Hamidou Nacuzon SALL Chaire UNESCO Sciences Education CUSE FASTEF UCAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
& Approche méthodologique
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
L’ Emergence d’un Enseignement Supérieur Privé au Sénégal
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Egalité, genre et négociation collective.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté -
Master Sciences Humaines et Sociales
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Contenus de la formation
TENDANCES ET DÉFIS VUS DUNE PERSPECTIVE BELGE Jean-Marie De Ketele Professeur émérite UCL Titulaire émérite de la Chaire UNESCO en Sciences de lÉducation.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Resafad Lyon 12 mars Quelques éléments... Resafad est un projet bilatéral du MAE qui existe depuis 1997 … qui touche avant tout l enseignement de.
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
Classe virtuelle et Formation hybride
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Objectifs du guide Bâtiments publics: neuf / rénové Réglementations  Guide Flou  Clarté  Autonomie: visiteurs / occupants  Conception universelle.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

les stratégies alternatives de formation à distance en Afrique au Sud du Sahara Hamidou Nacuzon SALL Chaire UNESCO Sciences Education CUSE FASTEF UCAD Dakar (Sénégal)

Plan I- Les contraintes de l’horizon 2015 II- Les nouveaux défis : la qualité III- Les limites de la FAD ‘classique’ IV- L’approche du Sénégal V- Des illustrations VI- Les perspectives

I- Les contraintes de l’horizon 2015 a- Accès universel au primaire b- Accès aux autres niveaux c- Enseignants et enseignements

II- Les nouveaux défis : la qualité a- Recrutement et professionnalisation des enseignants b- Contenus des enseignements c- Formation en cours d’emploi des enseignants

III- Les limites de la FAD ‘classique’ a- La connexion b- L’électricité

IV- L’approche du Sénégal a- Approche hybride b- à distance / en mode présentiel c- Autonomie : édition version papier et électronique (CD) d- Soutien et renforcement rapprochés : équipes délocalisées, mentors (super coachs et coachs) et tuteurs

V- Des illustrations a- Formation des maîtres contractuels et des vacataires b- Master PSGSE c- IFADEM d- USAID : EDB IMED e- Site FASTEF et Centre de ressources CUSE f- Autres initiatives FASTEF…

VI- Les perspectives a- Politiques et coûts d’accès b- Stratégies de pérennisation c- Recherches et recherche-action d- Coopération inter-africaine…