INSTRUMENTATION D’UN VEHICULE PATROUILLEUR

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Transcription de la présentation:

INSTRUMENTATION D’UN VEHICULE PATROUILLEUR SEMINAIRE INTERNE SUR LA RECHERCHE AU CEREMA Salim SRAIRI Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) Direction Territoriale Île-de-France Département Mobilité Unité Technologie et Systèmes de Transport ( TST) 12, rue Teisserenc de Bort,  78190 Trappes E-mail : salim.srairi@cerema.fr tél. : +33 (0)1 34 82 12 06 Le département mobilité est une équipe pluridisciplinaire qui rassemble des compétences variées( électronique, électrotechnique, mécanique, génie civil…), combinent à la fois un champ de recherche et une validation expérimentale. OPERATION DE RECHERCHE SERRES PROJET DE RECHERCHE METRAMOTO Mesures simultanées des trafics et des nuisances associées. Nouveaux capteurs de pollution à base de semi-conducteurs. Moins coûteux et beaucoup moins encombrant que les stations de référence. Développer des outils technologiques pour : Détecter les deux roue-motorisés (2RM) dans le trafic Suivre les 2RM et élaborer leur trajectoire Essais en statique Essais en dynamique CAPTEUR HYBRIDE capteurs piézo-électrique + boucle electrmagrntiques Test sur site réel A13 Acquisition sur 3h avec référence vidéo 2403 2RM et 10601 non-2RM Détection : 98% Essais expérimentaux dans un tunnel CHANTIER EXPERIMENTAL INNOVANT 3 axes d'innovation : Enrobé antibruit absorbant Enrobé à faible impact environnemental instrumentation intelligente avec l’utilisation de nouvelles technologies Fonction d’auto-diagnostic ESSAIS EXPERIMENTAUX Essais expérimentaux en laboratoire Pour valider l’étude théorique, nous avons instrumenté au sein du CETE Ile-de-France un véhicule patrouilleur. La caractérisation du système (tag + antenne) a commencé d’abord par une série d’essais préliminaires, suivie d’une série de tests en statique et en dynamique. CONCEPTION D’UN SYSTÈME DE COMMUNICATION VÉHICULE - INFRASTRUCTURE À BASE DE RFID LES OBJECTIFS : Le développement d’un système de traçabilité et de suivi dans le temps de la chaussée; L’utilisation d’une technologie peu exploitée dans le domaine de l’infrastructure et de la route communicante; L’incorporation dans la chaussée des tags (puces) RFID contenant des informations significatives produites pendant la construction, la rénovation ou l’entretien de la chaussée pour créer l’historique de l'infrastructure; La mise en place au sein même de la chaussée sa « carte d’identité » (l’historique de la chaussée : les caractéristiques initiales, la nature des travaux d’entretien et de remise à niveau,…). DEVELOPPEMENT D’UN INTERLOGICIEL Dans le cadre de ce projet, un inter-logiciel a été développé pour pallier au problème d’accès à une certaine zone de mémoire dans le tag. Chantier de BUC INSTRUMENTATION D’UN VEHICULE PATROUILLEUR Dans le but de valider l’étude théorique, nous avons instrumenté au sein du CETE Ile-de-France un véhicule patrouilleur. Salim SRAIRI est docteur chercheur en sciences pour l’ingénieur de l’Université de Franche Comté (2004). Après avoir acquis une expérience diversifiée de l'enseignement supérieur, il est actuellement membre du département mobilité .