Dell Inc : à la recherche d’un second souffle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’activité productive
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Environnement Interne de l’Entreprise
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
Cours de marketing Albert Davoine
Groupe de travail Veille collective
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Présentation du port de Bejaia
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Solutions logistiques
Planification et contrôle de la production (PCP) Manufacturing Planning and Control (MPC) Plan du cours Introduction à la PCP Définitions de la PCP Tâches.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Responsables: Mr klein
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
Le modèle économique de DELL
Simulation de gestion.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Cas Ford Focus Soutenance Orale
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Marketing fondamental
Communication Digitale
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Dossier GE 25 - Methode Kanban
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Simmons Bedding Compagnie
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
La fonction achat Chapitre 18
Modélisation et simulation de système de production
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Le choix d’une stratégie
ECR (Efficient Consumer Response)
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Transcription de la présentation:

Dell Inc : à la recherche d’un second souffle Martin BEAULIEU et Sylvain LANDRY Fedia Ben Hassen Anis Jerbi Thameur Jemli

Plan Introduction Caractéristiques de contexte Les problèmes posés Les options préconisées Les recommandations

Introduction Au sein de secteur de la micro ordinateur, Dell a connu beaucoup de succès depuis sa création par Michael Dell. Jeune entrepreneur de 18 ans, il a commencé à travailler en fabriquant des ordinateurs dans son garage et est aujourd'hui à la tête d'une des firmes multinationales les plus rentables de la planète

Caractéristiques de contexte Dell a suivi un parcours différent de ses concurrents: Choisir de vendre ses produits directement aux clients Offrir ses produits à la demande du client Avec une ambition de construire des ordinateurs avec : - les plus bas prix -Une rapidité de service grâce à un système logistique bien rode

Caractéristiques de contexte 1984 Création de l’entreprise 2003 Etendre le portefeuille de produits 2005 Problèmes + difficulté 2007 Réparer le modèle

Caractéristiques de contexte Cinq paramètres à analyser dans le système logistique : Le système de la planification de la production La gestion de réseau de fournisseurs Le contrôle de flux financier La gestion des données La maitrise des couts

Le système de la planification de la production La gestion de prévision Une réunion MSP/MPP Prévision de 5 mois Les responsables interprètent les tendances de la demande et les enjeux d’approvisionnement Transfert aux équipes de produits Fabrication sur commande + commander à l’avance

La gestion de réseau de fournisseurs S’appuyer sur un réseau de fournisseurs Pour – intégrer leurs composants clés -limiter les investissements ( R et D) Un nombre limité de partenaires qui assurent la qualité, le service et la flexibilité. Communication intense avec les fournisseurs

Le contrôle de flux financier Commande saisie  double validation : évaluation financière + évaluation technique Une importance majeure à l’indicateur de nombre de jours de vente en stock Contrôle financier serré.

La gestion des données Des données sur des nombreux paramètres de l’organisation Outils pour recueillir de l’information chez ses clients : premier page et un soutien technique personnalise

La maitrise des couts Esprit d’ économie de l’argent Réduire le temps d’assemblage Service d’achat en ligne

Les problèmes poses Amélioration des activités logistiques des concurrents L’amélioration de la concurrence Deterioration du service à la clientele Difficulté à atteindre ses cibles financières Les innovations sont limitées Dépendance de l’entreprise des capacités de fournisseurs de continuer d’inventer des produits concurrentiels Evolution de comportement de consommateur Réduction des prix sans que les hausses de volume de vente ne récompensent les réductions Défectuosité techniques de composants qualité et service à la clientèle déficient Inadéquation entre ‘service sur commande ‘ et le 'système de fabrication sur commande’ Victime de son image de marque

Deterioration du service à la clientele Difficulté à atteindre ses cibles financières Défectuosité techniques de composants

Options préconisées Changer son modèle direct Développement de nouveaux services et réduction de cout (Réduction de personnel) Sous traiter la production à des tiers Acquisition pour diversifier les opérations

Recommandation Investir en recherche et développement. Se focaliser sur le segment de croissance : des portable

Merci pour votre attention