Dépression Post-partum Une vidéo d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Préparation d’un plan d’accouchement
les déterminants de la santé
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Apport de la Sophrologie
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Le stress et travail.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos dapprentissage du projet de la Trousse doutils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Maladie mentale grave et persistante chez les mères
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
Un projet du Service pour la santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK, Halifax (N.-É.) Agence de la santé publique du Canada & Projets.
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
La méditation.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Prévenir et agir sur la maladie chronique
L’anxiété et les mères Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec Dre Joanne MacDonald Service de.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Rencontre avec nos mamans est une série de vidéos d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères D re Joanne MacDonald.
RESEAU.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Programme de partenariat USANA avec le Sanoviv Medical Institute Les nouveaux contacts, c’est payant Une occasion mondiale axée sur la santé et la richesse.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
« Service de Counseling » en planification familiale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Unité 5 La gestion du temps.
Fatigué d’être fatigué. Une perte de temps ? -20% une heure et demie de moins.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Transcription de la présentation:

Dépression Post-partum Une vidéo d’apprentissage du projet de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service de santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK Halifax (N.-É.)

Dépression post-partum

Une dépression qui survient chez la mère dans les 12 mois suivant l’accouchement est appelée dépression post- partum (DPP). Partum est la racine de parturition, un terme médical signifiant accouchement, enfantement. 1 femme sur 10 fait une dépression post-partum. Ce problème de santé mentale constitue une des complications les plus courantes accompagnant la naissance d’un enfant. Plus de 60 % des femmes affectées n’avaient jamais été diagnostiquées pour une maladie mentale.

Dépression post-partum La famille et les amis ne s’attendent peut-être pas à une DPP

Dépression post-partum Signes? Incapacité de se reposer pendant que le bébé dort Le mental travaille très lentement ou très vite Faible motivation Faible concentration, planification Manque de plaisir pour les activités habituelles ou avec les gens Mauvaise image de soi, pessimisme inhabituel Beaucoup plus facilement bouleversée qu’auparavant Changements inexplicables dans le sommeil ou l’appétit

Dépression post-partum Vrai ou faux? 1.La DPP est plus courante chez les mères adolescentes 2.Les antécédents familiaux de DPP augmentent le risque 3.La dépression se guérira d’elle-même avec le temps 4.Il vaut mieux la gérer sans traitement pour le bien du bébé 5.La famille et les amis n’y peuvent pas grand chose

Dépression post-partum 1.Selon les études, les mères adolescentes ont le même taux de dépression majeure que les mères plus âgées. Toutefois, elle peuvent avoir plus de difficulté d’adaptation si elles ont peu de soutien, et être désavantagées socialement en raison d’une éducation ou d’un revenu moins élevé. 2.Les antécédents familiaux de DPP chez la mère, les tantes, les sœurs ou les cousines augmentent le risque d’une femme. 3.Jusqu’à 20 % des DPP non traitées évoluent vers une dépression chronique qui affecte la fonctionnalité et la qualité de vie. 4.Une dépression non traitée chez une mère est fortement associée avec des retards dans le développement et l’attachement du bébé. 5.Un solide réseau de soutien social semble protéger de la DPP et accélérer le rétablissement.

Dépression post-partum Les déterminants sociaux de la santé influent sur la disponibilité et l’accessibilité aux soins

Dépression post-partum En bref : La dépression post-partum peut être un mélange de troubles de l’humeur – avec de la tristesse, du cafard, de l’ennui, une irritabilité inhabituelle, des tensions ou une anxiété élevée dans le corps et les pensées. Elle peut être masquée par des problèmes d’adaptation et ne pas être reconnue comme une maladie traitable.

Dépression post-partum Pourquoi le risque de dépression augmente-t-il après l’accouchement? La privation de sommeil est un déclencheur courant des problèmes de régulation de l’humeur Les changements majeurs dans le rôle, les relations et les attentes augmentent le risque chez tout le monde Les stratégies de gestion habituelles peuvent être difficiles à mettre en œuvre. Par exemple, une routine d’exercices quotidiens La chimie du cerveau de certaines femmes est modifiée par leurs hormones, et peut donc changer pendant la grossesse et après l’accouchement. C’est ce facteur qui est partagé par les membres d’une famille à risque

Dépression post-partum Stratégies de prévention de la DPP : Atténuer le stress quand c’est possible Aider aux autres tâches que le maternage Offrir des pauses dans le maternage Accumuler du sommeil quand c’est possible Traiter activement la dépression pendant la grossesse Adopter des stratégies de régulation des émotions et thérapie cognitivo-comportementale

Dépression post-partum Options de traitement : Techniques de pleine conscience et de relaxation Exercice physique incluant la relaxation et la concentration Psychothérapie interpersonnelle et cognitivo-comportementale Médicaments antidépresseurs (sécurité pour chaque femme et bébé à évaluer si allaitement au sein; beaucoup de médicaments sont sûrs et efficaces) Médicaments contre l’anxiété, somnifères pour le sommeil Saine alimentation et suppléments alimentaires, par exemple, acides gras oméga-3

Dépression post-partum Qui peut aider? Les amis et la famille

Dépression post-partum Qui peut aider? Le partenaire

Dépression post-partum Qui peut aider? Médecin de premier recours ou infirmière

Dépression post-partum Qui peut aider? Mères soutenant d’autres mères

Dépression post-partum Qui peut aider? Prestataires de soutien communautaires

Dépression post-partum Qui peut aider? Professionnelles de la santé mentale

Dépression post-partum Qu’est-ce qui peut aider? Bonne hygiène de vie Stratégies de rétablissement autogérées Soutien des pairs et réseau Ressources clés : partum/index.php?m=article&ID=8901

Dépression post-partum Quelles sont les conséquences? Rétablissement complet avant l’accouchement très courant avec traitement Rétablissement physique et émotionnel complet peut être lent, en quelques semaines ou mois Stratégies d’amélioration de l’hygiène de vie et d’atténuation du stress pourraient être à adopter pour toute la vie

Dépression post-partum Quel est le risque de dépression d’une femme après son prochain accouchement si elle a déjà eu un épisode de dépression post- partum?

Dépression post-partum La première fois, le risque est de 10 % Après un épisode, le risque est de 20 % Mais les chances de l’éviter sont de 80 % Bonne hygiène de vie, atténuation du stress, évaluation et traitement précoces d’une nouvelle dépression réduisent le risque et les effets de la maladie

Dépression post-partum Points à retenir : Les prestataires de services communautaires peuvent être une importante source de soutien, de reconnaissance de ce qu’une femme endure, de connaissance des ressources locales et de motivation pour atténuer la stigmatisation touchant les soins de santé mentale pour les mères La dépression post-partum peut être une maladie grave, mais elle est traitable avec de bons résultats