PHRASEOLOGIE PARTIE 3 Réalisation : M. Bielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 36 CISPN14300.
RECHERCHE ET SAUVETAGE
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Scénario pédagogique : FDF3
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Procédures d’utilisation du transpondeur radar de surveillance secondaire Référence Documentation 8168 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
PHRASEOLOGIE STANDARD. PRINCIPES GENERAUX (extrait de l'arrêté de 1984) Les communications doivent : - être concises. - être non équivoques. - être effectuées.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Aérodromes non contrôlés
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
RADIO RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR.
L E T R A N S P O D U.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
COMMUNICATION - Edition 4.2
Radiocommunications Version 1.1 – révision Février 2010.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
La chaîne de commandement
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Le VOR.
Comportement en présence d’un accident
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
Constat Européen d’Accident ne nous fâchons pas restons courtois
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Portables pour appels de détresse.
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4010 EASY.
Le Protéger Alerter Secourir
SAUCATS LE 24 AVRIL 2011 D’après un PDF de Jean Pierre Neymond
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
LE MOUVEMENT GENERAL.
Faire Alerter les secours
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Introduction Phraséologie Pré-requis()
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
Phraséologie AFIS: Vol IFR au départ
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
LES PC EN FEUX DE FORETS:
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

PHRASEOLOGIE PARTIE 3 Réalisation : M. Bielle

LA PHRASEOLOGIE APPLIQUEE AUX SITUATIONS D’URGENCE OU DE DETRESSE & LE S.A.R.

DEFINITIONS L’URGENCE : État concernant la sécurité d’un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d’une personne à bord ou en vue, mais qui n’est pas caractérisé par la nécessité d’une assistance immédiate.

LES COMMUNICATIONS D’URGENCE L’aéronef transmet sur la fréquence un message comprenant les éléments suivants: Signal radio d’urgence, PANNE, PANNE, PANNE Indicatif de la station appelée Indicatif de l’ aéronef qui appelle Nature du cas d’urgence Intentions du commandant de bord Position, niveau Cap, Transpondeur Tous les autres renseignements utiles

EXEMPLE MESSAGE D’URGENCE PANNE, PANNE, PANNE, STRASBOURG Approche de F-XG, ouverture verrière en vol, je me déroute vers vos installations, suis en descente à 4500 Ft QNH au Sud du point W, transpondeur 6111, difficulté à entendre la radio rappellerai WA à 1500 Ft QNH demande assistance. On utilise la fréquence radio de l’organisme avec lequel on était en contact précédemment ou de l’organisme le plus proche. Ces messages ont priorité sur tous les autres messages radio

DEFINITIONS LA DETRESSE: État caractérisé par la menace d’un danger grave et imminent et par la nécessité d’une assistance immédiate

LE MESSAGE DE DETRESSE Dans la mesure du possible et dans l’ordre suivant le message de détresse se compose des éléments suivants : Signal radio MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY Indicatif de la station appelée Indicatif de la station appelant Nature du cas de détresse Intentions du commandant de bord Position, Niveau, Cap, Transpondeur 7700

EXEMPLE DE MESSAGE DE DETRESSE MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, Strasbourg Approche, de DR 40 F-GX, arrêt moteur en vol, altitude à 4500 Ft, tente l’atterrissage de fortune à l’ouest d’Ingwiller distance 17 nm DME radial STR 335° , transpondeur 7700 rappelle 1500 FT avant coupure radio et moyens électriques Demande assistance. ! On utilise la fréquence radio de l’organisme avec lequel on était en contact précédemment ou de l’organisme le plus proche. A défaut la fréquence de détresse 121,5 Mghz Ce message a priorité sur tous les autres messages radio

REACTIONS DES SERVICES DU CONTRÔLE Accuse réception du message émis Libère la fréquence en transférant quand c’est possible tous les autres trafics sur une autre fréquence. Quand il n’ y a pas de fréquence de dégagement possible impose le silence radio Prend toutes les dispositions d’assistance et de mise en mouvements des moyens de secours (P.C., BGTA, SAMU, SAR, etc….)

LE SILENCE RADIO Le message employé par l’organisme est SILENCE MAYDAY A la réception de ce message toutes les autres stations doivent s’abstenir d’émettre et continuer leur vol selon la dernière clairance obtenue. L’organisme reprendra l’initiative soit pour transférer le trafic vers une fréquence de dégagement soit pour donner une clairance complémentaire assortie éventuellement d’une d’invitation à ne pas collationner cette dernière afin de ne pas monopoliser la fréquence. Il peut être demandé brièvement par l’organisme de réécouter l’ ATIS afin d’obtenir des consignes particulières et des informations.

LE SILENCE RADIO SILENCE FINI LE SILENCE RADIO IMPOSE PAR UN ORGANISME EST MIS FIN PAR LE MESSAGE : SILENCE FINI

VOUS ENTENDEZ UN APPEL DE DETRESSE OU D’URGENCE ! Notez l’ Heure sur votre log ! Faites le point de votre position Écoutez attentivement la fréquence (implique silence cabine) Exécutez le changement de fréquence à l’invite de l’organisme puis signalez si vous être très proche de la position transmise Déclarez vous disponible éventuellement pour un relais radio ou effectuez le relais radio de l’appel d’urgence ou de détresse si aucun organisme ne répond

Vous vous devez d’agir avec retenue et efficacité. LE RELAIS RADIO. Vous pouvez être témoin d’un accident aérien en direct Vous pouvez avoir entendu l’appel de détresse et d’urgence de l’appareil dont la position donnée est très proche de votre position Vous pouvez être témoin d’un accident grave de la route, d’une explosion d’un danger immédiat ( début d’incendie de forêt). Vous vous devez d’agir avec retenue et efficacité.

LE RELAIS RADIO. Si vous n’entendez aucun organisme répondre sur la fréquence d’appel de détresse ou d’urgence Si vous survolez le lieu d’accident ou si avez le visuel de l’accident Tentez d’établir le contact en prenant de l’altitude avec l’organisme le plus proche, Notez l’heure du premier appel entendu Cerclez verticale la position en toute sécurité Observez et rendez compte à l’organisme Libérez ou changer de fréquence à la demande de l’organisme seulement

RELAIS. VOUS POUVEZ AIDER A GUIDEZ LES SECOURS. ( Hélico, ambulance, gendarmerie) Dès que les secours sont sur les lieux signalez que vous quittez la zone et clôturer avec l’organisme.

EXEMPLE DE MESSAGE RELAIS Strasbourg approche de F-LF je reçois un appel de détresse d’un appareil F-RM le recevez vous ? MAYDAY MAYDAY MAYDAY Strasbourg-Approche de C172 F-LF je suis témoin à l’instant d’un Crash d’un appareil militaire, ma position est à 27 Nm de STR radial 283, transpondeur 7000 ! je me mets en attente au sud du point d’impact à 3000 Ft Qnh cause forte colonne de fumée, attend instruction pour relais, à vous !

Restez concis, précis et attentifs ! SE RAPPELEZ : Ne pas agir est condamnable. ( Non assistance à personne en danger) Trop agir peut être nuisible. (Gêne, retard, incompréhension) Si un appareil est déjà en position de relais rien ne sert d’être deux. Restez concis, précis et attentifs !

LE SERVICE D’ALERTE ET DE RECHERCHE S.A.R.

INFORMATION SUR LE SERVICE D’ALERTE L’organisme chargé de déclencher les phases d’urgence est celui de la région d’information de vol ( CRNA) Dans laquelle se trouvait l’aéronef lorsque le dernier contact radio a été établi Dans laquelle pénétrait l’aéronef si le dernier contact radio a été établi à la limite de deux FIR Dans laquelle l’aéronef a son point de destination Si l’aéronef n’a pas de moyens radio bilatéraux Si l’aéronef n’est pas tenu de transmettre des comptes rendus de position

ROLES DES ORGANISMES C.C.R R.C.C Tous les autres organismes avertissent le centre de contrôle régional qui prévient à son tour le RCC ( centre de coordination et de sauvetage) APP TWR R.C.C C.C.R AFIS

CENTRE DE CONTRÔLE REGIONAL DE REIMS DANS LA REGION EST LES AERODROMES : AFIS CONTRÔLE CENTRE D’APPROCHE ( Civil et Militaire) AERODROME NON CONTRÔLE Préviennent le CENTRE DE CONTRÔLE REGIONAL DE REIMS Qui prévient à son tour LE CENTRE DE COORDINATION ET DE SAUVETAGE SITUE DANS LE CDC DE DRACHENBRONN

DELAIS TOUS LES VOLS INCERFA ALERFA DETRESFA H + 5 H + 10 H + 30 Signal de détresse Mayday – SOS – A 7700 H + 5 Signal d’urgence Panne – panne – XXX RBDA Selon les circonstances Intervention illicite A 7500 Perte simultanée de contact radio ( si obligatoire) et radar H + 10 Perte de contact radio en approche et dans la circulation d’aérodrome Absence de contact radio en sortie de circulation d’aérodrome H + 30 Vols Contrôlés Perte de contact radio H + 20 Vols Non CONTRÔLES Avec Plan De vol Absence de contact radio obligatoire H + 60 H + 90 Retard à l’arrivée Sans plan de vol

FIN