SEO, Web mobile et accessibilité : Trinité du développement Web inclusif WAQ 2012 Québec – 23 février 2012 / 1 2012. AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies XML
PRESENTATION DU GUIDE La composition du guide - Le manuel descriptif - Les ressources documentaires Le plan du.
Les étapes de conception d’un site web
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Enter Title of Presentation Here
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
12 novembre 2012 Grégory Petit
COM-115 Communication interculturelle
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies HTML-XML
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Manuel d’orientation avec carte, boussole & GPS
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Xavier Tannier Accessibilité
Applications Internet – cours 3 La page web
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Lycée Louis Vincent Séance 1
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Recherche Documentaire et traitement de l’information
SITES E-COMMERCE RESPONSIVE
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Une démarche de programmation
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Graphe d ’interaction La réalisation du graphe d ’interaction permet d ’assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Web sémantique : Web de demain
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Veolia Consommateurs Contenu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Introduction à l'accessibilité du Web Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 27 mai.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
WEB ET HANDICAP : UN SITE ACCESSIBLE À TOUS Toile des communicateurs – 14 décembre 2011.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
AccessibilitéWeb L'accessibilité au gouvernement du Québec et chez nous par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

SEO, Web mobile et accessibilité : Trinité du développement Web inclusif WAQ 2012 Québec – 23 février 2012 / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Attribution NonCommercial ShareAlike 2.5 Canada / 2 Certains droits réservés AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Conférencier Denis Boudreau 11+ années en accessibilité du Web Président, AccessibilitéWeb Co-rédacteur, standards SGQRI 008 Expert invité, W3C / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Accessibilité: difficile à mettre en place? / 4 Implanter l’accessibilité Quelle a été votre expérience? Quels sont les principaux défis? AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Tendre vers l’inclusion / 5 Progressivement Pragmatiquement Réalistement CONSTRUIRE L’ACCESSIBILITÉ, UNE ÉTAPE À LA FOIS Qu’on se le dise, l'accessibilité n’a rien à voir avec les attentes des législateurs. C'est d’abord d'incarner l'inclusion et de répondre aux besoins des utilisateurs AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Trinité du développement Web inclusif Repenser sa stratégie de développement Web Analyse des pratiques SEO / Web mobile Établir un parallèle entre les pratiques Faire l'accessibilité, indirectement Justifier les efforts, autrement / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Mon petit 80/20 de l’accessibilité Prioriser les problèmes les plus fréquents Se concentrer sur les bases! 1.Équivalents textuels 2.Navigation au clavier 3.Structure du contenu 4.Associations de formulaires 5.Contrastes de couleurs 6.Hyperliens significatifs 7.Langue du document 8.Compatibilité avec outils / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Accessibilité et Web mobile Mobile web best practices pratiques déclinées en 5 thèmes Comportement d'ensemble Navigation et liens Mise en pages et contenu Définition de la page Entrée de l'utilisateur / 8 Ressources Mobile Web Best Practices Basic Guidelines From WCAG 2.0 to MWBP (W3C Note) AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

De WCAG 2.0 à MWBP 1.0 Établir un pont Directement relié à WCAG critères de plus (AA et AAA) / 9 Éléments MWBPCritèresNiveauWCAG Critères Non-text alts1.1.1ANon-text Content Fonts1.3.1AInfo and Relations Style Sheets Use1.3.1AInfo and Relations Use of Color1.4.1AUse of Color Tab Order2.4.3AFocus Order Auto-Refresh3.2.5AAAChange on Request Link Target ID2.4.9AAALink Purpose AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Obstacles communs Établir un pont Exemples d’obstacles pour utilisateurs Regroupés sous principes – WCAG 2.0 Maillage entre MWBP 1.0 et WCAG 2.0 / 10 Ressource Shared Web Experiences: Barriers Common to Mobile Device Users and People with Disabilities AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Accessibilité et meilleures pratiques SEO Les moteurs de recherche, dont Google.... Ne comprennent que le texte N'utilisent jamais de périphériques Se fient à la structure du contenu Veulent de vrais en-têtes de section Détestent les rafraîchissements d’écran Apprécient les navigations efficaces Dépendent de liens significatifs À nouveau, des parallèles intéressants à établir entre le SEO et les critères de succès de WCAG 2.0! / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO et équivalents textuels Au-delà du texte, point de salut! / 12 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 1.1.1Non-Text ContentA 1.2.1Audio or Video Content OnlyA 1.2.2Captions (prerecorded)A Audio Description or Media Alternative (Prerecorded) A 1.2.4Captions (live)AA 1.2.5Audio Description (prerecorded)AA 1.4.5Images of TextAA to 1.2.9Additional CritèresAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO et navigation au clavier Naviguer sans la souris / 13 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.1.1KeyboardA 2.1.1No Keyboard TrapsA 2.4.3Focus OrderA 2.4.7Focus VisibleAA 2.1.3Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO et structure des contenus En-têtes : le GPS intégré du HTML / 14 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 1.3.1Info and RelationshipsA 2.4.2Page TitledA 2.4.6Headings and LabelsAA Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO, rafraîchissements et délais Boucles et obstacles à l'information / 15 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.2.1Timing AdjustableA 2.2.1Pause, Stop, HideA 2.2.3Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO et navigation efficace Sémantique et cohérence / 16 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.4.1Bypass BlocksA 2.4.2Page TitledA 2.4.3Focus OrderA 2.4.4Link Purpose (in context)A 2.4.5Multiple WaysAA 2.4.6Headings and LabelsAA 2.4.7Focus VisibleAA 2.4.8Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

SEO et hyperliens significatifs Cliquer ici? Où ça!? / 17 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.4.4Link Purpose (in context)A 2.4.9Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Synthèse – une base pour l’accessibilité Une combinaison gagnante à plusieurs niveaux / 18 Critères à considérerWCAGMWBPSEO Équivalents textuels ✔✔✔ Navigation au clavier ✔✔✔ Structure du contenu ✔✔✔ Hyperliens significatifs ✔✔✔ Rafraîchissement et délai ✔ - ✔ Navigation efficace ✔ - ✔ Contrastes de couleurs ✔✔ - Associations formulaires ✔✔ - Définition de la langue ✔ AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Faire tomber les obstacles / 19 Viser la conformité l'inclusion S'appuyer sur d'autres pratiques Élargir le spectre et amplifier la valeur Transformer la perception de l'accessibilité Obtenir un appui engagé de la direction Proposer un plan réaliste qui assure des résultats S'engager dans une démarche mesurable AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

La « qualité Web », au-delà des pratiques / 20 L'accessibilité dans une démarche globale de qualité 1.Reconnaître l'aspect progressif de la démarche 2.Renoncer à l'envie de tout faire d'un coup 3.Répartir le travail entre les intervenants 4.Prioriser les terrains d'interventions de chacun 5.Adapter la chaîne de production au plan de match 6.Se donner de vrais moyens d'atteindre ses objectifs AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Comment s’y retrouver Le W3 propose plusieurs ressources Des présentations desquelles s’inspirer Une démo de type « avant/après » Business case de l’accessibilité Quoi faire des sites non accessibles Et bien plus encore! PLEIN DE BONNES CHOSES!!! / 21 Ressource Finding Your WAI (way) to New Accessibility Resources AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Par où commencer? Des options en français Groupe linkedIn québécois Base de connaissances Programme de certification PLEIN DE BONNES CHOSES!!! / 22 Ressources linkedIn : Accessibilité du Web au Québec Qu%C3%A9bec Qu%C3%A9bec AccessibilitéWeb : Base de connaissances connaissances/ connaissances/ AccessibilitéWeb : Programme de certification AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)

Merci de votre attention! Denis Boudreau, Président Coopérative AccessibilitéWeb 1751 rue Richardson, bureau 6111 Montréal (Québec), Canada H3K 1G6 Sans frais : +1 (877) Courriel : Web : Blogue : Twitter Spkr8 - Commentaires, suggestions? / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)