Dell Inc : à la recherche d’un second souffle Martin BEAULIEU et Sylvain LANDRY Fedia Ben Hassen Anis Jerbi Thameur Jemli
Plan Introduction Caractéristiques de contexte Les problèmes posés Les options préconisées Les recommandations
Introduction Au sein de secteur de la micro ordinateur, Dell a connu beaucoup de succès depuis sa création par Michael Dell. Jeune entrepreneur de 18 ans, il a commencé à travailler en fabriquant des ordinateurs dans son garage et est aujourd'hui à la tête d'une des firmes multinationales les plus rentables de la planète
Caractéristiques de contexte Dell a suivi un parcours différent de ses concurrents: Choisir de vendre ses produits directement aux clients Offrir ses produits à la demande du client Avec une ambition de construire des ordinateurs avec : - les plus bas prix -Une rapidité de service grâce à un système logistique bien rode
Caractéristiques de contexte 1984 Création de l’entreprise 2003 Etendre le portefeuille de produits 2005 Problèmes + difficulté 2007 Réparer le modèle
Caractéristiques de contexte Cinq paramètres à analyser dans le système logistique : Le système de la planification de la production La gestion de réseau de fournisseurs Le contrôle de flux financier La gestion des données La maitrise des couts
Le système de la planification de la production La gestion de prévision Une réunion MSP/MPP Prévision de 5 mois Les responsables interprètent les tendances de la demande et les enjeux d’approvisionnement Transfert aux équipes de produits Fabrication sur commande + commander à l’avance
La gestion de réseau de fournisseurs S’appuyer sur un réseau de fournisseurs Pour – intégrer leurs composants clés -limiter les investissements ( R et D) Un nombre limité de partenaires qui assurent la qualité, le service et la flexibilité. Communication intense avec les fournisseurs
Le contrôle de flux financier Commande saisie double validation : évaluation financière + évaluation technique Une importance majeure à l’indicateur de nombre de jours de vente en stock Contrôle financier serré.
La gestion des données Des données sur des nombreux paramètres de l’organisation Outils pour recueillir de l’information chez ses clients : premier page et un soutien technique personnalise
La maitrise des couts Esprit d’ économie de l’argent Réduire le temps d’assemblage Service d’achat en ligne
Les problèmes poses Amélioration des activités logistiques des concurrents L’amélioration de la concurrence Deterioration du service à la clientele Difficulté à atteindre ses cibles financières Les innovations sont limitées Dépendance de l’entreprise des capacités de fournisseurs de continuer d’inventer des produits concurrentiels Evolution de comportement de consommateur Réduction des prix sans que les hausses de volume de vente ne récompensent les réductions Défectuosité techniques de composants qualité et service à la clientèle déficient Inadéquation entre ‘service sur commande ‘ et le 'système de fabrication sur commande’ Victime de son image de marque
Deterioration du service à la clientele Difficulté à atteindre ses cibles financières Défectuosité techniques de composants
Options préconisées Changer son modèle direct Développement de nouveaux services et réduction de cout (Réduction de personnel) Sous traiter la production à des tiers Acquisition pour diversifier les opérations
Recommandation Investir en recherche et développement. Se focaliser sur le segment de croissance : des portable
Merci pour votre attention