Sociologie du cinéma Sens et interprétation
Les études traditionnelles Analyse technique Analyse littéraire (adaptation, biographique, stylistique) Analyse sémiologique Etude de corpus
Une approche sociologique De l’émetteur au Monde de la production Du message au processus Du récepteur Aux Communautés d’interprétation L’intégration systématique du contexte
Sens et interprétation Le passage d’une matière signifiante à une rencontre Le matériau filmique est un ensemble de pistes offertes à l’interprétation et non une piste qu’il va s’agir de retrouver Les études devront confronter un corpus avec un une autre partie du schéma ou avec l’ensemble
Institution productrice Producteurs Enonciation (Modèles seconds) Directive Modèle Objet Produit Modèle de la production
Processus de l’interprétation Public attribution d’une directive Définition d’un Modèle - jauge Définition du producteur Objet interprété Sélection de traits significa- tifs, et restruc -turation de l’objet Jugement
Exemples d’enquêtes Sur des publics : Star Wars 3 Sur les producteurs : les blockbusters hollywoodiens et la figure de l’ennemi
Les multiples vies de Vertigo (Sueurs Froides) Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.
Processus de l’interprétation : Sadoul et Vertigo G. Sadoul Vertigo comme film à mystère Modèle narratif du film mystère Produit par l’industrie du divertissement aventure parodique et psy. de bazar Rebondis sements du scénario, personnages creux Jugement négatif par défail. génériques
Processus de l’interprétation : Douchet et Vertigo Douchet Vertigo comme film d’auteur Modèle narratif de la philosophie Produit par un artiste Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement positif par légitimité artistique Histoire Prétexte à des considérations sur la condition humaine
Processus de l’interprétation : Mulvey et Vertigo L. Mulvey Vertigo comme film hollywoodien Modèle narratif de la diff. sex. Produit par une industrie idélog. mâle Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement négatif par obscur. masculin Mise en Scène de Voyeuris. et Fétichisme Masculin
Processus de l’interprétation : Modlesky et Vertigo T. Modleski Vertigo comme film hollywoodien subverti par un auteur Modèle narratif de la diff. sex. Produit par une industrie idélog. mâle Points de vue, Statuts des personnages, Déf. de la valeur narrative Jugement positif par sensibilité féministe Mise en Scène de la souffrance féminine et retournement de la distribution des rôles
Les différentes directives Cinéphiles, Paris, années 60 Refus de Hitch comme auteur Sur-affirmation de Hitch auteur Grds américains comme auteurs Cinéma US= divertissement Vertigo comme Film à mystère Vertigo comme film métaphysique Cinéma US= Idéologie masc. Fémin. Ciné. Anglo us, années 70 Vertigo comme film mâle Cinéma us= idéo. Masc médiat. par auteurs Vertigo comme film fém. malgré lui Hitch homme À Hollywood Hitch homme mais auteur