Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 3

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Transcription de la présentation:

Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 3 Nadine Mandran Formation Doctorants Janvier 2011

Aujourd’hui Imaginer un protocole La grille d’entretien ou le questionnaire Organisation Pièges à éviter Rédiger une phrase d’introduction pour Rédiger une grille d’entretien ou un questionnaire Phrase d’introduction Présentation de vos phrases d’introduction Des pièges à éviter A vous, sur le protocole des « voisins » Formation démarche expérimentale - Marvelig - 2010

Equipe Metah Formid-Suivi Formation démarche expérimentale - Marvelig - 2010

Hypothèses : Les professeurs de physique peuvent suivre les connaissances des élèves dans le cadre d’un TP sur la loi d’Ohm La compétence acquise par les professeurs sur le terrain est nécessaire pour suivre des élèves Les professeurs peuvent reproduire leur pratique de suivi avec Formid-Suivi Formation démarche expérimentale - Marvelig - 2010

Le matériel expérimental ? Les mesures ? Les outils de mesures ? Les sujets ? Un groupe contrôle ? Le matériel expérimental ? Les mesures ? Les outils de mesures ? Les données produites ? Les types d’analyse ? Le déroulement de l’expérimentation ? Formation démarche expérimentale - Marvelig - 2010

« Grille de Protocole » GRILLE ANIMATION PROF ACTIVITE   ACTIVITE Document associé ETAT OU Durée Temps total Remplir le questionnaire sur les pratiques Questionnaire ok mail 00:00 Le document à distribuer est à refaire à partie des deux documents , le scénario exercice 1 - etape 1 et 2 - ( à faire relire par David) Document de présentation des scénario et de la loi d'ohm refaire le document envoi par email power point de présentation A faire présentiel 00:05 basé sur les réponses aux questionnaires et demander des compléments d'information grille d'entretien 00:10 00:15 remplir le QCM QCM en format papier (fait par Katell) 00:25 Montrer en direct - rédiger une consigne et répondre aux questions logiciel formid elève faire la consigne 00:45 questions/réponses sur le scénario et information sur les contrôles un document sur les contrôles A REDISCUTER 00:35 Montrer en direct - avec un support papier Logiciel Formid Suivi et support papier support papier à Faire 00:55 le prof teste l'interface avec les traces d'une autre classe Logiciel FORMID-Suivi sur jeu test 01:00 utilisation des traces par les profs, et verbalisations sur le suivi des élèves : démarrage au début , pendant 30 min-40 min Logiciel FORMID-Suivi sur une situation réelle 00:30 01:30 mesure d'interêt, d'utilisabilité , IHM? 01:40

Les entretiens qualitatifs Construction de la grille Définir les thèmes à aborder Le contexte et l’environnement Les points connexes Les points précis de l’étude Les ordonner selon le niveau d’implication et d’importance par rapport au sujet étudié. Les maquettes sont en général placées à la fin. Elles permettent de dynamiser l’entretien Contexte Eléments connexes Cœur de l’étude Le contexte permet d’aborder le sujet sans en prenant appui sur ce que le sujet connait Permet de mettre le sujet en confiance Les questions s’enchainent, pour arriver au point essentiel de l’entretien. Lors de la rédaction de la grille : envisager tous les cas de figures. On veut des informations sur les outils que la personnes programment chez elle. Et elle ne parle pas des télécommandes. (outils pourtant tellement controversés) . Donc la grille doit permettre d’aborder ce point au cas où ? Prendre l’exemple de la grille de Yoann et Sonia Connu pou- Intelligence ambiante 13 Octobre 2009 Conférence IHM 2009, Grenoble.

Les entretiens qualitatifs Rédaction de la grille Elle commence par une introduction qui vous présente, présente votre institution, en quelques mots votre sujet et sur quoi vous allez les interroger, le déroulement. Les questions s’enchainent, pour arriver au point essentiel de l’entretien. La grille doit contenir les remarques pour l’enquêteur ENQUETEUR : Noter tous les objets cités par la personne Lors de la rédaction de la grille : envisager tous les cas de figures. Si la personne a parlé de son agenda électronique Si elle n’en a pas parlé Les questions doivent permettre des réponses larges et ouvertes : Vous avez un agenda électronique ? (non) Comment ? Pourquoi ? Qui le fait ? Dans quelles circonstances ? (oui) Ne jamais suggérer de réponses dans les questions Vous pensez que ce dispositif peut-être utile ? N(non) Que pensez vous de ce dispositif ? (oui) Provoquer le spontané Proposer des définitions de concepts ou un constat Exemple :grilled'entretien.docx

A vous … Hypothèse : la télécommande que l’on propose est plus facile à utiliser que les habituelles – Elle ne pose pas de problème de programmation des équipements multimédia – Par les touches macro l’usage sera plus facile pour les personnes âgées – par les touches visuelles l’usage sera plus facile pour les personnes âgées Matériel expérimental : Le prototype de télécommande Les cibles « grands publics » trois profils : jeune, senior, vétéran Mesure : Privilégié le spontané, si besoin suggérer Pratiques actuelles Avantages et inconvénients des télécommandes Satisfaction des télécommande actuelles Acceptabilité du prototype Perspectives pour des usages futurs Formation démarche expérimentale - Marvelig - 2010