ASS – Transparent 1 Stephan Thommen. www.bvmberatung.net Beratergruppe für Verbands-Management. Bern. Linz. Stuttgart. Berlin. 3 ème Journée d‘impulsion.

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Transcription de la présentation:

ASS – Transparent 1 Stephan Thommen

Beratergruppe für Verbands-Management. Bern. Linz. Stuttgart. Berlin. 3 ème Journée d‘impulsion romande 18 avril 2009 Lausanne Comment attirer les jeunes

3 Objectifs Sortir des „sentiers battus“ Élargir l‘horizon Mettre en route un procéssus de réflexion approfondie sur la question

4 Les 5 axes Recrutement Formation Identification Action Plus-values

5 Recrutement Commencer tôt Garderie samaritaine Des jeunes recrutent des jeunes Utiliser des moyens de communication jeunes Internet Musique Clips vidéo Créer des lieux de rencontre Les jeunes samaritains organisent des spectacles pour jeunes Parrainage d‘une campagne de recrutement par un personnage apprécié par les jeunes

6 Formation Formation adaptée aux jeunes E-learning pour les bases théoriques Modules de formations sous forme de camps En relation avec des thèmes qui intéressent les jeunes Reconnaissance, certificats Récompenser le succès Sélections régionales et nationales dans différentes catégories d‘âge Créer une voie de formation Echanges internationales stages de formation à l‘étranger

7 Identification Tenue à la mode des jeunes Créer des „idoles“ Local pour les jeunes samaritains = lieu de rencontre qui peut être utilisé en dehors des exercices Montrer le sens de l‘activité des samaritains Promouvoir les compétences et l‘image des samaritains auprès du grand public

8 Action „Il faut que cela bouge…!!!“ Engager les jeunes samaritains dans des manifestations pour jeunes Faire des exercices qui ont un lien avec la vie d‘un jeune Activités communes en dehors des exercices Les meilleurs vont aux manifestations les plus éxitantes (  sélections régionales et nationales)

9 Plus-values Récompenses Entrées gratuites (à négocier avec les organisateurs) Coopération avec d‘autres organisations (Club alpin, Rega, Swiss Olympic, entreprises de télécommunication, transports publics, étc.) Échanges de prestations Sponsoring Echanges internationales Partenariat avec la Croix-Rouge et év. d‘autres organisations humanitaires (accès à des stages pour jeunes samaritains)