Problématique des réformes budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Gouvernance.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gestion des risques Contrôle Interne
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
Processus d’éthique des affaires
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Classification budgétaire et budget de programme
Classification budgétaire et budget de programme
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Formation appui budgétaire
Module 1.2 Pourquoi réformer un système de GFP? Pourquoi établir un séquençage ? Problématique des réformes budgétaires Unité 1. Présentation de la problématique.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 1.Présentation de la problématique Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Transcription de la présentation:

Problématique des réformes budgétaire Présentation du cours

Cours GFP II (Réforme) : Objectifs Donner des éléments pour définir l'approche pour les réformes budgétaires et définir leurs étapes (« séquençage ») Les présentations traitent des instruments et procédures de gestion, elles ne traitent pas des politiques publiques La discussion est centrée sur la gestion des finances publiques au niveau de l'administration centrale

Plan du cours Jour 1: Approches pour une réforme de la GFP Jour 2 : Sous-systèmes de la GFP et priorités dans les réformes par sous-système Jour 3: Gérer le changement-Préparer un programme de réforme-Etude de cas-

Jour 1: Approches pour une réforme de la GFP Module 1.1. Objectifs de la GFP et approches budgétaires Module 1.2. Pourquoi réformer les systèmes de GFP? Pourquoi établir un séquençage? Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP Module 1.4. Conditions pour le succès des réformes

Problématique des réformes budgétaire Module 1.1. Objectifs de la GFP et approches budgétaire

Module 1. 1. Objectifs de la GFP et approches budgétaire Module 1.1. Objectifs de la GFP et approches budgétaire. Objectifs du module Les reformes budgétaires visent à renforcer les systèmes de GFP selon leurs objectifs et sont dépendantes des approches budgétaires adoptées. Dans ces conditions après un bref rappel de la définition de la GFP, ce module présente les objectifs de la GFP et les grandes orientations des approches budgétaires

Module 1.1. Points examinés Qu’est ce que la GFP? Objectifs de la GFP Approches budgétaires et production des services publics Hiérarchie entre les objectifs de la GFP

La gestion des finances publiques (GFP) Définition OCDE CAD 2009 : « La GFP inclut toutes les composantes du processus d’un budget national… y compris la planification stratégique, le cadre des dépenses à moyen-terme, la budgétisation annuelle mais également la gestion des recettes, les achats, le contrôle, la comptabilité, l’établissement de rapports, le suivi et l’évaluation, l’audit et la supervision externe.»

La GFP couvre les administrations publiques Les administrations publiques comprennent : Administrations publiques centrales Administration des États fédérés, dans les pays fédéraux Administrations publiques locales. Les fonds de sécurité sociale, qui forment quelquefois un sous-secteur distinct Le secteur public inclut également les sociétés et quasi-sociétés contrôlées par les administrations publiques Government units have legislative, judicial, or executive authority ; provides goods and services on a nonmarket basis redistribute income and wealth finance their activities mainly by means of taxes and other compulsory transfers The course will deal with the finance of the general government. With a focus on the central government, but there is a module on decentralisation

Couverture de la GFP Source: Manuel de statistiques de finances publiques. FMI

Les finalités de la gestion des finances publiques (GFP) La GFP est un des instruments de mise en œuvre des politiques publiques. Politiques publiques : politiques de croissance, de réduction de la pauvreté, de stabilité macro-économique, etc. Instruments de mise en œuvre: GFP, règlementation, dans le passé, entreprises publiques. La GFP doit viser à remplir le mieux possible les objectifs des politiques publiques. En tant qu'instrument la GFP est en partie indépendante des objectifs de politique publique, mais en partie seulement. Les approches en matière de GFP sont en partie influencées par les choix sociétaux et les objectifs de politique publique

Module 1.1. Points examinés Qu’est ce que la GFP? Objectifs de la GFP Approches budgétaires et production des services publics Hiérarchie entre les objectifs de la GFP

Les approches pour la GFP Approche « traditionnelle » Axée sur la probité, la régularité, l'éthique du service public Prééminence accordée aux respects des procédures, aux contrôles d'exécution dans la gestion budgétaire Approche « moderne ». Accent mis sur: la formulation et la programmation des politiques publiques et la performance dans la conduite des activités.

Les objectifs de la GFP L’objectif de l’approche « traditionnelle » 0. discipline financière (ou budgétaire)/respect des lois et règlements Les trois objectifs des approches « modernes » 1. Discipline budgétaire globale 2. Allocation des ressources conforme aux objectifs de politique publique (« allocation stratégique ») 3.Efficience opérationnelle dans la fourniture de services publics

La notion de performance Rattachée aux objectifs 2 et 3 Efficacité (remplir les objectifs) et efficience (être productif) –tenir compte de la qualité Processus de production des services publics et dimensions de la performance

La dimension sociétale Supporte la réalisation des objectifs de la GFP, mais représente aussi des valeurs sociétales Accountability/Responsabilisation/ Redevabilité Double aspect: (i) rendre compte et (ii) rendre des comptes À l’égard du Parlement et des citoyens Etre à l'écoute Promouvoir les valeurs démocratiques Transparence Manuel du FMI sur la transparence des finances publiques Définition claire des rôles et des responsabilités Accès du public à l'information Transparence de la préparation et de l'exécution du budget et des informations y afférentes Intégrité assurée de manière indépendante

Relations entre les différents objectifs et dimensions (1) Il est nécessaire de tenir compte des complémentarités et risques d'antagonismes entre objectifs/dimensions Les complémentarités, exemples: Rendre des comptes au Parlement renforce le contrôle Sans discipline budgétaire, la fourniture de services publics connaîtra des gaspillages; etc. Risques d’antagonismes, exemples: Accorder de la souplesse dans la gestion peut améliorer la performance, mais altérer le système de contrôle Accroître les pouvoir du Parlement peut affecter la discipline budgétaire globale Des mesures visant à la discipline budgétaire globale, mais mal conçues, peuvent désorganiser la gestion et avoir des effets négatifs sur la performance.

Relations entre les différents objectifs et dimensions (2) Il convient de veiller à trouver la composition optimale des mesures qui permettant de progresser selon un ou des objectifs sans reculer selon les autres Cette composition dépend du contexte de chaque pays

Eviter le schématisme Le degré et le mode de prise en compte des interdépendances entre objectifs et de la dimension sociétale conduit en général à distinguer divers modes de réalisation des objectifs Par exemple, pour définir l’objectif « discipline budgétaire » l’accent peut être mis : Sur les contrôles « durs » ou sur la transparence des contrôles, l’absence d’arbitraire (« l’ordre juste ») Sur le respect des autorisations budgétaires qu’elles soient initiales ou révisées ou sur la conformité aux autorisations budgétaires initiales, les révisions budgétaires étant de faible ampleur (crédibilité du budget au sens du PEFA)

Module 1.1. Points examinés Qu’est ce que la GFP? Objectifs de la GFP Approches budgétaires et production des services publics Hiérarchie entre les objectifs de la GFP

Approches budgétaires 1. « Budgétisation classique » : Budgétisation axée sur les intrants/moyens Points forts Les processus basiques sont assurés Développement d’une culture de discipline Points faibles : En règle générale, peu de préoccupations concernant les politique publiques et les résultats Souvent, les procédures bureaucratiques sont lourdes Focus on economy, controls and due processes. The MOF may perform tight control on spending

Approches en matière de budgétisation: orientée sur les résultat 2. « Budgétisation orientée sur les résultats » Orientation: produit/efficience et/ou résultat/efficacité. Points forts : Reflètent le véritable objectif de la budgétisation Points faibles : Nécessitent de solides dispositions institutionnelles Leur efficacité dépend grandement du contexte du pays Budgeting for results Aimed at better achieving the 3 objectives of PFM Different orientations depending on the focus: output/efficiency or outcome. Various procedures and institutional arrangements are related to these approaches e.g. Programme budgeting Contractualist approaches Creation of “arm’s length public agencies” accountable on results However their effectiveness depends on the country context.

Approches budgétaires « Traditionnelle » Recherche de l’économie « GAR », « budget de programme/performance » Recherche de la performance GBO: Gestion du Budget par Objectifs: approche de gestion fondée sur des résultats mesurables devant répondre aux objectifs et aux indicateurs préalablement définis. GAR: Gestion Axée sur les Résultats

Module 1.1. Points examinés Qu’est ce que la GFP? Objectifs de la GFP Approches budgétaires et production des services publics Hiérarchie entre les objectifs de la GFP

Hiérarchie entre les objectifs de la GFP (1) Les objectifs de la GFP sont interdépendants. Toutefois, Un niveau acceptable de discipline budgétaire (probité, régularité) est une condition nécessaire pour garantir les autres objectifs Sans discipline budgétaire : pas de contrôle des totaux, pas de respect des choix de politique publique, pas d’efficience Sans discipline budgétaire globale (contrôle des totaux) l’établissement des priorités n’a pas de sens, l’exécution budgétaire et la fourniture des services publics sont désorganisés (par ex. génération d’arriéré)

Hiérarchie entre les objectifs de la GFP Schématiquement on peut définir la hiérarchie suivante D’abord 0. La discipline budgétaire Ensuite 1. La discipline budgétaire globale Ensuite les autres objectifs, (2. allocation stratégique des ressources et 3. Prestation efficiente des services publics) Peut-on définir une hiérarchie entre les objectifs 2 et 3?

Hiérarchie entre objectifs de la GFP et approche budgétaire La note sur les bonnes pratiques sur le séquençage des réformes associe les objectifs de la GFP aux approches budgétaires Discipline budgétaire : budget traditionnel des moyens Discipline budgétaire globale: budget traditionnel des moyens avec accent sur le contrôle macro-économique Efficience et efficacité : accent sur les résultats La note préfère plutôt parler d’efficacité que d’allocation stratégique des ressources pour éviter de mêler dimensions politique et managériale de l’allocation des ressources

Frameworks for looking at PFM Good Practice Note on Sequencing PFM Reforms, , Jack Diamond. 2012

Messages clefs Ce module a identifié les principaux objectifs de la GFP: discipline budgétaire; discipline budgétaire globale; allocation stratégique des ressources; efficiente fourniture des services publics. Améliorer la performance d’un système budgétaire vise à lui permettre de mieux remplir ses objectifs Une discipline budgétaire satisfaisante est une condition nécessaire pour atteindre les autres objectifs