jeu des règlementations diverses : marchandise, transport international, spécificité des bateaux. Concurrence internationale très vive : dégradation des taux et des primes Depuis 2001 : hausse des taux de réassurance, hausse des primes sur les nouveaux contrats Chute de la bourse a privé les assureurs d’une partie de leurs revenus (revenus financiers) Intervenants : tous les grands de l’assurance Ets françaises très présentes sur le marché de l’assurance maritime Activité bancaire sur des activités autres que le pêche représente 1 marché éclaté et concurrentiel Services financiers maritimes : assurance et banque

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Faiblesses Menaces Forces En résumé -Présence des acteurs européens sur l’ensemble des secteurs d’activité concernés. -Faiblesse des investissements européens en matière de R& D (par rapport aux autres zones du monde) -Tourisme/littoral ; répond à une évolution du mode de vie des européens. -Biotechnologie : secteur à forte VA -Exploitation des nodules polymétalliques ? -Développement des énergies renouvelables fait partie des dossiers de l’UE -Sur les industries traditionnelles, Concurrence asiatique/coûts de main d’oeuvre Opportunités

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Grands projets industriels européens/Conclusion Programmes industriels sont nécessaires, états seuls et ets seules n’ont pas la capacité à gérer de grands programmes) Projet européen : galiléo, premier partenariat public/privé au niveau européen Développement durable : énergie, énergie nucléaire : Iter, réseaux transeuropéens,.. Les sujets prioritaires : recherche sur les déchets nucléaires, système spatial d’observation de la terre et de prévention des catastrophes naturelles, voiture propre, charbon propre, télécoms à large bande Sésame (trafic aérien)/ERTMS (interopérabilité des systèmes ferroviaires) Programme ESONET : European Sea Floor Observatory network : réseau d’observatoire des fonds de mer permanents et pluri disciplinaires (biogéochimie, oécanographie, biologique) Regroupe 14 partenaires européens représentant 9 pays. Deep sea Floor Frontier : Programme vise à coordonner toutes les initiatives de recherche effectuées en Europe dans le domaine de l’observation des fonds marins, financement par UE. Sur des segments ciblés, la mer présente des opportunités pour les entreprises européennes, et pour les européens,…

IHEDN : Comité 4 – TD/CSN Version Annexes Sources d’info : IFREMER : service d’économie maritime (Contact : Régis Kalaydjan) A venir : base d’information européenne sur l’économie maritime (évaluer l’importance de l’économie maritime dans l’économie européenne, en terme de VA, d’emploi, analyse stratégique des principales activités concernées). Conférence des Régions Périphériques Maritimes : Rennes ( ) cprm.org UE DG Pêche/DG Transports/DG Recherche/Politique Régionale/Eurostat Kepler Equities : stratégie et économie internationale Presse économique Carnet d’adresse de Thierry Dassault : journalistes, professeurs d’économie,..