Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017
Démarche scientifique ou d’investigation et démarche de projet
Démarche de projet Démarche d’investigation (= scientifique) Contexte Mise en évidence du problème (indicateurs), des envies, des manques, des ambitions Discussion, négociation, partenariat Situation de départ Emergence des représentations, observations, confrontation, discussion, négociation Choix du projet Choix et formulation du problème scientifique (défi, question, hypothèse) CONTRAT COLLECTIF
Démarche de projet Démarche scientifique Choix des moyens Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Avec qui ? (personnes ressources, partenaires) Avec quoi ? (moyens matériels et financiers) Pour quand ? Planification collective des actions Choix de la démarche d’investigation ; organisation Observation scientifique du réel Tâtonnement expérimental (mettre à l’essai plusieurs solutions) Démarche hypothético-déductive (tester une hypothèse) Modélisation Recherche documentaire Enquête CONTRAT COLLECTIF CONTRAT INDIVIDUEL
Démarche de projet Démarche scientifique CONTRAT INDIVIDUEL Réalisation des travaux Recherche, investigation Observations, manipulations, expériences, mesures, enquêtes, recherche documentaire (Internet, BCD, etc.) EVALUATION FORMATIVE Bilans, régulation, re-médiations
EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations Démarche de projet Démarche scientifique EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations Appréciation des résultats Communication des productions Expression et structuration des acquis Expression et représentation des résultats (tableaux, graphiques) analyse, interprétation, conclusions, formulation de concepts, de lois... BILAN DEFINITIF Vers un autre projet
D’une démarche d’apprentissage à une démarche éducative
Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation
Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation Investigation
Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation Investigation Structuration
Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation Investigation Structuration Communication
Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation Investigation Structuration Communication Résultats attendus
Changer les représentations, les comportementaux Oui mais comment ?
Confrontation des idées Conflit socio-cognitif Les représentations des AUTRES Echanges, communication, écoute MES représentations initiales Besoin de cohérence : cognition (savoir) croyances sentiments valeurs affects liés au soi appartenances environnement social, écologique et culturel jugements, opinions, normes, attitudes, comportements, capacités, compétences… Equilibre de la personne Confrontation des idées Conflit socio-cognitif Expliquer à l’autre à l’aide de mes modèles explicatifs Représentations modifiées (intermédiaires)
Dissonance cognitive Représentations modifiées (intermédiaires) Représentations nouvelles (attendues par le formateur, l'enseignant, l'éducateur, la société…) Représentations ancrées, intégrées : nouvelle cohérence nouvel équilibre (consonance cognitive)
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017