Congrès annuel de l’AQEI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Responsabilité Sociale
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La démarche pédagogique du MF1
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
INTRODUCTION Objectif:
Fiche d’application de la grille d’analyse
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Processus d’éthique des affaires
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Certification OHSAS Version 2007
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
La norme professionnelle
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Approche systémique de l’organisation
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Approches économiques théoriques du développement durable
Les Français et le dialogue social
Examen du processus d’ÉIE
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Système de Management Intégré
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Transcription de la présentation:

Congrès annuel de l’AQEI Le profil social: un outil efficace et performant pour l’évaluation environnementale Congrès annuel de l’AQEI par Alexandra Boileau 10 février 2011

Mon objectif Démontrer que le volet social et l’analyse du milieu humain ont dorénavant une place capitale dans l’ÉE et pourraient rendre les ÉI plus adaptées aux attentes de toutes les PP : Firmes responsables de leur rédaction Promoteurs Instances d’évaluation et de décision Citoyens et autres parties prenantes

Contexte Évaluation environnementale Étude d’impact Acquis en matière de développement durable Outil privilégié en raison de sa nature préventive Étude d’impact Ne vient pas encore répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes Pas encore un outil complet d’aide à la décision Réalisée en fonction de répondre à la directive donnée par le MDDEP et d’obtenir l’avis de recevabilité

Contexte Comment prendre en compte les intérêts de la collectivité dans l’aménagement du territoire et le développement économique ? Quels sont les outils à la disposition des gestionnaires et promoteurs de projets pour le faire ?

Concept du profil social Sa définition Portrait de la situation sociale d’une communauté Données caractérisant la relation d’une population avec l’environnement dans lequel elle vit Sa finalité Instrument de gestion de la durabilité Amélioration des projets Outil d’aide à la décision pour les initiateurs de projets Mise en lumière des questions auxquelles une ÉI doit répondre : arrimer l’ÉI à la réalité terrain

Contenu du profil social Portrait du milieu humain Identification des parties prenantes et de leurs intérêts Public affecté / intéressé Typologie des acteurs variable Identification des préoccupations et enjeux Scoping: délimitation du champ de l’évaluation Diagnostic de sensibilité Paramètres d’acceptabilité sociale et facteurs de résistance au changement

Techniques et outils Collecte de données sociales « de référence » Dossiers environnementaux et débats sociaux ayant eu lieu par le passé Cas comparables Collecte de données sociales sur le projet Documentaire : revue de presse, rapports, études techniques, etc. Auprès des parties prenantes: enquêtes et entrevues, rencontres et visites informelles, préconsultation / consultation, etc.

Techniques et outils Réalisation à confier à un organisme indépendant du promoteur et des autres parties intéressées Meilleure adaptation des moyens de réalisation Considération des groupes de parties prenantes plus vulnérables Liberté d’expression des points de vue et opinions Indications stratégiques plus vastes et non influencées

Démentis Répond aux exigences d’ÉE Délimitation de la zone d’étude Description des composantes pertinentes du milieu Détermination des variantes Analyse des impacts Formulation des mesures d’atténuation

Avantages Épargne du temps Prévient des conflits Définition des problèmes et des enjeux Prévient des conflits Réduit les risques corporatifs Réduit les coûts Ajustement en cours de réalisation / Retards Consolide la réputation du maître d’ouvrage

Obstacles de fond Détermination de l’espace social Socialement, la notion de proximité du projet est virtuelle puisqu’elle concerne plutôt les intérêts des PP pour les enjeux d’un projet que leur proximité strictement géographique Définition des impacts sociaux Cadre d’analyse non normalisé

Obstacles à la mise en œuvre Représentativité des acteurs Légitimation des acteurs de la concertation Investissement requis Coût trop élevé vs déséquilibre des moyens Problèmes éthiques Redevances, ententes confidentielles, etc. Adhésion qu’un gestionnaire de projets porte à la théorie des parties prenantes

Recommandations Planification stratégique en amont ÉES ou intégration territoriale des projets Portée des indications stratégiques et des hypothèses d’intervention Recours accru à l’outil et amélioration continue Incitatifs (directives, etc.) Révision des approches d’analyse des ÉI par les instances décisionnelles Principes du DD

Conclusion La légitimation d’un résultat n’est pas uniquement l’acceptation du résultat : c’est également l’acceptation du processus qui a conduit au résultat Réalisation d’études d’impact justes et équitables Développement qui se rapproche des objectifs de la durabilité

Conclusion « Pour impliquer les populations, il faut d’abord les connaître » Le profil social sert à favoriser l’acceptabilité sociale des projets et leur réponse aux besoins et attentes de la société L’outil par excellence pour pallier aux problématiques soulevées par rapport à l’ÉE telle que pratiquée aujourd’hui