La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ? - Décoder un plan de montage, un schéma, … Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités - Vérifier l’organisation du poste de travail … - Réaliser en suivant une procédure … Avant d’aborder l’approche « réalisation », il convient de rappeler l’ensemble des compétences qui sont décrites dans le programme de technologie en sixième : - décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée - par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités - vérifier l’organisation des postes de travail, les conditions de sécurité, la propreté - réaliser en suivant une procédure formalisée - Utiliser rationnellement matériels et outillages - contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure - identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité… Evidemment, ces compétences sont associées à des connaissances qui sont listées dans le même programme. Utiliser rationnellement matériels et outillages - Contrôler à l’aide d’un gabarit, … Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, … avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème En préambule à cette approche : - Exploitation et cohérence des connaissances acquises précédemment Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - En rapport avec le thème des transports - Solutions techniques cohérentes - Dossier mis à disposition de l’élève Au début du chapitre n° 5 sur la réalisation d’un objet technique, on peut lire que l’approche « réalisation » permet d’exploiter et de mettre en évidence la cohérence des connaissances acquises au travers des approches précédentes. La réalisation doit porter sur le thème des transports et utilise des moyens de production unitaire (plieuse manuelle, perceuse à colonne, cisaille manuelle, MOCN). La réalisation doit permettre de retrouver des solutions techniques cohérentes et de contribuer à l’émergence de nouvelles connaissances et compétences. Et le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de l’élève. avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Les commentaires associés : - Assemblage par expérimentation antériorités des opérations Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Support en rapport avec le thème des transports - Réalisation collective travail en équipe et répartition des tâches - Pas de fabrication sérielle L’assemblage doit permettre à l’élève d’appréhender l’antériorité des opérations. La réalisation peut être collective car elle favorise le travail en équipe et induit une répartition pertinente des tâches. La réalisation exclut la fabrication sérielle. La réalisation doit tenir compte des études précédentes. L’organisation du poste de travail, comme le réglage de la MOCN ou la préparation de l’outillage, est réalisée au préalable par le professeur. Tenir compte des études précédentes - Préparation au préalable par le professeur avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Et le livret d’accompagnement : - Objet comportant des parties mobiles, fonctions techniques, ≠ matériaux, une énergie Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Réalisation = fabrication réelle de pièces et utilisation de machines - Réalisation collective vivement conseillée production plus importante Quant au document d’accompagnement, on y trouve les recommandations suivantes : - L’objet fabriqué, issu du thème des transports, doit comporter des parties mobiles et différentes fonctions et solutions techniques. Il permet de repérer différents matériaux, leurs propriétés et de les mettre en œuvre. On y trouve également une énergie de fonctionnement. - La réalisation est l’occasion pour l’élève de fabriquer réellement des pièces, d’utiliser les différentes machines du laboratoire de technologie, de les assembler. - Il faudra, dans la mesure du possible, privilégier les réalisations de type collectif car elles permettent de travailler sur des supports plus complexes. Elles favorisent la mise en évidence de problèmes concrets liés à l’organisation, à l’utilisation de documents, aux choix des outils, aux contraintes d’utilisation. - Une réalisation collective implique un partage des tâches entre les équipes ou entre les élèves d’une même équipe. Elle nécessite également de partager les responsabilités et développe des qualités d’écoute. La réalisation collective favorise l’apprentissage de l’élève à l’autonomie. - Apprentissage social important travail en équipe et en autonomie avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Et le livret d’accompagnement : - Réalisation = complémentarité des connaissances acquises dans les autres approches Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Pas de conception, mais réflexion sur l’intérêt de solutions à retenir - Dossier de réalisation donné à l’élève - Structuration des connaissances en fin de séquence (opérations de fabrication, d’assemblage et organisation du poste, du montage) - La réalisation doit permettre de mettre en évidence la complémentarité des connaissances acquises lors des autres approches. - Aucune conception ne sera demandée. Par contre, il est intéressant d’amener l’élève à réfléchir oralement sur le sens d’une ou plusieurs solutions retenues dans l’objet qui sera fabriqué. - Le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de l’élève. - Les connaissances du programme à faire acquérir aux élèves doivent être régulièrement structurées en fin de séquence. Elles regroupent les opérations de fabrication, les opérations d’assemblage, l’organisation du poste de travail et l’organisation d’un montage (antériorité – chronologie des opérations). avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Et le livret d’accompagnement : - Si l’objet est un modèle réduit, alors les solutions constructives sont cohérentes, mais pas identiques à celle de l’objet réel. Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Créativité due à la résolution de problème (forme, esthétisme, action, recherche) - Si l’enseignant choisit un modèle réduit, ce choix doit être pertinent : le modèle réduit reprend des solutions techniques qui ne sont pas identiques à celles des systèmes réels. Attention, le mot « homothétie », employé dans le livret d’accompagnement, n’a pas de signification dans le contexte de solution technique (confère définition mathématique). En technologie, la créativité des élèves se révèle notamment lors de phases de réflexion associées à la résolution d’un problème. Elle peut se développer dans différents champs : - représentation des formes, - travail sur l’esthétique de l’objet (stylisme), - organisation d’une action, - recherche d’une solution technique… Le professeur peut proposer aux élèves un défi entre les différentes réalisations. Les connaissances du programme à faire acquérir aux élèves Le choix des supports de réalisation concerne le transport des personnes et des biens, ils intègrent obligatoirement des parties mobiles. Il est par exemple possible d’exploiter les nombreuses ressources qu’offre le domaine du modélisme particulièrement dans les transports. Les systèmes utilisés dans le modélisme proposent le plus souvent des solutions techniques cohérentes issues du monde industriel. Ces systèmes comprennent généralement un nombre important de pièces permettant un découpage en sous-ensembles. Il est également important de choisir un modèle ou certaines pièces simples peuvent être fabriquées par les élèves. Il est utile de choisir des modèles dont les assemblages peuvent être démontés facilement. En technologie, la créativité des élèves se révèle notamment lors de phases de réflexion associées à la résolution d’un problème. Elle peut se développer dans différents champs : représentation des formes et travail sur l’esthétique de l’objet (stylisme), organisation d’une action, recherche d’une solution technique… Le professeur peut proposer aux élèves un défi entre les différentes réalisations. avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Quel serait le support le mieux adapté ? Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Concrètement, quel est l’objet parmi ceux qui vous ont été proposés l’an dernier celui qui offre la possibilité de réaliser des pièces ? Tout d’abord et en ce qui concerne la patinette et le vélo, la fabrication d’une pièce composant l’un de ces deux objets est impossible avec les moyens dont vous pouvez disposer dans les laboratoires de technologie. Il convient de préciser à cette occasion que la confection d’un objet connexe au support d’étude ne convient pas (par exemple: un feu rouge, un avertisseur sonore,…) Réalisation Pas d’objet connexe ! avril 2006 Approche "Réalisation"
En réalisation individuelle ?! La technologie en 6ème Quel serait le support le mieux adapté ? Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions À propos de la planche à roulettes et des rollers, on peut dresser le même constat. Même si, sur le plan académique, nous avons proposé l’an dernier la réalisation d’un finger bord, celui-ci est beaucoup trop simple et ne présente pas tous les critères énoncés précédemment. En réalisation individuelle ?! Réalisation avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Pourquoi ? Un modèle réduit radiocommandé ! Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions L’objet le plus approprié semble être celui du modèle réduit. S’il est radiocommandé, il permet à l ’enseignant de considérer un certain type de modèle réduit et de l’orienter sur un choix raisonné. Pourquoi ? avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Un modèle réduit radiocommandé ! Un modèle réduit est un produit répondant à un marché (exigences du client). Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Les solutions constructives sont cohérentes par rapport au CdC (fonctions d’usage et d’estime, performances, contraintes, …). Car c’est un produit commercialisé ; donc soumis aux lois du marché et aux exigences du client en termes de qualité, de performances et de coût. Les solutions constructives présentes dans le modèle répondent forcément au cahier des charges qui a traduit les exigences du client. Quelques-uns de ses modèles réduits laisse une place à la fabrication de certaines pièces à la portée des élèves de collège car ils sont de faible diffusion. C’est vrai pour le char à voile. Il laisse la place à des activités de réalisation et d’assemblage à la portée des élèves de 6ème (diffusion faible). avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Exploitations possibles dans les autres approches : Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Fonctionnement fonctions d’usage et d’estime, principes, fonctions techniques, représentations, … Énergie 1 hydraulique motrice et 1 électrique pour la commande, éléments de stockage, … Comme le modèle réduit radiocommandé est un produit commercialisé, on peut l’étudier selon toutes les autres approches : Pour l’approche « fonctionnement », on peut identifier les fonctions d’usage et d’estime car il y a la demande d’un client. Pour l’approche « énergie », il peut distinguer l’énergie motrice qui permet à l’enseignant d’aborder les aspects environnementaux et l’énergie électrique embarquée pour laquelle l’élève pourra distinguer les différents éléments de la chaîne d’énergie (source, distribution et conversion). Pour l’approche « matériaux », ce modèle réduit comporte toutes sortes de matériaux… et aussi toutes sortes de procédés de mis en forme dont certains sont utilisables dans l’environnement du collège. Tant à l’approche « évolution historique », la pratique du char à voile a un siècle d’existence. Elle a été initiée par des belges et se pratique en compétition avec des engins à l’échelle d’un homme. Il existe certainement des compétitions de modèles réduits de char à voile comme il en existe pour la voiture. Finalement, des connaissances peuvent être acquises avant la phase de l’approche « réalisation ». Matériaux du rigide au souple, du métallique au plastique, de l’injecté au tissé, … Évolution depuis 1898 (source : la Fédération Française de Char à Voile). avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Le contexte possible pour l’approche réalisation : 1 objet par classe coût à échelonner Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions 1 challenge fédérateur course de vitesse, concours de maniabilité, critère d’esthétisme, … 1 projet à partager choix des objectifs , répartition des rôles, richesse des idées, coordination des tâches, … Le professeur peut proposer à la classe un défi qui peut être le contexte de la réalisation. Les conditions de ce défi pourrait être celui-ci : - Un seul objet pour la classe - Un challenge à relever - Un projet de réalisation à partager - Un projet qui dépasse les frontières de la classe et qui génère la motivation et qui véhicule l’image de la technologie 1 organisation de la compétition recherche du stade, évaluation de la performance, gestion du public, reportage, … avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Voile Commandes Bâti Essieu arrière Train avant - Par sous ensemble monté Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Ce qui permet de confier une réalisation différente à chaque groupe Un modèle réduit suffisamment riche permet un découpage en différentes parties à réaliser par chaque groupe d’élèves. avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : - Par sous ensemble à monter Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Sur tous les objectifs (modifications de l’existant) ex. : Course de Vitesse Gain de masse Résistances à l’avancement Force motrice Position du centre gravité Suivant le challenge instauré au sein de la classe, le professeur peut conduire une réflexion sur les éléments de solutions à apporter sur le produit. Dans le cas du char à voile, il est donc possible d’exploiter les connaissances acquises auparavant sur les principes de fonctionnement, sur les énergies, sur les matériaux ; en témoigne les idées que vous voyez à l’écran. avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème (un retour sur les autres approches) … ex. : Course de Vitesse Gain de masse Centre gravité Résistances Force motrice Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Fonctionnement Matériaux Énergies Évolution Et sur ce tableau… avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Examinons dans le détail, les éléments de réflexion à amener aux élèves avec les précautions dues à leur niveau de compréhension et les possibilités de fabriquer et d’assembler. Pour le gain de masse par exemple et sur la plaque support des servomoteurs… Gain de masse avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : 328 grammes Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Une simple visionneuse de maquette numérique est capable de donner la masse de la pièce visualisée. Et sa réalisation peut être confiée à un élève de 6ème en partant de la pièce de base qu’il pourra modifier. Gain de masse 242 grammes avril 2006 Approche "Réalisation"
Position du centre gravité La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Centre de gravité 98 mm À propos de la position du centre de gravité, l’élève peut analyser la position du centre de gravité et ensuite il peut proposer soit d’assembler autrement la plaque support des servomoteurs ou de réaliser 11 modification de la boîte de protection des accumulateurs… 42 mm Garde au sol à diminuer en assemblant autrement ou en réalisant une autre pièce Position du centre gravité avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions À propos de la force motrice, l’élève peut comprendre que l’énergie hydraulique est plus importante à une certaine hauteur du sol et ainsi il peut proposer de modifier le profil de la voile. il devra ensuite envisager de rigider la voile soit par expérimentation ou par similitude de solutions. Force motrice avril 2006 Approche "Réalisation"
Résistances à l’avancement La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions Quant aux résistances à l’avancement, il s’agit seulement de répondre à la curiosité des élèves et de proposer alors aux élèves une réflexion à leur niveau de compréhension… ? ? Résistances à l’avancement avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème Une répartition du travail de réalisation : Voile Commandes Bâti Essieu arrière Train avant - Par sous ensemble à monter Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions - Sur tous les objectifs - Assemblage du tout pour tous - Essais et mise au point par tous L’assemblage du char à voile sera assuré au moment où tous les sous ensembles seront assemblés ; ce qui va demander une certaine coordination. Les essais du produit de la classe seront ponctués de revues de projet et de mises au point pour réussir le challenge. Cette phase est aussi le siège de réflexions et d’actions à conduire chez les élèves. avril 2006 Approche "Réalisation"
La technologie en 6ème En conclusion : Le modèle réduit commercialisé est un support d’étude cohérent pour l’approche « réalisation ». Sommaire : Programme Livret Quel objet ? Potentialités Comment faire ? Conclusions C’est le modèle réduit qui est étudié, mais pas l’objet réel ! Il ne peut être confondu, ni avec une « maquette » de type vélo à mettre sur une étagère, ni avec un jouet … En conclusion… J’insiste sur le fait que c’est le modèle réduit qui est étudié, mais ce n’est pas un objet réel. En effet, les solutions constructives du modèle réduit ne sont pas celles de l’objet réel en réduction. Dans le même registre des recommandations, il faut absolument éviter les maquettes… A propos du jouet, il peut être étudié en tant que tel ; mais attention il faut y trouver des solutions « comparables » à celles qui se trouvent dans l’objet réel. Il est adapté aussi aux autres approches. C’est une piste … qui peut être utilisée !!! avril 2006 Approche "Réalisation"