Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Démarche d’élaboration du DOCOB
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Entente Interdépartementale du bassin du Lot
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Les Différentes phases
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
MANAGEMENT de l’environnement.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Participation au projet de cartographie des haies champêtres du Gers Stagiaire NICOLAS BARRY Master 2 SIGMA - Septembre 2011 Tuteur-Enseignant MATHIEU.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
L’enseignement de spécialité SLAM
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue Le rôle du géomaticien Encadrant: Sébastien Le Corre Encadrant: Thomas Sauzon Elodie Monnier Master SIGMA 2010-2011 16 Septembre 2011

Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue Contextes Projet de trame verte et bleue Déroulement du stage Conclusion

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Général Société Ecosphère Bureau d’études: études et aménagement des milieux naturels

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Général Société Ecosphère Bureau d’études: études et aménagement des milieux naturels Erosion de la biodiversité / Changements climatiques Fragmentation des milieux Réseaux écologiques Trame verte et bleue

3 niveaux de prise en compte I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Réglementaire 3 niveaux de prise en compte Schéma régional de cohérence écologique Défini dans les Grenelles I et II: Volonté de mise en place d’un réseau écologique national Présentation et analyse des enjeux régionaux Identification et cartographie de la trame verte et bleue de la région Mesures pour la préservation ou la remise en bon état des continuités écologiques Concertation territoriale et thématique

III. Déroulement du stage Schéma régional de cohérence écologique I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Réglementaire 3 niveaux de prise en compte Orientations Nationales Schéma régional de cohérence écologique Prise en compte Décrites par le comité opérationnel Trame verte et bleue (COMOP) dans 3 guides méthodologiques Décrets ministériels (juin-octobre 2011)

3 niveaux de prise en compte I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Réglementaire 3 niveaux de prise en compte Documents de planification et projets relevant du niveau national & Infrastructures linéaires de l’Etat Compatible Orientations Nationales Schéma régional de cohérence écologique Prise en compte Prise en compte Documents de planification et projets des collectivités Déclinaison du SRCE dans: Les documents nationaux Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) -> Scot Grenelle Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Phases d’élaboration d’un SRCE I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Le SRCE Phases d’élaboration d’un SRCE 1. Identification des composantes de la trame verte et bleue et des enjeux régionaux 2. Concertation et enquête publique

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Objectifs Objectifs du stage 1. Identification des composantes de la trame verte et bleue et des enjeux régionaux - Recueil et analyse des données - Construction de la base SIG et de la base de données bibliographique Identification des éléments de la trame verte et bleue & Automatisation des chaînes de traitements 2. Concertation et enquête publique

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue Composants de base Composants produits

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue Composants de base Occupation des sols Sous-trames Espèces et guildes Réservoirs de biodiversité Composants produits

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue Composants de base Occupation des sols Sous-trames Source: CEMAGREF

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue Composants de base Occupation des sols Sous-trames Espèces et guildes Réservoirs de biodiversité Composants produits Continuums Corridors Points noirs

III. Déroulement du stage I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Définition Composition d’une trame verte et bleue Composants de base Occupation des sols Sous-trames Espèces et guildes Réservoirs de biodiversité Composants produits Continuums Corridors Points noirs

Elaboration d’une trame verte et bleue I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phases du projet Elaboration d’une trame verte et bleue Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits Phase préalable - Cadrage du projet

III. Déroulement du stage Phase préalable - Cadrage du projet I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phase préalable - Cadrage du projet Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits

Base de données bibliographique I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Base de données bibliographique Besoins Proposition lister et décrire chaque source potentielle identifier les contacts recensement des études par zone géographique prise en compte des multiples thématiques base de données relationnelle Access une table d’entités vectorielles: base de données spatialisée

III. Déroulement du stage A. Recueil et traitements des données I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Base de données bibliographique Organisation DONNEES CONTOUR Shape Index CONTOUR CONTACTS ORGANISMES ETUDES Nom Actualité Qualité Exploitabilité Echelle

III. Déroulement du stage A. Recueil et traitements des données I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Base de données bibliographique Alimentation DONNEES CONTOUR Shape Index CONTOUR CONTACTS ORGANISMES ETUDES Bassin versant Région Départements Communes Limites d’études … Arcgis

Base de données bibliographique I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Base de données bibliographique Spatialisation et compte des sources

III. Déroulement du stage A. Recueil et traitements des données I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Recueil des données Mise en place d’une méthodologie de recueil et d’intégration des données Recueil des données Contact des organismes Evaluation de la qualité Intrinsèque Pour le projet

III. Déroulement du stage A. Recueil et traitements des données I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion A. Recueil et traitements des données Recueil des données Workflow Identification des données sig et des études Demande Récupération des données Intégration dans la base de données Traitement et intégration dans le SIG du projet Schéma simplifié du workflow – rapport de stage page 39

III. Déroulement du stage Phase préalable - Cadrage du projet I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phase préalable - Cadrage du projet Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Base de l’étude TVB  échelle Multi scalarité de l’étude Assemblage d’éléments à plus grande échelle sur une couche de base CLC MOS/ECOMOS

III. Déroulement du stage Phase préalable - Cadrage du projet I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phase préalable - Cadrage du projet Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Choix raster // vecteur Raster Vecteur + Meilleure capacité de modélisation Représentation individuelle des objets Superposition des informations - Une information par pixel Taille du pixel adaptée Nombre d’objets important  augmente les temps de traitements

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Choix raster // vecteur Raster Vecteur + Meilleure capacité de modélisation Représentation individuelle des objets Superposition des informations - Une information par pixel Taille du pixel adaptée Nombre d’objets important  augmente les temps de traitements Taille pixel: 10 mètres (SCOT 54) // 5 mètres (Ile-de-France)

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Rastérisation des surfaces

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Rastérisation des réseaux linéaires

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Rastérisation des réseaux linéaires Continuités

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Rastérisation des réseaux linéaires Continuités Intersections Transparence écologique / Ponts et tunnels

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Occupation des sols Rastérisation des réseaux linéaires Automatisation

III. Déroulement du stage Phase préalable - Cadrage du projet I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phase préalable - Cadrage du projet Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode CRENAM Connectivité structurelle

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode CRENAM Connectivité structurelle Identification des réservoirs de biodiversité Source: CEMAGREF

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode CRENAM Connectivité structurelle Dilatation – Erosion: Identification des continuums Identification des réservoirs de biodiversité Source: CEMAGREF

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode CRENAM Connectivité structurelle Dilatation – Erosion: Identification des continuums Identification des réservoirs de biodiversité Identification visuelle des corridors et des points noirs Source: CEMAGREF

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode CRENAM Connectivité structurelle Dilatation – Erosion: Identification des continuums Identification des réservoirs de biodiversité Identification visuelle des corridors et des points noirs + - Simplicité et rapidité Peu de paramètres Non prise en compte de la contrainte du milieu sur l’espèce Connectivité « potentielle » Mode vecteur

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode LARCH Carte de végétation Détermination des habitats favorables Connectivité fonctionelle 1 couleur représente 1 type de milieu Habitat favorable Source: Alterra

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode LARCH Carte de végétation Détermination des habitats favorables Evaluation des populations locales Habitats et taille du territoire MVP: taille minimum viable Connectivité fonctionelle Trop petit Petit Tâches d’habitats clé Source: Alterra

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode LARCH Carte de végétation Détermination des habitats favorables Evaluation des populations locales Distinction du réseau d’habitats Distance de dispersion Barrières spécifiques par espèce Connectivité fonctionelle Source: Alterra 1 couleur représente 1 réseau

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode LARCH Carte de végétation Détermination des habitats favorables Evaluation des populations locales Distinction du réseau d’habitats Evaluation du réseau d’habitats Configuration du réseau Evolution des populations Carte de viabilité Connectivité fonctionelle Source: Alterra

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologies existantes I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologies existantes Méthode LARCH Carte de viabilité Source: Alterra + - Nombreux paramètres biologiques pris en compte Non disponibilité potentielle

III. Déroulement du stage C. Continuités: Méthodologie Ecosphère I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion C. Continuités: Méthodologie Ecosphère Modèle de perméabilité Aires de migration simulée Occupation des sols

III. Déroulement du stage Méthodologie Ecosphère I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Méthodologie Ecosphère Modèle de perméabilité Sous-trame forestière Aires de migration simulée Occupation des sols Pour chaque guilde ou espèce Classes d'attractivité Coût de friction

III. Déroulement du stage Méthodologie Ecosphère I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Méthodologie Ecosphère Modèle de perméabilité Sous-trame forestière Aires de migration simulée Occupation des sols Pour chaque guilde ou espèce Classes d'attractivité Coût de friction Distance de dispersion maximale Continuum: Aire potentielle de déplacement d’une espèce

III. Déroulement du stage Méthodologie Ecosphère I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Méthodologie Ecosphère Modèle de perméabilité Sous-trame forestière Aires de migration simulée Occupation des sols Pour chaque guilde ou espèce Classes d'attractivité Coût de friction Distance de dispersion maximale Continuum: Aire potentielle de déplacement d’une espèce Corridors: Voie de déplacement effective

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Continuums Méthode: Aire de migration simulée Outil: Calcul de distance de coût (Spatial Analyst) Automatisation: Model Builder Occupation des sols Reclassification Distance de coût Continuum Source: ArcGis

III. Déroulement du stage Phase préalable - Cadrage du projet I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion Phase préalable - Cadrage du projet Occupation du sol Zones d’extension Continuums Corridors « Points noirs » Collecte des données Réservoirs de biodiversité Sous-trames Construction des composants de base Espèces et guildes Construction des composants produits

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Corridors Méthode: Chemin de moindre coût Outil: Calcul de chemin de coût (Spatial Analyst) Automatisation: VBA

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Corridors Méthode: Chemin de moindre coût Outil: Calcul de chemin de coût (Spatial Analyst) Automatisation: VBA Sélection d’une zone de départ Continuum Corridors vers toutes les autres zones Vectorisation et combinaison

III. Déroulement du stage B. Traitements et automatisation I . Contexte II. Les projets de TVB III. Déroulement du stage IV. Conclusion B. Traitements et automatisation Corridors Exemple de chemin de moindre coût

III. Géomatique et projet TVB I . Contexte II. Les projets de TVB III. Géomatique et projet TVB IV. Conclusion Bilan du stage Objectifs et perspectives Objectifs Résultats Perspectives Construction de la base de données et organisation du SIG SIG et Base de données Access Gestion de la base de données, Actualité des données Recueil et traitement des données Workflow Reprise et amélioration Identification et automatisation Réseaux routiers et ferrés Continuum Corridors Amélioration des chaînes de traitements Caractérisation des corridors Cartographie et représentation de la trame verte et bleue Réflexion sur les solutions sémiologiques

III. Géomatique et projet TVB I . Contexte II. Les projets de TVB III. Géomatique et projet TVB IV. Conclusion Bilan du stage Réalisations Création et gestion d’une base de données spatialisée Recueil et traitement des données: 500 sources identifiées et recueillies Automatisation: création d’une boite à outils opérationnelle gain de temps: 25 % pour les continuums 100% pour les corridors

III. Géomatique et projet TVB I . Contexte II. Les projets de TVB III. Géomatique et projet TVB IV. Conclusion Bilan personnel Multiples tâches autour d’un projet Prise en compte des réalités écologiques dans la réalisation de traitements Compétences sur ArcGis, Access, et en VBA Problématique de cartographie Gestion de projet Travail en équipe et autonomie

Merci de votre attention