Sociologie du cinéma Sens et interprétation. Les études traditionnelles Analyse technique Analyse littéraire (adaptation, biographique, stylistique) Analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Frankenstein dans son temps
VIII- Identités & Cultures
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
LA COMMUNICATION.
Éthique et communication interculturelle
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1 ère Centre de Saint Christol les Ales Thème : FEMININ – MASCULIN EN 1 ère S.
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Pistes interdisciplinaires pour la danse
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Les termes cinématographiques
Séminaire « L ES P UBLICS DES F ESTIVALS » BIENVENUE AU.
Approches IFD et GED.
Agents de la socialisation
Réalisée par :Samira RAHALI
LE PASTICHE.
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
introduction à la sociologie cours 11
Laurent Présente.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
A découvrir à votre rythme Sortie : 5 octobre 2005.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Laps : le montage dans tous ses états Analyse de 3 séquences 1. Intro 2. Terrasse villa 3. Intérieur voiture.
Différences individuelles
introduction à la sociologie cours 4
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Éducation à la sexualité
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Licence Pro IUT Bobigny
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Des théories d'apprentissage
Correction examen mi-session
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Cliquez pour poursuivre à votre rythme Diaporama PPS réalisé pour Une jeune fille.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Metteur en scène.
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
Nike.
Vocabulaire La polysémie
I. Le processus de la communication
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Les Misérables De Victor Hugo.
Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents
Le texte narratif Les personnages.
Marketing & sémiotique
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Manet, ses œuvres les plus marquantes
L’INTERCULTURALITE.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
PRESENTATION PROGRAMME CS1
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
La sociologie Les grandes théories
Cliquez pour poursuivre à votre rythme
Audrey Hepburn, sa carrière en images Née en 1929 en Belgique, Audrey Hepburn (Audrey Kathleen Ruston de son vrai nom) se destine d'abord à une carrière.
Différences individuelles
La nouvelle littéraire
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Sociologie du cinéma Sens et interprétation

Les études traditionnelles Analyse technique Analyse littéraire (adaptation, biographique, stylistique) Analyse sémiologique  Etude de corpus

Une approche sociologique De l’émetteur au Monde de la production Du message au processus Du récepteur Aux Communautés d’interprétation L’intégration systématique du contexte

Sens et interprétation Le passage d’une matière signifiante à une rencontre Le matériau filmique est un ensemble de pistes offertes à l’interprétation et non une piste qu’il va s’agir de retrouver  Les études devront confronter un corpus avec un une autre partie du schéma ou avec l’ensemble

Institution productrice Producteurs Enonciation (Modèles seconds) Directive Modèle Objet Produit Modèle de la production

Processus de l’interprétation Public attribution d’une directive Définition d’un Modèle - jauge Définition du producteur Objet interprété Sélection de traits significa- tifs, et restruc -turation de l’objet Jugement

Exemples d’enquêtes Sur des publics : Star Wars 3 Sur les producteurs : les blockbusters hollywoodiens et la figure de l’ennemi

Les multiples vies de Vertigo (Sueurs Froides) Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.

Processus de l’interprétation : Sadoul et Vertigo G. Sadoul Vertigo comme film à mystère Modèle narratif du film mystère Produit par l’industrie du divertissement aventure parodique et psy. de bazar Rebondis sements du scénario, personnages creux Jugement négatif par défail. génériques

Processus de l’interprétation : Douchet et Vertigo Douchet Vertigo comme film d’auteur Modèle narratif de la philosophie Produit par un artiste Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement positif par légitimité artistique Histoire Prétexte à des considérations sur la condition humaine

Processus de l’interprétation : Mulvey et Vertigo L. Mulvey Vertigo comme film hollywoodien Modèle narratif de la diff. sex. Produit par une industrie idélog. mâle Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement négatif par obscur. masculin Mise en Scène de Voyeuris. et Fétichisme Masculin

Processus de l’interprétation : Modlesky et Vertigo T. Modleski Vertigo comme film hollywoodien subverti par un auteur Modèle narratif de la diff. sex. Produit par une industrie idélog. mâle Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement positif par sensibilité féministe Mise en Scène de la souffrance féminine et retournement de la distribution des rôles

Les différentes directives Cinéphiles, Paris, années 60 Refus de Hitch comme auteur Sur-affirmation de Hitch auteur Grds américains comme auteurs Cinéma US= divertissement Vertigo comme Film à mystère Vertigo comme film métaphysique Cinéma US= Idéologie masc. Fémin. Ciné. Anglo us, années 70 Vertigo comme film mâle Cinéma us= idéo. Masc médiat. par auteurs Vertigo comme film fém. malgré lui Hitch homme À Hollywood Hitch homme mais auteur