Étude sur l ’impact du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » par Caroline Cinq-Mars, Ph.D. Psychologue, La Traversée 27 avril.

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Transcription de la présentation:

Étude sur l ’impact du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » par Caroline Cinq-Mars, Ph.D. Psychologue, La Traversée 27 avril 2005

2 Violence vécue par les enfants  Mauvais traitements  21 enfants sur 1000 signalés chaque année (Trocme & Wolfe, 2001)  À l ’école  2/3 des enfants de 9 ans sont victimes de violence par les pairs (Institut de la Statistique du Québec, 1999)  entre 20 et 30% des élèves américains ont des comportements d’intimidation ou en sont la cible (Nansel, Overpeck, Pilla, Ruan, Simons-Morton & Scheidt, 2001).

3 Philosophie et prévention de la violence  Écoles qui ont des faibles niveaux de violence  climat positif dans lequel l’inclusion et le sentiment communautaire sont présents (Walker, 1995)  Philosophie pour enfants  créer et échanger des idées  clarifier des concepts  développer des hypothèses  évaluer les conséquences de leurs actions  apprendre l’écoute et le respect.

4 La violence et l ’estime de soi  Les enfants victimes d ’intimidation par les pairs et ceux qui intimident les autres ont des niveaux d ’estime de soi plus faible (Banks, 1997; O’Moore & Kinkham, 2001)  Estime de soi faible  prédicteur important des comportements violents à l’adolescence (Sutherland & Shepherd, 2002)

5 Lien entre faible estime de soi et violence  Adopter des comportements violents dans le but  de gonfler leur estime de soi  d’attirer l'attention  de se donner un sentiment de puissance  Pour les victimes, une faible estime de soi est associée à  un manque d’affirmation de soi ou des comportements de soumission qui signalent à l’agresseur un manque de ressources pour se défendre  un risque accru de victimisation  Estime de soi élevée  facteur de protection contre la participation à des actes de violence par les pairs (O’Moore & Kinkham, 2001)

6 La violence et les habiletés sociales  Violence véhiculée par les parents comme un moyen de résoudre les conflits et de gérer le stress (Page et al.,1992)  Habiletés pro-sociales sont utilisées pour apprendre aux enfants la non-violence (Walker, 1995)  Enfants qui intimident  groupe non homogène à l ’égard des habiletés sociales  Sous-groupe  manque d’habiletés sociales  Sous-groupe  habiletés sociales adéquates (Kaudiainen et al. 2002)

7 Étude sur l ’impact du Programme  Formulaire de consentement des parents  Questionnaires  estime de soi  habiletés sociales  Groupe expérimental  2 écoles recevant le programme de prévention  265 élèves  Groupe témoin  1 école ne recevant pas le programme de prévention  100 élèves

8 Étude sur l’impact du Programme  Chaque groupe évalué au début et à la fin de l ’année scolaire  Élèves âgés de 7 à 13 ans  Niveau socio-économique faible

9 Culture-Free Self-Esteem Inventory (Battle, 1981)  Questionnaire auto-révélé de 30 items  Auprès d’élèves de la 2 ème à la 6 ème année  Échelle totale  Quatre sous-échelles: 1) Estime de soi générale 2) Sociale 3) Academique 4) Parentale

10 Culture-Free Self-Esteem Inventory (Battle, 1981)  Propriétés psychometriques  Consistance interne acceptable  Bonne correlation avec avec un inventaire bien connu d’estime de soi développé par Coopersmith (1981)  Fidélité de l’échelle totale  très bonne (variant de 0.79 à 0.92; p=0.01 selon l’année scolaire)

11 Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990) Questionnaire de 34 items. Échelle totale Quatre sous-échelles: 1) Coopération  aider les autres, partager du matériel et se conformer aux règles et aux directives 2) Affirmation de soi  demander de l’information aux autres, se présenter et répondre aux actions d’autrui

12 The Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990) 3) Empathie  montrer de la préoccupation et du respect pour les sentiments et les points de vue des autres 4) Contrôle de soi  comportements tels que répondre de façon apppropriée aux moqueries, attendre son tour et faire des compromis

13 The Social Skills Rating Scale (Gresham & Elliott, 1990)  Données psychometriques  validité et fiabilité adéquate  Élèves de la 3ème à la 6ème année ont répondu à ce questionnaire

14 Résultats estime de soi  Augmentation significative des scores de l’échelle totale entre l’évaluation pré et post pour le groupe expérimental comparé au groupe témoin

15 Resultats estime de soi Figure 1 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du moment d’évaluation Exp.Témoin

16 Résultats estime de soi Groupe Expérimental Pré test Post test Moyenne 18,29 19,82 Rg percentile: 46 e 61 e Groupe témoin Pré test Post test Moyenne 19,30 18,47 Rg percentile: 56 e 48 e

17 Résultats estime de soi  Pour 3 des 4 sous-échelles, une augmentation significative des scores entre le début et la fin de l’année pour le groupe expérimental  Pour la sous-échelle sociale l’augmentation des scores du groupe expérimental n’était pas significative comparativement au groupe témoin

18 Résultats estime de soi Garçons  Amélioration du score plus importante que chez les filles  Lorsque le groupe de traitement est pris en considération cette différence en faveur des garçons cesse d’être significative

19 Résultats Figure 2 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du sexe et du moment d’évaluation GarçonsFilles

20 Résultats estime de soi Figure 3 Scores de l’échelle totale d’estime de soi en fonction du sexe, du moment d’évaluation et du groupe de traitement GarçonsFilles

21 Résultats estime de soi  Analyses en fonction du niveau scolaire n’ont pas révélé de résultats significatifs

22 Résultats habiletés sociales  Aucune différence significative entre les scores des élèves du groupe experimental et ceux du groupe témoin pour les 2 moments d’évaluation (pré et post)  Échelle totale  Chacune des sous-échelles

23 Résultats habiletés sociales Figure 4 Scores de l’échelle totale d’habiletés sociales en fonction du moment d’évaluation Exp.Témoin

24 Résultats habiletés sociales Groupe expérimental  49.5% des élèves ont amélioré leur score  49.5% des élèves ont vu leur score diminuer  1% des élèves ont eu le même score  Aucune différence significative quand des analyses distinctes ont été effectuées pour les garçons et les filles ou en fonction du niveau scolaire

25 Discussion  Les élèves participant au programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » ont vu leur niveau d’estime de soi s’améliorer de façon importante comparativement aux élèves qui n'ont pas eu accès à ce programme  Il semble que l’implantation du programme de philosophie pour enfants ait un impact important sur l’estime de soi des élèves

26 Discussion  Bonne estime de soi  aide les enfants à croire en leurs capacités et à compter sur eux-mêmes.  voir le monde comme un endroit accueillant et non menaçant et d’agir en conséquence.  persister plus longtemps et accomplir plus de progrès face à une tâche difficile pour laquelle il y a une solution (voir Salomon & Serres, 1999).

27 Discussion  Cependant, les élèves recevant le Programme de prévention n'ont pas amélioré leurs habiletés sociales comparativement aux élèves du groupe témoin  Philosophie pour enfants  Ne se concentre pas sur la modification du comportement  Favorise plutôt la pensée créative  Laisse les élèves expérimenter une nouvelle façon d’interagir

Étude sur l ’impact du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfant » par Caroline Cinq-Mars, Ph.D. Psychologue, La Traversée 27 avril 2005