LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Nos valeurs clés.
La revue de projet.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La logique d ’un programme par compétences
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
L’organisation & les responsabilités
Jean-François Balavoine
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La charte Informatique de l’établissement
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Réglement interieur Extraits de
I - L’organisation de la profession
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Construire des unités d ’apprentissage.
Compétences des enseignants
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES ETUDES DE SANTÉ.
KEY NOTE GRH.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
L’interne en poste aspects juridiques
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE Pr D. LAIDAOUI Maître de conférence B

  I/INTRODUCTION Les objectifs de l’enseignement de la faculté de médecine sont en premier lieu de nature universitaire. L’acquisition des connaissances scientifiques ainsi que des compétences cliniques sont primordiales pour exercer la médecine ou la médecine dentaire pour le bien des patients. La formation médicale ne se limite toute fois pas à ces aspects. Elle exige que l’étudiant développe des attitudes et des compétences adéquates, qui sont regroupés sous le terme de « savoir- être » Ce «  savoir- être » étant une exigence de la profession médicale, il fait partie des objectifs d’enseignement de notre faculté et il est évalué tout au long des études. La faculté de médecine demande à l’étudiant les attitudes et les comportements qui sont indispensables à une prise en charge adéquate des patients, ainsi qu’a des bonnes relations professionnelles.

II/ L’assiduité :   L’assiduité en cours et en travaux dirigés est une des clés de la réussite. La présence des étudiants est recommandée en cours magistral et elle est obligatoire dans les travaux dirigés et pratiques. Elle est prise en compte lors des différentes évaluations des étudiants en contrôle continu et lors de la délibération de fin de semestre.

III/Cours :   La présence des étudiants en cours magistral est recommandée. Le respect des horaires est une condition sine qua non pour un déroulement normal et efficace du cours. Une attitude respectueuse et coopérative est exigée de la part des étudiants. Les jeux sur ordinateur portable, et l’usage du téléphone mobile sont interdits dans les salles de cours. En cas de perturbation du cours, l’enseignant peut exiger la sortie immédiate de l’étudiant dont le comportement est jugé inapproprié. Une interdiction définitive d’assister aux cours peut être prononcée par l’enseignant.

  IV/Travaux dirigés : La participation aux travaux dirigés est obligatoire pour les étudiants, l’assiduité est une condition impérieuse. Le retard est considéré comme une absence. En cas de perturbation du TD, l’enseignant peut exiger la sortie immédiate du ou des étudiants dont le comportement est jugé inapproprié. Une interdiction définitive peut être prononcée dans le cadre d’une procédure disciplinaire.

V/ Les Fraudes : Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée, le conseil de discipline décidera du type de la sanction : de l’avertissement au renvoi de l’étudiant.

VI/Responsabilité de l’étudiant : Un sens aigu de la responsabilité est requis pour la prise en charge des patients : il est attendu de l’étudiant qu’il manifeste ce sens de la responsabilité dés le début de ses études, notamment par son implication personnelle dans sa formation et l’acquisition des connaissances. L’étudiant veillera également à utiliser avec soin les divers moyens d’enseignement mis à sa disposition.

VI/Honnêteté : Cette attitude implique une grande exigence de l’étudiant dans sa formation professionnelle et la capacité à reconnaître ses limites et ses erreurs. Elle implique aussi la volonté d’agir dans le cadre légal et selon les principes de l’éthique.

VII / Respect et Tolérance : Une attitude de respect et de tolérance est exigée de l’étudiant vis-à- vis des personnes avec lesquelles il est en contact, notamment avec ses collègues étudiants et ses enseignants. Cette attitude se manifeste par la ponctualité, la participation à toutes les activités prévues dans le programme d’études, l’observation des principes de fonctionnement de groupes de travail et le savoir –être dans ses rapports avec les patients. Le respect de chaque patient, de ses valeurs personnelles et confessionnelles, est une exigence fondamentale. La relation avec les patients implique de la part de l’étudiant une approche empreinte de tact et d’empathie. Un dialogue approprié et une tenue conforme est indispensable font partie de ce devoir de respect.

VIII/ Secret Médical : L’étudiant est astreint au secret médical.

CONCLUSION   Choisir de faire des études en médecine ou en chirurgie dentaire impose à l’étudiant un engagement de travailler et de respecter la discipline afin d’acquérir des connaissances. Devenir médecin ou chirurgien dentiste aura sans aucun doute un impact majeur sur votre vie personnelle et professionnelle. Vos études vous demanderont une grande discipline, beaucoup de travail, de la détermination, de la collaboration notamment avec les autres professionnels de santé et de l’écoute pour vos patients

Par conséquent : L’étudiant s’engage à remplir ses devoirs avec conscience, loyauté et intégrité, à développer sa compétence professionnelle selon les règles de la science de l’art, à adopter une conduite irréprochable conformément aux principes de l’éthique , à porter respect à toute personne que vous côtoierai durant vos études médicales, à respecter les droits et l’autonomie des patients que vous rencontrerai, à respecter le secret professionnel et à ne révéler à quiconque ce qui est venu à votre connaissance au cours de l’apprentissage , et à vous comporter toujours selon l’honneur et la dignité de votre future profession.  

Je vous remercie