Plan de Déplacements Entreprise Présentation La Cité des Entrepreneurs PDE Plan de Déplacements Entreprise Présentation La Cité des Entrepreneurs Mai 2007 CCIMP / Services Développement Durable et PME- Zones d ’Activités
Agence de l ’Environnement et de la Maîtrise de l ’Energie Pourquoi faire un PDE ? Qu ’est ce qu ’un Plan de Déplacements Entreprise ou PDE ? Terme générique ADEME Agence de l ’Environnement et de la Maîtrise de l ’Energie Démarche d ’analyse globale des déplacements d ’une entreprise afin de modifier les pratiques de mobilité par des mesures et actions incitatives à court, moyen et long terme telles que l ’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture
Une incitation légale depuis Contexte réglementaire Une incitation légale depuis 1982 Loi LOTI : Loi d ’Orientation sur les Transports Intérieurs (PDU) 1996 Loi LAURE : Loi sur l ’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie 2000 Loi SRU : Loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain 2004 Le Plan Climat nomme explicitement les PDE : réaliser 500 PDE à l ’horizon 2006-2007 . Il représente la traduction de l ’engagement international du Protocole de Kyoto de 1997 (pour la période 2008 - 2012, stabiliser les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990) Depuis janvier 2007 Lien PPA >> PRQA (Plan de Surveillance de la Qualité de l ’Air) obligeant à l ’information du public, à la prévision et à la réduction des pollutions. Concerne les agglomérations de + 250 000 habitants et les zones ou les limites de pollution sont atteintes; le PPA (Plan de Protection de l ’Atmosphère) des BdR : par arrêté préfectoral - obligation de réaliser un PDE pour les entreprises de +250 salariés sur 3 ans (+administrations et écoles primaires)
Qui est concerné? Le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches du Rhône impose, dans les 3 ans, l’élaboration d’un Plan de Déplacements Entreprise Toutes les entreprises privées et publiques, industrielles et sociétés de services de plus de 250 salariés. Toutes les entreprises d ’une zone d ’activités qui ont des problématiques d ’accessibilité, de stationnement ou d ’extension et qui souhaitent mener une démarche collective de management environnemental...
Quels enjeux… pour l ’entreprise ? Au niveau économique Gestion de l ’accessibilité et du stationnement Optimisation du foncier de l’établissement Recherche d’une meilleure maîtrise des frais Au niveau environnemental Complément des dispositifs environnementaux Réduction de l ’empreinte écologique (NOx, qualité de l ’air, énergies) Respect des obligations réglementaires Au niveau social / managérial > pour les salariés Amélioration de la qualité de vie (valorisation du temps de trajet, réduction du stress, réduction des coûts de déplacement) Meilleure de productivité Réduction du risque routier / prévention Dialogue social autour d ’un projet fédérateur Valorisation de l’image de l ’entreprise en interne et en externe Attractivité et égalité d’accès à l ’emploi
Quelques chiffres clés 1 déplacement sur 2 effectué en voiture en France ne dépasse pas 3 km (1/4 < 1km) 23 % des déplacements concernent les trajets « travail » Un accident sur deux a lieu sur un trajet domicile/travail 64 % des accidents mortels au travail, mission ou trajet, ont pour origine les accidents de circulation Une place de stationnement coûte en moyenne 900€/an Le budget voiture est de 3000€/an/foyer en moyenne (= budget alimentation) 1 bus peut transporter l’équivalent des passagers de 40 à 50 voitures
Contexte Euroméditerranée Problématiques Augmentation du nombre d ’entreprises et de salariés Flux croissant de véhicules / engorgement Augmentation des besoins de places de parking Projets immobiliers et urbains Des solutions à court, moyen et long terme Tramway : 2 arrêts Joliette (Juin 2007) + Arenc (2008) Vélos : 130 haltes, 1000 vélos dans la ville Places de parking (privées, publiques) : 10 000 d ’ici 2012 Des possibilités d ’actions à court terme… et plus Démarche collective ou individuelle à l ’initiative des entreprises : PDE
Contexte Euroméditerranée Etude mobilité des salariés EPAEM (fév.2007 auprès de 408 usagers parking) D’ou viennent les usagers des parkings de la Joliette? 44% de Marseille 25% du nord de l ’agglomération (Aix, Marignane, …) par l ’A7 18% de l ’ouest (Martigues, Istres, Fos, …) par l ’A55 13% de l ’est (Aubagne, la Ciotat, Toulon, …) par l ’A52 Pourquoi choisissent-ils la voiture ? 2/3 la considèrent comme le seul moyen actuel pour se rendre au travail 1 usager des parkings sur 2 déclare l ’utiliser dans la journée
Contexte Euroméditerranée Etude mobilité des salariés Comment envisagent ils leurs déplacements à l ’avenir ? 1 usager des parkings sur 3 se déclare prêt à venir en bus ou en métro (40%), en train (15%) et à pied (12%) 25% du nord de l ’agglomération Les usagers des parkings sont ils prêts à modifier leurs comportements de transport 1 usager sur 4 à cause de l ’arrivée du tramway 1 usager sur 2 en pratiquant le co-voiturage 1 usager sur 4 en utilisant l ’autopartage
Contexte Euroméditerranée Quelles possibilités pour les entreprises ? Attendre les solutions apportées par les collectivités Engager une démarche PDE pour les entreprises soumises à l ’obligation Engager une démarche de PDE Inter-entreprises pour évaluer la pertinence et la faisabilité du projet >> outil d ’aide à la décision
Exemples de mesures Transports en commun : information sur l ’offre de TC et incitation - prise en charge totale/partielle des abonnements, chèque transport Co-voiturage : Matérialisation de places réservées, accès à un site internet d ’annonces, création de bornes Vélo : Aménagement d ’un parking, flotte de vélos de service, vestiaire/local, kit de sécurité… Marche : sécurisation des accès Limitation des déplacements par une réorganisation du travail : télétravail, téléconférences, adaptation des horaires et cycles de travail Promotion des solutions multimodales Communication : animations et sensibilisation sur site
Qui fait un PDE ? En France 500 PDE en 2007 En PACA France Télécom, APHM, Ville de Marseille, Eurocopter, ST Microélectronic CETE, DRIRE-DIREN et Société du Canal de Provence, CASA (C.Agglo Sophia Antipolis), Texas Instruments, Hôpital Archet, CG 06, Alenia Alcatel Space (AAS)... En cours : CEA Cadarache… Zones d ’activités ZI Rousset (en cours)
Comment mettre en place un PDE ? Les étapes Entretien Recueil d ’informations Synthèse - Aide à la décision Création comité pilotage Information et concertation salariés CCIMP Association Association / Entreprises Acteurs associés Durée Budget Cadrage des objectifs Pré-diagnostic Etat des lieux Décision PDE Diagnostic Préconisations Plan d ’actions Concertation Information Enquête Recencement Groupe de travail Association / Entreprises Bureau d ’étude en relation avec la CCIMP Acteurs associés Accompagnement du changement Mise en œuvre actions Suivi / Evaluation
Le cahier des charges du PDE 1 1 collaborateur pour animer : Coordinateur de mobilité 1 projet structuré et connu de toute l’entreprise : Fiche projet Des personnels associés : Procès verbal de réunion de concertation 1 mesure volontariste en faveur des transports en commun : par exemple Participation financière à l’achat d’abonnement au réseau de transports en commun 1 mesure en faveur des modes alternatifs à la voiture particulière, les « modes doux » : par exemple Parking 2 roues sécurisé 2 3 4 5
Les incitations financières possibles CCI Marseille-Provence Accompagnement gratuit à la prise de décision et à la phase de démarrage CRAM Ristourne sur la majoration forfaitaire “ accident trajet ” Participation aux investissements réduisant les risques routiers Participation éventuelle aux frais de sous-traitance d ’étude (cas par cas) Etat/Région/Ademe accord cadre pour une action collective : aide au financement de l ’étude et aux investissements
Quels sont les facteurs de réussite ? Pourquoi faire un PDE ? Quels sont les facteurs de réussite ? Projet collectif : mutualisation des problématiques / solutions, coordination par l ’association Projet d ’entreprise : une organisation structurée et présente à tous les niveaux de l’entreprise prévu sur la durée Démarche managériale et participative : ouverture au dialogue et la concertation qui propose des mesures alternatives à la voiture en solo et adaptées à l ’entreprise et aux salariés Démarche technique : méthodologie et suivi Démarche managériale et participative Des problèmes à résoudre législation, projet d ’entreprise... Organisation interne et moyens mis à disposition (comité de pilotage, chef de projet, budget) Dialogue,concertation interne/externe (tous niveaux hiérarchiques et partenaires AOT, collectivités...) Communication (information, animations…) Démarche technique Analyse globale des déplacements générés par un établissement pour accéder au site >>Trajets domicile-travail des salariés et trajets professionnels >> Clients et fournisseurs (transports marchandises) Actions concrètes de réduction de l ’usage de la voiture en faveur de modes de transports alternatifs >>Tous modes de transport concernés (Transport en commun, co-voiturage, vélo, marche à pied...)
Témoignages Christian JULLIEN LA POSTE
Témoignages Olivier DECHENAUD RTM
Entreprises Une solution clef en mains pour répondre au volet Transports en commun de votre PDE La convention Grands Comptes Faites bénéficier vos salariés d’une réduction pouvant aller jusqu’à 12% sur le prix Grand Public de l’abonnement annuel RTM en mutualisant leurs intérêts (à partir de 100 salariés : 352 € au lieu de 400 € sur l’abonnement Annuel GO+de 26 ans ) La prise en charge partielle ou totale par l’employeur des frais de transport en commun d’un salarié est exonérée des cotisations sociales Un accompagnement spécifique PDE RTM Entreprises – 04 91 10 54 79 – rtm.entreprises@rtm.fr
AGIR SUR LES MENTALITES En résumé... Traiter de la mobilité C ’EST COMPRENDRE : les habitudes les besoins les contraintes AGIR SUR LES MENTALITES en mettant en place des processus de changement sur : le comportement des salariés l ’organisation des entreprises la gestion du territoire
Quelle mission pour la CCI Marseille-Provence ? La CCIMP : partenaire relais de l’ADEME/REGION/ DRIRE pour promouvoir et développer les PDE en PACA Expertise de conseil en mobilité : Pré-diagnostic de PDE, PDE inter-entreprises, PDZ Accompagnement méthodologique et suivi de la démarche Mise en relation avec les acteurs des PDE (ADEME, AOT, Collectivités…) Animation de réunions d’information LES QUESTIONS QUE L ’ON SE POSE Pourquoi faire un PDE ? Quels enjeux pour quels objectifs ? Comment mettre en place un PDE? Les étapes? Durée/Budget? Quels coûts liés aux déplacements ? Quelles sont les aides financières ? Quelles sont les clefs de réussite ? Quelles solutions concrètes ? En résumé Quels partenaires ?
Action possible sur le territoire d’Euromed : Pré-diagnostic PDE Les acteurs à associer à la démarche VOUS La Cité des Entrepreneurs Les acteurs associés (collectivités, AOT, EPAEM, ADEME, …) La CCIMP Objectifs Outil d ’aide à la décision pour décider d ’engager / ou non une démarche PDE : recueil d ’information sur le contexte local analyse des habitudes de déplacements
Action possible sur le territoire d’Euromed : Pré-diagnostic PDE Méthodologie de l ’étude : phase qualitative Présentation et validation du projet : Association et entreprises Etat des lieux : Analyse du tissus/contexte économique, offre de transport, stationnement, accessibilité Analyse des modes de déplacements / TC : Entretiens institutions + gestionnaire Analyse des habitudes de déplacement sur le périmètre : Entretiens entreprises (échantillon volontaires et représentatif) Production de rapport : Rédaction, réunion d'échanges et de concertation Restitution : association et entreprises
Informations CCIMP Alexandra RIGO (Zones d’activités) – 04 91 13 86 37 La Cité des Entrepreneurs Colette Veron Sites internet www.ademe.fr www.plan-deplacements.fr
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