Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Principes de base de la négociation collective
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La loi de sécurisation de l’emploi
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les instances et la gouvernance
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
OPCA.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Transcription de la présentation:

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET DE LA SECURISATION DE L’EMPLOI ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 2 1.Accords et conventions 2.Les principaux chapitres

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 3 Accords et conventions La loi établit une distinction entre la convention collective, qui détermine l'ensemble des conditions de travail et des garanties sociales, et l'accord collectif, qui ne porte que sur quelques-uns de ces sujets. Elle définit également la qualité des signataires des conventions et des accords collectifs. La distinction entre accord et convention repose donc sur leur champ d'application. Ce champ d'application peut être géographique (national, régional ou local) ou/et professionnel (interprofessionnel, branche, entreprise). La loi détermine également la valeur juridique des conventions et accords. Deux procédures, l'extension et l'élargissement, qui supposent toutes deux l'intervention du ministre du Travail, permettent d'appliquer une convention ou un accord au-delà de son champ initial, constitué par les entreprises qui l'ont signé, à titre individuel ou en tant que membres d'une organisation, ou qui y ont adhéré.

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 4 Les principaux chapîtres 1.CREER DE NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIES AFIN DE SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS 2.RENFORCER L' INFORMATION DES SALARIES SUR LES PERSPECTIVES ET LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE POUR RENFORCER LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES 3.DONNER AUX ENTREPRISES LES MOYENS DE S'ADAPTER AUX PROBLEMES CONJONCTURELS ET DE PRESERVER L'EMPLOI 4.DEVELOPPER L'EMPLOI EN ADAPTANT LA FORME DU CONTRAT DE TRAVAIL A L'ACTIVITE ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE 5.RATIONALISER LES PROCEDURES DE CONTENTIEUX JUDICIAIRE

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 5 NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIES AFIN DE SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS Généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé Améliorer l'effectivité de la portabilité de la couverture santé et prévoyance pour les demandeurs d'emploi Création de droits rechargeables à l'assurance-chômage Majoration de la cotisation d'assurance chômage des contrats à durée déterminée Création d'un compte personnel de formation

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 6 NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIES AFIN DE SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS Assouplissement des conditions d'accès des salariés de moins de 30 ans au CIF- CDD Création d'un droit à une période de mobilité volontaire sécurisée Accompagnement financier des demandeurs d'emploi bénéficiant d'un accès au contrat de sécurisation professionnel expérimental Faciliter l'accès au logement en mobilisant Action Logement Travail à temps partiel

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 7 RENFORCER L' INFORMATION DES SALARIES SUR LES PERSPECTIVES ET LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE POUR RENFORCER LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Information et consultation anticipée des IRP Représentation des salariés dans l'organe de gouvernance de tête qui définit la stratégie de l'entreprise (conseil d'administration ou conseil de surveillance) Articulation de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des, compétences et du plan de formation Mobilité interne Création d'un conseil en évolution professionnelle Mise en œuvre du dialogue social dans l'entreprise

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 8 DONNER AUX ENTREPRISES LES MOYENS DE S'ADAPTER AUX PROBLEMES CONJONCTURELS ET DE PRESERVER L'EMPLOI Accords de maintien dans l'emploi Recours à l'activité partielle Règles relatives au licenciement de 10 salariés et plus sur une même période de 10 jours dans les entreprises d'au moins 50 salariés Congé de reclassement Expérimenter le contrat de travail intermittent

Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 9 RATIONALISER LES PROCEDURES DE CONTENTIEUX JUDICIAIRE Ordre des licenciements Faciliter la conciliation prud'homale Délais de prescription Le présent accord entrera en vigueur dès l'adoption de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires nécessaires à son application. Les parties signataires se réuniront pour dresser un bilan du présent accord à l'issue d'un délai de 2 ans suivant son entrée en vigueur