Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.

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Transcription de la présentation:

Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.

C’est quoi le podcast et comment cela fonctionne t-il?

Podcast, nouveau langage?

A quoi cela va t-il me servir dans mon enseignement? - Personnalisation du rythme d'apprentissage - Gain de temps par apport aux consignes - Entraînement à la maison - Utilise la mémoire visuelle - Autonomie -...

Dans quels cours puis je l’utiliser? - Education physique - Français - Langue étrangère - Histoire - Géographie - Sciences,...

Comment y arriver - Télécharger des podcast - Créer ses propres Podcast - Les élèves font les Podcast - On filme le cours - Capture d’écran

Quel matériel faut-il?

Témoignages:

La dictée au rythme de chacun "D'un corps robuste virgule, d'un corps robuste virgule..." Carine Naudin lit et enregistre deux fois de suite la dictée sur son iPod. Les élèves, en classe, dans des conditions traditionnelles de passation de ce genre d'évaluation, retranscrivent le texte sur copie.re deux fois La différence essentielle tient au fait que chacun peut l'écouter à son rythme sans l'angoisse et le sentiment d'avoir oublié une virgule ou autre chose. Moins de stress pour plus de confiance en soi et de concentration. La dictée redevient un exercice de formation motivant et stimulant. Le théorème de Pythagore mis à la disposition des élèves Dans sa classe de 4ème, Laurent Charazac a enregistré son cours (figures et explications) sur les iPod des élèves. Ils peuvent ensuite faire leurs exercices, apprendre leurs leçons à l'aide du baladeur.ications) sur le Le support écrit ne disparaît bien évidemment pas. Mais le fait de diversifier les supports, permet d'encourager tous les publics même les plus hétérogènes.

Applications et tests