Dre Linda Milette Médecin-conseil en santé publique Grippe A (H1N1) Dre Linda Milette Médecin-conseil en santé publique 13 octobre 2009
Objectifs Éviter d’attraper la grippe A (H1N1) et de la transmettre aux autres Prendre les bonnes décisions en milieu scolaire
1. Comprendre la grippe Qu’est-ce que la grippe ? Infection des voies respiratoires GRIPPE = INFLUENZA GRIPPE ≠ RHUME La majorité des gens de savent pas faire adéquatement la différence entre les deux. On interchange souvent les deux mots. Il existe par contre une très grande différence entre les deux.
Ce qui me fait penser que j’ai le rhume et non la grippe Je ne fais pas de fièvre (moins de 38 ºC ) J’ai le nez qui coule J’ai le nez bouché Je suis capable de faire mes activités habituelles
Ce qui me fait penser que j’ai la grippe Fièvre plus de 38 ºC et un ou plusieurs des malaises suivants : Je tousse J’ai des douleurs musculaires J’ai mal à la tête Je suis très fatigué J’ai mal à la gorge Je ne suis pas capable de faire mon travail Je suis contagieux 24 heures avant le début des symptômes et de 7 à 10 jours
Modes de transmission Tousser ou éternuer Serrer la main à une personne infectée Dans l’environnement : poignée de porte, rampe d’escalier, table, etc.
Je me protège pour ne pas être malade Je me fais vacciner contre la grippe chaque année Je me lave les mains fréquemment Eau et savon Sinon rince-main antiseptique J’évite de porter mes mains à mon visage
Je suis malade, je protège les autres Je respecte l’hygiène respiratoire Je ne tousse pas dans mes mains. Je couvre mon nez et ma bouche avec un mouchoir ou je tousse dans le pli du coude J’évite les contacts avec les personnes plus à risque d’être gravement atteint par la grippe (ex.: les personnes âgées et les bébés) J’évite les milieux de soins, sinon je porte un masque et je me désinfecte les mains Je me lave souvent les mains Je nettoie mon environnement Déposez les mouchoirs dans un sac à déchets Nettoyez les surfaces (1 partie eau javel + 9 parties eau)
J’ai été malade, je suis guéri La majorité des personnes reprennent leurs activités après 7-10 jours Vous êtes maintenant protégés contre ce virus (Cependant, il peut y avoir plus d’un virus qui circule.) Vous pourriez aider en situation de pandémie
Grippe saisonnière et grippe A (H1N1) Touche 5 à 20 % de la population chaque année Nouveau virus 1 000 à 1 500 décès/an au Québec, surtout chez les personnes âgées Touche aussi les personnes en bonne santé: jeunes et femmes enceintes
2. Pandémie de grippe Pandémie = épidémie à l’échelle mondiale Environ 3 fois par siècle Différences avec la grippe saisonnière Jusqu’à 35 % de la population peut être affectée (versus 5-20 % pour la grippe saisonnière) Nouveau virus ( mortalité et complications à tout âge) Pas de vaccin disponible avant plusieurs mois Touche aussi la population en bonne santé
Les pandémies de grippe du XXe siècle 1918 : Grippe espagnole (H1N1) 20-40 M décès Décès surtout chez les 20-40 ans 1957 : Grippe asiatique (H2N2) 2 M décès 1968 : Grippe de Hong Kong (H3N2) 1 M décès
Progression d’une pandémie de grippe 1-2-(3) vagues Grand nombre de malades sur période de 8 à 12 semaines Intervalle entre les vagues : 3 à 9 mois
1918 : Grippe espagnole
Pourquoi parle-t-on de pandémie grippe A(H1N1) nouveau virus peu ou pas d'immunité dans la population transmission documentée dans le monde entier transmission soutenue
Situation actuelle H1N1 Mondialement Plus de 250 000 cas 4 092 décès (21 sept 2009) USA Augmentation depuis le 5 sept Canada 6 904 cas Québec 2 709 cas (dont 20 nouveaux cas depuis 2 semaines) 580 hospitalisations 102 infections sévères 27 décès
3. La vaccination Un vaccin contre le nouveau virus de la grippe A (H1N1) sera disponible en novembre Virus A (H1N1) = celui qui circulera le plus dans la population québécoise à l’automne 2009 donc vaccination contre la grippe saisonnière reportée
La séquence de vaccination Toute personne qui aura besoin du vaccin ou qui souhaite l’obtenir pourra le recevoir. Réception graduelle des vaccins : six groupes dans un premier temps : Malades chroniques de moins de 65 ans; Femmes enceintes; Enfants de plus de 6 mois et moins de 4 ans; Personnes habitant une communauté éloignée ou isolée; Travailleurs de la santé; Personnes qui habitent avec des nourrissons (- 6 mois) et personnes qui ont le système immunitaire affaibli.
Les mythes reliés à la vaccination Beaucoup d’informations circulent sur la vaccination, mais sans fondement scientifique. La vaccination est efficace : L’une des mesures de prévention les plus sécuritaires et efficaces dans l’histoire de la médecine moderne; A permis d’enrayer des maladies contagieuses graves pouvant causer la mort (élimination de la polio dans les Amériques, éradication de la variole sur la planète). Diminution spectaculaire des complications, des incapacités et de la mortalité associées aux maladies contagieuses évitables.
Les mythes reliés à la vaccination La vaccination est sécuritaire : Les vaccins rencontrent les standards les plus élevés de sécurité. Ils sont parmi les outils les plus sécuritaires de la médecine moderne. Pour être disponible au Canada, le produit doit remplir des standards élevés qui sont évalués par les autorités fédérales. De plus, chaque lot de vaccins fait l’objet d’une évaluation avant sa distribution.
Pourquoi se faire vacciner ? Pour vous protéger et pour protéger vos proches (« sur le dos » une semaine, risque de sinusite ou pneumonie, attendre à l’urgence, etc.) Pour protéger les personnes plus vulnérables (si taux élevé, peut éviter 2e vague)
Le vaccin : comment Même procédé de fabrication que pour le vaccin saisonnier Soumis aux mêmes règles de sécurité et d’évaluation que le vaccin saisonnier
Le vaccin : quoi Antigènes du virus fragmentés et inactivés = virus mort Thimerosal : agent de conservation 10x moins que dans le vaccin saisonnier = sécuritaire Adjuvant
Thimérosal ? pas plus d’autisme chez enfants qui ont reçu vaccin avec thimérosal taux d’autisme pas plus aux USA (vaccins pour enfants américains contenaient du thimérosal) qu’au Canada cas d’autisme continuent d’ malgré le retrait du thimérosal des cas en rapport avec changement des critères Dx
L’adjuvant : quoi ? AS03 Liquide ajouté au vaccin fait de : Tocophérol (vitamine E) Squalène (précurseur du cholestérol) Polysorbate 80 (produit utilisé dans plusieurs vaccins) Action locale Est éliminé en 72 heures
L’adjuvant : pourquoi ? Souvent utilisé dans les vaccins Faire 5 x plus de doses Permet meilleure réponse immunitaire Permet protection élargie si le virus évolue
L’adjuvant : sécuritaire 40 000 personnes vaccinées Révision rigoureuse par l’OMS Déjà homologué en Europe Semblable à autre adjuvant donné à plus de 40 millions doses (saisonnier)
Pas d’adjuvant pour femmes enceintes et 6 mois – 3 ans Par mesure de prudence Peu d’études auprès de ces groupes
Effets secondaires attendus du vaccin ? à cause de l’adjuvant, il est possible légère des effets secondaires locaux rougeur, douleur, gonflement fréquence accrue possible de fièvre chez les jeunes enfants
Et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) suite à ce vaccin, qu’en est-il ? en 1976, un vaccin fait à partir d’un virus porcin d’influenza A un risque, faible mais significatif de SGB (1 / 100 000) on en ignore les causes sous-jacentes autres études sur ces vaccins par la suite n’ont établi soit aucune association avec le SGB, soit un très faible risque (1 cas / 1 million de vaccin) pcq le nouveau virus dérive partiellement d’une lignée porcine, un plan de surveillance a été mis en place
Comment se fera la vaccination début mi-novembre (pour la population) sur 6 à 8 sem. gratuite et volontaire aucune dose disponible dans le privé selon un modèle organisationnel de vaccination massive POD (point of distribution) chaîne rapide d’activités qui se déroulent selon une séquence précise où chaque intervenant a une tâche précise et répétitive Où:grands lieux publics selon modalités déterminées par chacune des régions Qui veut être vacciné ?
Pourquoi un POD ? grand nombre de personnes à rejoindre en peu temps on vise toute la population recours à un nombre restreint de professionnels souci d’efficience faciliter la gestion d’un nouveau produit sécurité des vaccins
4. Les antiviraux en traitement (médicaments) Seront disponibles pour : Les personnes les plus gravement atteintes Les personnes à risque de complication qui devront prendre les antiviraux dès le début des symptômes, c’est-à-dire : les femmes enceintes les enfants de 6 à 23 mois les personnes atteintes de maladies chroniques les personnes âgées de 65 ans et plus les personnes hébergées en CHSLD
5. Le guide autosoins Diffusion à la population par Poste Canada le 26 octobre Pour que le citoyen puisse prendre les meilleures décisions possibles pour sa santé et celle de ses proches. Comprend tous les conseils de santé et de prévention : transmission du virus; personnes à risque; symptômes chez les adultes et les enfants; mesures de protection, de prévention et des conseils santé; usage de la médication; soins aux enfants malades; mesures d’hygiène et de prévention; tableau d’aide à la décision : quand et où consulter.
7. Se préparer : quoi faire chez vous Faire appliquer l’hygiène respiratoire Lavage des mains (Premier choix : eau et savon SINON rince-mains antiseptique) Tousser dans un mouchoir ou le pli du coude Si la personne présente fièvre et toux Isolement à la maison, si possible 7 jours Masque (tout contact < 2 mètres) Informer les familles de ne pas visiter un proche lorsque malade
À retenir Faire appliquer l’hygiène respiratoire et autres mesures dès maintenant Être prêt à faire face à un nombre important (1/3 de la population) de personnes avec la grippe en 8-12 semaines
Pourquoi se faire vacciner? la grande majorité de la population est à risque de contracter le virus de la grippe A(H1N1) il est certain que ce virus va continuer de circuler très prochainement la prochaine vague sera probablement plus importante que la 1e même si maladie est peu sévère, la quantité de personnes atteintes amènera des complications, particulièrement chez les plus jeunes et les individus à risque élevé bénéfices de la vaccination dépassent largement les inconvénients une vaccination rapide d’une grande partie de la population pourrait stopper les vagues successives de transmission du virus
Informations Pandémie Québec : www.pandemiequebec.gouv.qc.ca Services Québec Pour tout renseignement général concernant la grippe A (H1N1), ligne sans frais destinée à la population : 1 877 644-4545 Questions sur votre santé : Info-Santé 811
Informations plus spécifiques pour les écoles
Question : quoi faire avec un enfant qui présente… Voix enrouée Picotements à la gorge Nez qui coule Sans fièvre, ni toux
Recommandations du Directeur national de santé publique Pour les parents : Ne pas envoyer les enfants qui présentent un SAG - syndrome d’allure grippale (fièvre et toux accompagnées de maux de tête, fatigue intense, courbatures, etc.) et ce, jusqu’à la fin des symptômes ou 7 jours.
Rhume versus grippe (influenza)
Réponse : quoi faire avec un enfant qui présente … Voix enrouée Picotements à la gorge Nez qui coule Sans fièvre, ni toux Il peut fréquenter l’école
Question : quoi faire avec un enfant… Qui présente un SAG dans la classe à 10h am ?
Réponse : prise en charge d’un cas infecté Appeler un parent et mettre à l’écart en attendant le parent Réserver des espaces pour retirer les enfants qui présentent un SAG en attendant le retour à la maison Rappel au personnel de l’école des mesures à prendre pour prévenir la transmission des infections Garder à la maison les enfants malades jusqu’à la fin des symptômes ou pendant 7 jours
Recommandations du Directeur national de santé publique Pour les responsables des SGE et des écoles : Appliquer, si possible, dans les espaces réservés, une distance de 2 mètres entre les personnes malades Demander au personnel chargé de la surveillance des enfants malades de porter un masque en attendant le retour à la maison
Recommandations du Directeur national de santé publique Rappel au personnel pour éviter la transmission : Se laver fréquemment les mains Éviter le partage d’objets personnels (ex.: bouteille d’eau, ustensiles, mouchoirs, etc.) Appliquer l’hygiène respiratoire : tousser dans le pli du coude ou dans un mouchoir, éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche) Désinfecter et nettoyer régulièrement les surfaces et les objets (ex. : jouets) touchés fréquemment.
Éclosion dans une classe, quoi faire ? Éclosion : 10 % ou plus de personnes rapportant des symptômes de fièvre et de toux à l’intérieur d’une même journée et survenant dans une même classe ou un même niveau Rappel au personnel des mesures à prendre pour prévenir la transmission des infections Signaler l’éclosion à la direction régionale du MELS
Recommandations du Directeur national de santé publique La fermeture des établissements d’enseignement n’est pas recommandée pour le moment. La décision sera prise en concertation avec le directeur de santé publique s’il y a lieu.
Pour le personnel Retirer le personnel qui présente des SAG jusqu’à la fin des symptômes ou 7 jours Les absences du personnel doivent être gérées selon les conditions prévues aux conventions collectives
Lavage des mains Première méthode : eau et savon En l’absence de lavabos, utiliser un rince-mains antiseptique: Concentration d’éthanol à 70 % Supervision d’un adulte Rangement hors de la portée des enfants
Lavage des mains : risques associés au rince-mains antiseptique Si ingéré, consulter un médecin ou contacter Centre antipoison 1 800 463-5060 Produit inflammable Contact avec les yeux, rincer abondamment avec de l’eau Peau : Ne pas recouvrir la peau (ex.: gants) tant que l’alcool ne s’est évaporé
Quoi nettoyer et désinfecter? Bureau de l’élève malade et autres bureaux autour (<2mètres) Surfaces et objets fréquemment touchées Ex poignées portes, interrupteurs, claviers ordinateurs, rampes, abreuvoirs, micro-ondes, téléphones, photocopieurs…
Faire face à un refus de retourner à la maison (incluant personnel) Faire porter un masque à la personne malade Mettre à l’écart Renforcer les mesures d’hygiène : Lavage des mains Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude
Questions Doit-on garder à la maison les frères et les sœurs d’un élève malade ? Doit-on demander un billet du médecin ? Si un cas est diagnostiqué dans une école, doit-on diffuser de l’information quelconque ?
Réponses Doit-on garder à la maison les frères et les sœurs d’un élève malade? Non, car absentéisme prolongé étant donné l’addition des périodes d’incubation (7 jours après le dernier cas dans la maison) Doit-on demander un billet du médecin? Non, peut vérifier avec Info-Santé ou infirmière scolaire si c’est bien la grippe Si un cas est diagnostiqué dans une école, doit-on diffuser de l’information quelconque? Non, seulement le rappel des mesures d’hygiène
Femmes enceintes et grippe A (H1N1) Plus souvent infectées que la population générale + hospitalisations Doivent consulter rapidement pour traitement Éviter rassemblements
Pour une maternité sans danger PMSD Pour les travailleuses enceintes, employées Juridiction provinciale Apte au travail Risque identifié au travail Certificat émis par le médecin traitant Affectation préventive ou retrait préventif Mais ne s’applique pas Étudiantes Travailleuses autonomes Juridiction fédérale Banques Transport Postes Pénitenciers fédéraux Travailleuse non apte médicalement au travail
PMSD : grippe A H1N1 (2009-10) Milieux scolaires Pourquoi Affectation de la travailleuse enceinte de manière à éviter les contacts rapprochés à moins de 1 à 2 mètres avec les écoliers ou étudiants, pour toute la période épidémique A (H1N1) 2009-2010 . Cette recommandation pourrait être modifiée selon les connaissances épidémiologiques. Pourquoi Absence de diagnostic Présence concomitante d’autres virus saisonniers qui limite l’utilisation du SAG comme élément de vigie Groupes d’écoliers dans locaux de faible volume Proximité inhérente à la tâche Écoliers reconnus comme agents transmetteurs de l’école vers la famille et la communauté Groupe d’âge le plus touché : 5 à 19 ans.
Qui contacter et pourquoi? Si l’état de santé de l’enfant vous inquiète : contacter Info-Santé Toutes questions sur l’application des directives de santé publique Personne désignée à la commission scolaire Personne désignée du CSSS, si nécessaire Signalement des absences : MELS Santé publique pour situation inhabituelle comme : Survenue d’infections grippales graves entraînant hospitalisations ou décès Décision appréhendée de la fermeture d’une école
Vaccination en milieu scolaire Sous forme de « POD » modifiés Besoins: collaboration pour le formulaire de consentement ressources matérielles et humaines regroupement de certaines écoles