37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
SECURITE ELECTRIQUE.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le projet éducatif de l’EPLE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
FORUMS ECO-SECURITE.
L'information et les formations à la sécurité
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
Module SST Présentation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Délégation de pouvoir 1.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Certification OHSAS Version 2007
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Présentation de l’outil
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Politique de sécurité au CERN
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les Institutions.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conformité et le rôle du responsable
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La santé et la sécurité au travail
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Inspection santé et sécurité au travail
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Présentation du projet CARTO Amiante
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
IGAENR- ISSTESR Pierre PoquillonTroyes 6 juin 2014 INSPECTION SANTE SECURITE AU TRAVAIL Enseignement supérieur - Recherche 37 éme rencontres du GP'Sup.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Transcription de la présentation:

37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS Troyes 5 juin 2014 POINT DE VUE DES INSPECTEURS

ROLE DES INSPECTEURS Les inspecteurs santé et sécurité au travail contrôlent les conditions d’application des règles définies à l’article 3 (5-2 du D82-453). D 83-453 Livres I à V du code du travail.

ATTENTES L'organisation en place assure le respect des règles de santé et sécurité au travail à tous les niveaux de l'établissement. Le chef d'établissement ne peut être présent partout. Délégations formelles ou informelles.

OBSERVATIONS En cas d'accident, en l'absence de délégation formalisée, le juge regardera l'organigramme. L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (L4121-1). Les travailleurs sont ...les personnes placées à quelque titre que ce soit sous l'autorité de l'employeur (L4111-5). Il incombe à chaque travailleur de prendre soin... de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail (L4122-1).

CONSTAT Un agent qui n'a pas conscience de ses responsabilités dans un domaine ne mettra pas en place les mesures nécessaires. La notion de chef de service demande à être précisée.

PRATIQUES Instruction générale en matière de santé et sécurité au travail. Précise le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs. Communiquée à chaque nouveau (arrivé ou nommé). Lettre de missions précise.

PRATIQUES Formation des nouveaux responsables (chefs de service, directeurs... Volet rôle et responsabilité en SST Initiation au management

PRATIQUES Délégation précise. Périmètre précis de la délégation. Articles de référence Outils de gestion facilitant la remontée d'informations

PRATIQUES Délégation peu précise. « Responsable de la santé et de la sécurité des agents » Épée de Damoclés

PRATIQUES Absence de remontée d'informations. Pas de vision globale au niveau de l'établissement. Difficulté de mise en place d'une politique cohérente.

PLANS DE PREVENTION Signé par la personne responsable chargée d'appliquer sur le terrain les mesures de prévention mentionnées dans le plan. Ou communiqué à la personne responsable chargée d'appliquer sur le terrain les mesures de prévention mentionnées dans le plan.

PLANS DE PREVENTION Signé par chef d'établissement. Pas toujours de portée opérationnelle. Signé par agent sans délégation. Risque d'être considéré comme nul Signé par donneur d'ordre éloigné Absence de communication aux personnels de terrain

PRATIQUES VARIEES Autorisation de détention. Désignation PCR, référent laser. Habilitations et autorisations de conduite. Arrêté du 14 octobre 2002. ...

QUESTION Quel est le périmètre d'intervention du conseiller de prévention du chef d'établissement lorsque ont été mises en place des délégations de pouvoir ?

MERCI DE VOTRE ATTENTION