Usineurs et Décolleteurs…

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Transcription de la présentation:

Usineurs et Décolleteurs… …une F.A.M. en commun Académie de Besançon

Origine du Projet Dans le cadre de la mise en œuvre du BEP MPMI, chaque section MPMI de l’Académie fabriquera une série d’une des pièces d’un ensemble mécanique. A la fin de l’année, chaque élève de BEP MPMI assemblera, éventuellement dans le cadre de l’épreuve d’assemblage en CCF, un ensemble constitué des pièces mutualisées. Chaque élève aura la possibilité de se procurer un ensemble en fin d’année.

Contexte de fabrication Formations concernées :

Etat actuel du projet A la session 2005, 300 kits de pièces ont été fabriqués, ce qui a permis à chaque élève de terminale BEP MPMI d’assembler son propre ensemble (pour certains, dans le cadre du CCF).

La Fabrication Académique Mutualisée… …le moteur Stirling !!!

La Fabrication Académique Mutualisée…

Critères d’identification des pièces à décolleter dans le cadre de la F.A.M. Pièces en barres de petit diamètre (< 8 mm) Pièces longues de morphologie cylindrique Pas de reprise sur des pièces de petite dimension Taille de la série 

Usinages particuliers Machines et appareils auxiliaires Rep Nom de la pièce Caractéristiques Déterminantes Usinages particuliers Machines et appareils auxiliaires Tige de piston 9 Pièce longue: Rapport L/D = 15 TAPM + combiné avec jet de barre Filetage en bout Axe de bielle TAPM + combiné avec jet de barre 13 Pièce longue: Rapport L/D = 10 Filetage en bout Guide tige TCN Monobroche Poupée fixe en pince ou Tour Multibroche (en projet) Formes extérieures arrondies 14 Morphologie Palier TAPM avec combiné 3 broches et arrêtage de broche + perceur sur poste transversal Eviter une reprise 16 Perçage transversal Diamètre 2 mm

Usinages particuliers Machines et appareils auxiliaires Rep Nom de la pièce Caractéristiques Déterminantes Usinages particuliers Machines et appareils auxiliaires Vis épaulée 22 Filetage + fente à l’arrière Eviter une reprise TAPM avec combiné 3 broches + transporteur + appareil à fendre Huileur Perçage intérieur diamètre 1.3 mm Tronçonnage au crochet 24 Pas de bavure à la sortie du trou de diamètre 1.3 mm TAPM avec combiné 3 broches Pièce de petites dimensions : Longueur : 11 mm Diamètre Maxi :Ø 6 Diamètre Mini : Ø 4 h7 Axe de chape 27 Diamètre 4 h7 TAPM

24 Huileur   C11 : Décoder et analyser un dessin de définition C21 : Elaborer tout ou partie d’un contrat de phase C22 : Etablir tout ou partie d’un diagramme de cames C31 : Préparer et prérégler un outillage : affûter C32 : Mettre en œuvre une machine de décolletage à poupée mobile C34 : Contrôler la production S11 : Analyse des pièces S22 : coupe des matériaux S23 : technique d’usinage par enlèvement de matière S32 : Contrat de phase S33 : Opération d’usinage S41 : Machines-outils S53 : contrôle de la qualité au poste de travail S82 : la sécurité Niveau : 2nd trimestre terminale BEP

22 Vis épaulée C11-2 : Décoder et analyser les données de définition d’un composant. C22-1 Etablir un mode opératoire d’usinage (contrat de phase) C25 Choisir les outils et les paramètres de coupe C31-1 Agencer un outillage (un appareil auxiliaire) C31-2  Mettre en œuvre un moyen de production (TAPM avec transporteur) C32 : Assurer la qualité d’une production C41 effectuer la maintenance systématique de 1er niveau S12 : analyse des données de définition de produit S22 : Techniques de fabrication par enlèvement de matière S44 optimisation de la coupe S62 La sécurité S93 Suivi, ajustement, optimisation de la qualité en production Niveau : 1er semestre Terminale BAC PRO

Conclusion : Le Projet permet d’aborder de nombreuses compétences du programme du BEP et du BAC PRO Productique Mécanique option Décolletage Il s’accompagne de nombreux apports positifs pour les divers acteurs

Pour les élèves: Découverte des activités de la filière décolletage par les élèves de troisième de Découverte Professionnelle. Motivation des élèves de BEP et BAC PRO car le support a du sens Responsabilisation des élèves par le travail collaboratif en équipe Sensibilisation et responsabilisation des élèves sur les notions de qualité et de délai. Connaissances des activités des autres filières du champ professionnel Génie Mécanique (Productique Usinage, Microtechniques, Outillage)

Pour les professeurs de la filière décolletage: Motivation des élèves par un support concret qui a du sens Connaissances des professeurs et des activités des autres filières du champ professionnel Génie Mécanique Productique, Microtechniques, Outillage Implication des professeurs dans une démarche de projet Exploitation d’un support réel pour les activités de construction Articulation Construction – Atelier Exploitation de la chaîne numérique depuis les activités de construction jusqu’aux activités à l’atelier Travail d’équipe entre le professeur de construction et les professeurs chargés de l’enseignement professionnel.

Pour les Chefs de travaux des établissements partenaires: Pilotage partagé d’un projet Développement d’un réseau inter-établissement Initiation de nouvelles pratiques pédagogiques

Pour la filière décolletage : Echange et coordination entre les équipes de décolleteurs des trois établissements concernés. Harmonisation des pratiques pédagogiques sur l’Académie Connaissance et reconnaissance par les professeurs des autres filières des activités de la filière Décolletage et de ses spécificités. Information des élèves de troisième découverte professionnelle (3DP) sur les activités de la filières décolletage orientation choisie des élèves de 3DP vers le BEP Productique Mécanique « option décolletage » Dynamique de la filière décolletage sur l’Académie