Conférence Ville / Université Paris Ouest Nanterre La Défense/ CROUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Centre Hospitalier de Libourne
Peuples Solidaires - Assemblée Générale du 2-3 avril Présentation des comptes – Les chiffres clés en Euros Année 2010RéaliséBudgétéEcart Emplois1.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Patrick Souhait Luc Michel Directeur Général Président
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Conseil Local de l’Environnement
17/05/2014Une voirie pour tous – Dijon – 1/12/20111 Une voirie pour tous 1 er décembre 2011.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les avancées positives de la réflexion A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre, lors des assises de lOIN, par le directeur.
Opération Campus 17 Mars 2008.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
1 Ville de SAINT QUAY PORTRIEUX - Aménagement urbain du quartier de Portrieux Présentation des premières esquisses T324 - Réunion publique du 15 novembre.
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
Les professionnels du paysage artisans de la « ville-nature » : Jean Challet et le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq Isabelle Estienne LACTH, École Nationale.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Robert Holcman Valérie Carrara
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Animation "mini tennis" 05/10/2011
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Présentation générale du projet
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.
Transcription de la présentation:

Conférence Ville / Université Paris Ouest Nanterre La Défense/ CROUS Usages et gestion partagée de l’espace universitaire C. KLEIN / P. BOBIN / G.ESCAMES PRESENTATION : PBOBIN 10/05/2011

Contexte global du campus universitaire et ses franges Superficie campus : 31,5 ha Une complexité du foncier due aux nombreux propriétaires : Ministère de l’Education Nationale (Université Paris Ouest Nanterre La Défense / CROUS) Ville de Nanterre (groupe scolaire Anatole France, parcelle ferme du bonheur) Domaxis (bailleur de la cité Anatole France) Ministère de la Défense Etablissement Public d’Aménagement de la DEfense Seine Arche (EPADESA) SNCF / RFF Conseil général des Hauts de Seine (RD 914) Des franges qui constituent des points sensibles en termes de gestion PRESENTATION : C. KLEIN La carte support de l’intervention apparait après le paragraphe sur les propriétaires pour illustrer le propos. Source plan : AS. Architecture Studio 10/05/2011

Contexte global du campus universitaire et ses franges Un site stratégique à proximité des grandes infrastructures et pôles d’échanges et de vie Un site qui s’inscrit dans la Ville à l’intersection de plusieurs quartiers Un site prêt à évoluer dans le cadre de l’actualisation du Schéma Directeur de l’Université et du projet Seine Arche PRESENTATION : C. KLEIN La carte support de l’intervention apparait en premier, les différentes illustrations (flèches rouges, zones de couleur) apparaissent avec les textes correspondants. 10/05/2011

Enjeux Ville de Nanterre L’Université et ses franges constituent aujourd’hui un site interpellée par de nombreux projets urbains, et qui doit évoluer vers une ouverture sur son environnement et les quartiers qui le bordent, afin de renforcer les liens entre l’Université et la Ville. Toutefois, cette dimension évolutive ne doit pas occulter la qualité actuelle des espaces extérieurs et la question de la gestion et de l’entretien du site. Université Paris Ouest Nanterre La Défense L’implantation du campus dans un secteur en pleine mutation implique un partenariat incontournable notamment la gestion des ses franges. Avec d’importants investissements, l’Université a su transformer le campus de Nanterre en un espace identifié, convivial, et sécurisé pour les membres de la communauté universitaire. La qualité des espaces et l’ouverture du campus sur son environnement, profitent également aux riverains. La pérennité des installations et de leur qualité dans un cadre d’usage mixte implique la mise en place d’une gestion partagée. CROUS Identifier un lieu de résidence universitaire au sein d’un campus et d’un environnement urbain. Gérer la problématique d’un espace devenant public de par ses usages : visiteurs, riverains, sureté… Secteur qui va connaitre une grande mutation (secteur République). PRESENTATION : C. KLEIN + P.BOBIN + G.ESCAMES Partie à compléter par B. BOBIN et Mme ESCAMES 10/05/2011

Diagnostic du campus universitaire et ses franges Orientations générales Préalable au partenariat Partage du constat Identification des dysfonctionnements Démarches engagées 31 janvier 2011 : réunion collégiale en présence de tous les partenaires 1 mars 2011 : Diagnostic en marchant en présence de la Ville, l’Université, le CG92, l’EPADESA 22 mars 2011 : Diagnostic en marchant Ville et CROUS 30 mars 2011 : point étape sur l’avancée du diagnostic (Ville, Université) Points analysés par secteurs Propriété foncière Propreté Dégradations Espaces verts Stationnement Circulation (Autos/cycles/vélos) Eclairage Gestion des déchets Sécurité PRESENTATION : P.BOBIN Partie à compléter par P. BOBIN. Le support du diagnostic en marchant y figurera et le diagnostic des espaces extérieurs y sera exposé, étape par étape, comme lors de la visite sur le terrain. 10/05/2011

Diagnostic – limites cadastrales du campus PRESENTATION : P.BOBIN Source plan : AS. Architecture Studio 10/05/2011

Diagnostic – Secteurs visités Frange Nord-Est Talus Arrière cité-U Piste cyclable Résidence Universitaire Entrée campus République Entrée campus Noël Pons – RD914 Carré central PRESENTATION : P.BOBIN Frange Anatole France Entrée campus Gare Source plan : AS. Architecture Studio 10/05/2011

Diagnostic – Focus sur 3 secteurs sensibles Piste cyclable : Zone qui illustre bien la complexité du foncier puisqu’elle passe sur 3 propriétés différentes Université / EPADESA / Université / Conseil Général Piste qui s’inscrit dans le réseau cyclable de la commune Piste entretenue par la Ville Des améliorations des abords sont prévues ainsi qu’une pris en charge plus systématique PRESENTATION : C. KLEIN Partie à compléter par P. BOBIN et Mme ESCAMES. 3 zooms feront figurer zones de gestion délicate : entrée du campus sur la gare de RER A (P. BOBIN), piste cyclable (C.KLEIN), CROUS (Mme ESCAMES) 10/05/2011

Diagnostic - Focus sur 3 secteurs sensibles Entrée du campus – Gare : Secteur de flux piétons majeurs : communauté Universitaire, Nanterriens, Personnels Rive-Défense Problématique principale : propreté Gestion actuelle : - Intérieur campus par l’université (4 fois / jour) - Rue de la Folie et abords par la Ville Améliorations possibles : - Mutualisation de moyens Université-Ville Secteur amené à évoluer fortement avec le création du futur parvis et un accroissement de la problématique actuelle. PRESENTATION : P.BOBIN 3 zooms feront figurer zones de gestion délicate : entrée du campus sur la gare de RER A (P. BOBIN), piste cyclable (C.KLEIN), CROUS (Mme ESCAMES) 10/05/2011

Diagnostic - Focus sur 3 secteurs sensibles Résidence Universitaire : Logements étudiants (1 136 logements) : étudiants de l’université et de l’académie de Versailles. Problématique principale : Amélioration de la gestion des déchets Actuellement : - Tri sélectif (ordure ménagère / cartons-plastiques / verre) Améliorations possibles : - Développement de la collecte du verre, - Mise en place d’une collecte des textiles, - Gestion des encombrants. PRESENTATION : G.ESCAMES 3 zooms feront figurer zones de gestion délicate : entrée du campus sur la gare de RER A (P. BOBIN), piste cyclable (C.KLEIN), CROUS (Mme ESCAMES) 10/05/2011

Perspectives Rédaction d’une convention multipartite entre les différents acteurs : Ville de Nanterre / CAMV / Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Conseil Général des Hauts de Seine / CROUS / EPADESA / … au cours du 2ème semestre 2011. Principe du partenariat entre les différents propriétaires et la Ville pour une prise en charge optimisée de l’entretien, en tenant compte des usages et des caractéristique des franges. PRESENTATION : C.KLEIN Partie à compléter par P. BOBIN. PB : Pas d’ajout. 10/05/2011