SEO, Web mobile et accessibilité : Trinité du développement Web inclusif WAQ 2012 Québec – 23 février 2012 / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Attribution NonCommercial ShareAlike 2.5 Canada / 2 Certains droits réservés AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Conférencier Denis Boudreau 11+ années en accessibilité du Web Président, AccessibilitéWeb Co-rédacteur, standards SGQRI 008 Expert invité, W3C / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Accessibilité: difficile à mettre en place? / 4 Implanter l’accessibilité Quelle a été votre expérience? Quels sont les principaux défis? AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Tendre vers l’inclusion / 5 Progressivement Pragmatiquement Réalistement CONSTRUIRE L’ACCESSIBILITÉ, UNE ÉTAPE À LA FOIS Qu’on se le dise, l'accessibilité n’a rien à voir avec les attentes des législateurs. C'est d’abord d'incarner l'inclusion et de répondre aux besoins des utilisateurs AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Trinité du développement Web inclusif Repenser sa stratégie de développement Web Analyse des pratiques SEO / Web mobile Établir un parallèle entre les pratiques Faire l'accessibilité, indirectement Justifier les efforts, autrement / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Mon petit 80/20 de l’accessibilité Prioriser les problèmes les plus fréquents Se concentrer sur les bases! 1.Équivalents textuels 2.Navigation au clavier 3.Structure du contenu 4.Associations de formulaires 5.Contrastes de couleurs 6.Hyperliens significatifs 7.Langue du document 8.Compatibilité avec outils / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Accessibilité et Web mobile Mobile web best practices pratiques déclinées en 5 thèmes Comportement d'ensemble Navigation et liens Mise en pages et contenu Définition de la page Entrée de l'utilisateur / 8 Ressources Mobile Web Best Practices Basic Guidelines From WCAG 2.0 to MWBP (W3C Note) AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
De WCAG 2.0 à MWBP 1.0 Établir un pont Directement relié à WCAG critères de plus (AA et AAA) / 9 Éléments MWBPCritèresNiveauWCAG Critères Non-text alts1.1.1ANon-text Content Fonts1.3.1AInfo and Relations Style Sheets Use1.3.1AInfo and Relations Use of Color1.4.1AUse of Color Tab Order2.4.3AFocus Order Auto-Refresh3.2.5AAAChange on Request Link Target ID2.4.9AAALink Purpose AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Obstacles communs Établir un pont Exemples d’obstacles pour utilisateurs Regroupés sous principes – WCAG 2.0 Maillage entre MWBP 1.0 et WCAG 2.0 / 10 Ressource Shared Web Experiences: Barriers Common to Mobile Device Users and People with Disabilities AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Accessibilité et meilleures pratiques SEO Les moteurs de recherche, dont Google.... Ne comprennent que le texte N'utilisent jamais de périphériques Se fient à la structure du contenu Veulent de vrais en-têtes de section Détestent les rafraîchissements d’écran Apprécient les navigations efficaces Dépendent de liens significatifs À nouveau, des parallèles intéressants à établir entre le SEO et les critères de succès de WCAG 2.0! / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO et équivalents textuels Au-delà du texte, point de salut! / 12 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 1.1.1Non-Text ContentA 1.2.1Audio or Video Content OnlyA 1.2.2Captions (prerecorded)A Audio Description or Media Alternative (Prerecorded) A 1.2.4Captions (live)AA 1.2.5Audio Description (prerecorded)AA 1.4.5Images of TextAA to 1.2.9Additional CritèresAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO et navigation au clavier Naviguer sans la souris / 13 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.1.1KeyboardA 2.1.1No Keyboard TrapsA 2.4.3Focus OrderA 2.4.7Focus VisibleAA 2.1.3Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO et structure des contenus En-têtes : le GPS intégré du HTML / 14 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 1.3.1Info and RelationshipsA 2.4.2Page TitledA 2.4.6Headings and LabelsAA Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO, rafraîchissements et délais Boucles et obstacles à l'information / 15 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.2.1Timing AdjustableA 2.2.1Pause, Stop, HideA 2.2.3Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO et navigation efficace Sémantique et cohérence / 16 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.4.1Bypass BlocksA 2.4.2Page TitledA 2.4.3Focus OrderA 2.4.4Link Purpose (in context)A 2.4.5Multiple WaysAA 2.4.6Headings and LabelsAA 2.4.7Focus VisibleAA 2.4.8Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
SEO et hyperliens significatifs Cliquer ici? Où ça!? / 17 CritèresDétail des critères WCAGNiveau 2.4.4Link Purpose (in context)A 2.4.9Additional CriterionAAA AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Synthèse – une base pour l’accessibilité Une combinaison gagnante à plusieurs niveaux / 18 Critères à considérerWCAGMWBPSEO Équivalents textuels ✔✔✔ Navigation au clavier ✔✔✔ Structure du contenu ✔✔✔ Hyperliens significatifs ✔✔✔ Rafraîchissement et délai ✔ - ✔ Navigation efficace ✔ - ✔ Contrastes de couleurs ✔✔ - Associations formulaires ✔✔ - Définition de la langue ✔ AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Faire tomber les obstacles / 19 Viser la conformité l'inclusion S'appuyer sur d'autres pratiques Élargir le spectre et amplifier la valeur Transformer la perception de l'accessibilité Obtenir un appui engagé de la direction Proposer un plan réaliste qui assure des résultats S'engager dans une démarche mesurable AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
La « qualité Web », au-delà des pratiques / 20 L'accessibilité dans une démarche globale de qualité 1.Reconnaître l'aspect progressif de la démarche 2.Renoncer à l'envie de tout faire d'un coup 3.Répartir le travail entre les intervenants 4.Prioriser les terrains d'interventions de chacun 5.Adapter la chaîne de production au plan de match 6.Se donner de vrais moyens d'atteindre ses objectifs AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Comment s’y retrouver Le W3 propose plusieurs ressources Des présentations desquelles s’inspirer Une démo de type « avant/après » Business case de l’accessibilité Quoi faire des sites non accessibles Et bien plus encore! PLEIN DE BONNES CHOSES!!! / 21 Ressource Finding Your WAI (way) to New Accessibility Resources AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Par où commencer? Des options en français Groupe linkedIn québécois Base de connaissances Programme de certification PLEIN DE BONNES CHOSES!!! / 22 Ressources linkedIn : Accessibilité du Web au Québec Qu%C3%A9bec Qu%C3%A9bec AccessibilitéWeb : Base de connaissances connaissances/ connaissances/ AccessibilitéWeb : Programme de certification AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Merci de votre attention! Denis Boudreau, Président Coopérative AccessibilitéWeb 1751 rue Richardson, bureau 6111 Montréal (Québec), Canada H3K 1G6 Sans frais : +1 (877) Courriel : Web : Blogue : Twitter Spkr8 - Commentaires, suggestions? / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)