Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Accueils de jour Casa Delta7
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Version préliminaire disponible sur:
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Cypress Health Region Coin sud-ouest de la Saskatchewan
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
Critères habilitants pour le coup de coude à l’Agence du Revenu du Canada Atelier coup de coude 22 juillet 2014.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Définition des objectifs de changement
Projet MED’REC : MEDication REConciliation – OMS/HAS/EVALOR
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Établissement de mesures de référence et présentation des données.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
© Institute for Safe Medication Practices Canada 2009® Prévention des événements iatrogènes médicamenteux par le biais du Bilan comparatif des médicaments.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
2° Forum de la Finance Participative en Limousin Règles à respecter pour votre présentation :  Merci d’utiliser uniquement le format de 5 pages. Cela.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Médecin Coordonnateur
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Passage du témoin: Le bilan comparatif des médicaments lors du transfert à l’interne et au congé Olavo Fernandes PharmD, FCSHP ISMP Canada Appel national.
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Modèle de présentation éclair par équipe
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Qu’est ce qu’un objectif ? Un objectif est quelque chose que tu souhaites accomplir. Il se doit d’être atteignable et réaliste.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Le Bilan comparatif des médicaments (BCM) Interdisciplinaire de l’Hôpital de Scarborough Angie Ganter: Coordonnatrice des soins aux patients, urgence.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
Transcription de la présentation:

Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care

Qui sommes-nous: Un établissement de 70 lits Nous prodiguons des soins aux résidents qui nécessitent des soins de niveaux 1 et 2 70% des admissions annuelles (l’an dernier) Population desservie: environ 150,000 surtout les résidents provenant du milieu rural de Cap Breton

Énoncé pour le but Diminuer les divergences potentielles liées à la médication à zéro lors de l’admission et du transfert du centre hospitalier

Membres de l’équipe Administrateur, personnel infirmier, infirmières auxiliaires, Pharmacien, Médecin, Diététiste et Directeur des soins aux résidents. Les personnes clés qui ont contribué au succès du BCM à Alderwood étaient l’infirmière coordonnatrice, le pharmacien et le directeur des soins aux résidents.

Idées de changement Utiliser plusieurs sources pour la collecte de données –RAM, rapport des observations médicales, parfois la pharmacie et la famille. Ça dépend aussi si la personne est admise du domicile, du centre hospitalier ou un autre établissement de SLD. –Commencer le MSTP avant que la personne arrive.

Idées de changement Utiliser le MSTP pour obtenir les ordonnances émises à l’admission Ajouter les formulaires au matériel d’admission

Idée de changement: Formulaire combiné

Résultats À la phase préliminaire, nous avons plus de 6 divergences par résident admis Il y avait zéro divergences lors des 4 dernières admissions!

Leçons apprises La participation des médecins et des infirmières Nous étions surpris du nombre de divergences à l’admission Nous avons diminué rapidement le nombre de divergences mais cela a pris 8 mois pour atteindre notre objectif Il est important de mesurer et d’utiliser les résultats pour améliorer le processus de réconciliation

Défis La saisie de données représentait un grand défi pour le personnel à Alderwood. Certains médecins et membres du personnel infirmier étaient et sont encore frustrés avec le processus surtout en soins de courte durée où l’on voit davantage de défaillances potentielles. Le médecin de famille n’est pas souvent le prescripteur

Actuellement Le personnel infirmier commence à voir les bénéfices du MSTP: –Avant l’admission, cela prend beaucoup de temps –Prévient les divergences/ défaillances et la duplication du travail

Prochaines étapes Travailler avec les directeurs des soins aux résidents pour normaliser les protocoles de routine Faire le BCM au congé Besoin de tenir compte si la médication est appropriée

Merci! Coordonnées: Brenda Nicholson Alderwood Rest Home Baddeck, Nouvelle-Écosse Phone: