Le basket des enfants : pédagogie et encadrement © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Philosophie « Le plus important est de se réaliser dans la vie », de René Lavergne, un des fondateurs du mini basket en France Ce qui implique : Respect de l’autre Prise de responsabilité Eveil des forces créatives de l’enfant Compétition saine comme moyen d’éducation Club donne à chaque enfant, quelque soient ses capacités, la possibilite de se réaliser soit en tant que joueur, soit en tant que cadre La santé physique et morale de l’enfant ne doit pas être sacrifiée Les enfants ne doivent pas être manipulés et ne soient que des machines à courir… © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Développement de l’enfant 1 à 4 ans développement naturel de l’équilibre A 6 ans, il devrait être capable de « tout bouger » A 6 ans, un enfant qui a peu bouger aura aussi des problèmes cognitifs Le développement de la coordination amène automatiquement un développement intellectuel Einstein était-il un grand sportif ? « il aurait peut-être été encore plus intelligent s’il avait fait du sport », Dr Pierre Lavanx, du laboratoire de développement du cerveau et de la cognition à ‘université de Fribourg Pour un enfant, une idée est associer à une action Polysportif, c’est l’enseignement indispensable aux enfants © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Jeu et l’enfant On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants. Pourtant, le jeu représente un apprentissage sérieux. Le jeu est le vrai travail de l’enfance. Ayant des horaires de plus en plus chargés, il ne leur reste que très peu d'espace pour le jeu. Or, pour un enfant jouer est une façon de faire travailler son esprit et d'exercer ses forces. Du hochet aux dés en passant par le train électrique ou les legos, le jeu permet d'appréhender la maîtrise de l'environnement, le développement de l'expression de soi, de la communication, et de l'évaluation sociale. Le jeu permet l'éveil et le développement de l'imagination, la résolution de problèmes. Le jeu est l’activité par excellence qui lui permet de répondre à ses besoins primordiaux de bouger, d’expérimenter et d’apprendre dans le plaisir. Le jeu est une «école» incomparable car il est au cœur des apprentissages de votre enfant. © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Différentes motivations… Faire plaisir à ses parents… Voir les copains Avoir une concurrence saine entre eux Il se sent très bien dans son sport et dans ce genre de mouvements. Ils veut tout expérimenter et travaille donc pour lui (intrinsèque),. © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Besoins des enfants au club voir ses copains de se dépenser en jouant d’apprendre d’un cadre précis de projets (source de motivation) d’être initié, corrigé, encouragé et félicité d’appartenir au groupe, d’avoir un rôle à y jouer © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Besoins de l’entraîneur Avoir une équipe motivée Avoir des joueurs qui veulent apprendre Voir de progrès Avoir des joueurs qui se sentent bien ds le groupe Avoir de joueurs réguliers aux entraînements et ponctuels Avoir des joueurs soudés Avoir une équipe qui gagne ?? © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Conséquences… Fixer avec l’équipe des objectifs réalisables sur un panneau par ex. Ponctualité, discipline, sanction, présence régulière… Jeu : style de jeu recherché Attitude de chacun Projets annuels (faire venir un joueur, aller voir un match ou un entraînement d’Olympic ensemble, voir une vidéo, match amical contre des + forts, participer à un tournoi, sortie sans basket…) Une fois effectuées, ces données devraient être présentés aux parents © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Un entraînement 50% du temps au moins consacré au jeu et à ses strategies durant lequel le joueur pourra : Créer, avoir des idées et les exprimer Respecter les consignes et objectifs d’équipe Jouer librement en respectant les règles et les attitudes de base Rendre consciences de la force d’une équipe par rapport à un individu. Techniques, coordination, perceptions, dissociations, cond.physique resteront au service des stratégies simples… Utilisation du SI…ALORS…FAIRE, avec entraînement du faire. © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Droits de l’enfant Droit de faire du sport Droit de s’amuser et de jouer comme un enfant Droit de bénéficier d’un milieu sain Droit d’être traité avec dignité Droit d’être entraîné et entouré par des personnes compétentes Droit de suivre des entraînements adaptés aux rythmes individuels Droit de se mesurer aux jeunes qui ont la même probabilité de succès Droit de se mesurer dans des compétitions adaptées Droit d’avoir du temps de repos © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Commentaires L’activité physique et le sport offrent aux enfants et aux jeunes des occasions uniquesde développer des aptitudes physiques, psychologiques, sociales et relationnelles. Il revêt aussi une importance primordiale dans la lutte contre les maladies chroniques et en particulier l’obésité. La conception idéalisée est fortement remise en question par des enjeux divers. L’enfant peut-être soumis à des pressions sociales, économiques et médiatiques. Les attentes deviennent trop lourdes. Risques d’abus, d’exploitation de l’enfant avec des risques pour sa sécurité, sa santé et son développement. Le sport chez l’enfant est passé en un siècle d’un loisir spontané et arbitré par les enfants © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Conclusion Et faire du basket une source de développement personnel Tout ceci peut se faire sans problèmes si l’intérêt de l’enfant est au premier plan et non pas l’intérêt personnel ou des pressions extrinsèques émanant de la société ou de l’environnement proche Interroger le jeune sur ses motivations, adapter le sport à la croissance de l’enfant, dédramatiser les défaites et relativiser les victoires. Et faire du basket une source de développement personnel © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
Quelques astuces personnelles… Créer en commun un cadre précis Créer en commun un projet annuel d’équipe Etre prêt … Valoriser les réussites et dire ce qui ne vous plaît pas… Mettre l’accent sur une chose à la fois (mot clé) Tou faire pour avoir soi-même du plaisir à enseigner… © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009
© Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009 Bonne saison… © Philippe Fragnière - Clinic AFBB 20.09.2009