Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
La modélisation en Sciences Physiques
Les activités scientifiques à l’école primaire
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les mouvements de la lune
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La Démarche Scientifique
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les stratégies pédagogiques en
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Pédagogie en SI et en CIT.
La culture scientifique et technologique
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Construire des unités d ’apprentissage.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Résolution de problèmes
1.Situation Déclenchante
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
La démarche d’investigation
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
D’après une présentation de A. Conti
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Evaluer par compétences en SVT
Transcription de la présentation:

Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017

Démarche scientifique ou d’investigation et démarche de projet

Démarche de projet Démarche d’investigation (= scientifique) Contexte Mise en évidence du problème (indicateurs), des envies, des manques, des ambitions Discussion, négociation, partenariat Situation de départ Emergence des représentations, observations, confrontation, discussion, négociation Choix du projet Choix et formulation du problème scientifique (défi, question, hypothèse) CONTRAT COLLECTIF

Démarche de projet Démarche scientifique Choix des moyens Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Avec qui ? (personnes ressources, partenaires) Avec quoi ? (moyens matériels et financiers) Pour quand ? Planification collective des actions Choix de la démarche d’investigation ; organisation Observation scientifique du réel Tâtonnement expérimental (mettre à l’essai plusieurs solutions) Démarche hypothético-déductive (tester une hypothèse) Modélisation Recherche documentaire Enquête CONTRAT COLLECTIF CONTRAT INDIVIDUEL

Démarche de projet Démarche scientifique CONTRAT INDIVIDUEL Réalisation des travaux Recherche, investigation Observations, manipulations, expériences, mesures, enquêtes, recherche documentaire (Internet, BCD, etc.) EVALUATION FORMATIVE Bilans, régulation, re-médiations

EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations Démarche de projet Démarche scientifique EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations Appréciation des résultats Communication des productions Expression et structuration des acquis Expression et représentation des résultats (tableaux, graphiques) analyse, interprétation, conclusions, formulation de concepts, de lois... BILAN DEFINITIF Vers un autre projet

D’une démarche d’apprentissage à une démarche éducative

Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation

Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation  Investigation

Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration

Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration  Communication

Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration  Communication  Résultats attendus

Changer les représentations, les comportementaux Oui mais comment ?

Confrontation des idées Conflit socio-cognitif Les représentations des AUTRES Echanges, communication, écoute MES représentations initiales Besoin de cohérence : cognition (savoir) croyances sentiments valeurs affects liés au soi appartenances environnement social, écologique et culturel jugements, opinions, normes, attitudes, comportements, capacités, compétences… Equilibre de la personne Confrontation des idées Conflit socio-cognitif Expliquer à l’autre à l’aide de mes modèles explicatifs Représentations modifiées (intermédiaires)

Dissonance cognitive Représentations modifiées (intermédiaires) Représentations nouvelles (attendues par le formateur, l'enseignant, l'éducateur, la société…) Représentations ancrées, intégrées : nouvelle cohérence nouvel équilibre (consonance cognitive)

Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017