Le management stratégique des ressources humaines
Un peu d’histoire … Cité ouvrière de Génibois (Lorraine) et cantine des usines De Wendel vers 1919
Le paternalisme : un objectif de stabilité sociale Attirer et conserver une MO nombreuse Garantir un ordre social Concilier Logique de profit/productivité Amélioration de la condition matérielle et morale des ouvriers Prise en charge des activités sociales du personnel Accompagnées de dispositifs dissuasifs
Taylor * et une description particulière de la GRH Division verticale du travail Division horizontale du travail Le salaire au rendement Le contrôle du travail *Taylor (1856-1915) : Ingénieur américain
Le Fordisme Le travail à la chaîne La standardisation des produits La rémunération à « five dollars a Day » * H. Ford (1863-1947) : Industriel américain
L’école des relations humaines ou la prise en compte de l’homme au travail Travaux de E.MAYO réalisés de 1924 à 1932 Pyramide des besoins de A.MASLOW
Pyramide des besoins de MASLOW * Accomplissement personnel Estime des autres – Statut Appartenance Sécurité Physiologique - Besoins de base * Maslow, Motivation and Personality, 1954
Le management stratégique des RH, aujourd’hui … La nouvelle donne Les RH, capital immatériel à la source de la création de valeur dans l’entreprise La diversité des facteurs de motivation
Les missions de la fonction RH* Orientation sur le futur, la stratégie Orientation sur le quotidien, l’opérationnel Mettre en œuvre la stratégie Favoriser le changement Focalisation sur les processus Focalisation sur les personnes Administrer efficacement Développer l’engagement des salariés *(d’après Ulrich)
Les attentes des clients internes : les salariés L’équité L’employabilité L’ éthique
Les attentes des clients internes : les managers Partage des pouvoirs Partage des savoirs Partage de la vision
Les attentes des clients internes : les partenaires sociaux L’écoute La conformité La dynamique sociale