FORUM STAGE JOB EMPLOI 10ème édition.

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Transcription de la présentation:

FORUM STAGE JOB EMPLOI 10ème édition

Mercredi 14 Janvier de 9h00 à 13h00 Objectifs Vous rencontrerez: Des étudiants en formation initiale : dates de stage fixes Des étudiants en formation alternée : dates de stage modulables Les étudiants en formation alternée suivent le même rythme que les élèves en alternance (2 jours école / 3 jours entreprise ou 1 semaine école / 2 semaines entreprises) De Bac à Bac +5 Date et horaires: Mercredi 14 Janvier de 9h00 à 13h00

inscriptions Entreprises partenaires GRATUIT / Entreprises non partenaires 80€ la ½ journée Le tarif comprend: Le petit déjeuner La mise à disposition d’un stand Le déjeuner La possibilité d’exposer votre PLV Conditions entreprises partenaires: Entreprises ayant accueilli, lors des deux dernières années, des étudiants en stage et/ou en alternance Entreprises employant un(e) ancien(ne) de l’IDRAC Entreprises ayant versé de la taxe d’apprentissage lors des deux dernières années Entreprise sponsorisant ou ayant sponsorisé un évènement de l’IDRAC lors des deux dernières années Anciens élèves Parents d’étudiants

Gratification de stage : Formalités de stage Gratification de stage : Pour une durée de stage égale ou supérieure à 8 semaines consécutives ou non consécutives, une gratification est obligatoire. Celle-ci est fixée par décret à hauteur de 479,56€ (13,75% du plafond de la sécurité sociale). Dans cette limite, la gratification n’est pas soumise aux charges sociales. Les conventions de stage : Elles sont remplies par l’étudiant et l’entreprise en 3 exemplaires

Bachelor responsable du marketing et du développement commercial 2ème année du programme bac + 3 Stage : Mission Marketing Opérationnel Période : Avril - Août Durée : Minimum 12 semaines Entre le 30/03/2015 et le 31/08/2015 Objectifs : Mettre en pratique les connaissances techniques et opérationnelles acquises au cours de la 1ère année de scolarité Développer l’approche des organisations et d’un secteur d’activité économique Utiliser des outils du marketing Développer sa capacité d’analyse conceptuelle Exemples de missions : Réalisation d’une étude de marché Conception et réalisation d’études Lancement de produit Organisation d’événements Mise en place d’opérations de promotion Conception de publipostage, e-mailing Développement commercial d’un secteur Elaboration de plaquettes et autres outils de communication Projet d’aménagement d’un point de vente

BTS MUC 1ÈRE ANNÉE MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES Période : Juin 5 semaines à partir du 22/06/2015 Possibilité de stage en alterné - rythme 2 jours école/3 jours entreprise Il est fortement conseillé que la totalité des stages en 1ère et 2ème année soient réalisés dans la même entreprise Objectifs : - Découvrir le fonctionnement d’une unité commerciale Exemples de missions : - VENDRE * Préparer l’entretien de vente * Etablir le contact avec le client * Argumenter * Conclure la vente - ASSURER LA QUALITE DE SERVICE CLIENTELE * Accueillir informer conseiller * Gérer les suggestions de la clientèle * Suivre la qualité des prestations - METTRE EN PLACE UN ESPACE COMMERCIAL ATTRACTIF ET FONCTIONNEL * Agencer la surface de vente * Mettre en valeurs les produits et assurer la visibilité des services * Assurer la qualité de l’information sur le lieu de vente - DYNAMISER L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICE * Organiser des actions de prospection des ventes * Organiser des animations sur le lieu de vente - RECHERCHER ET EXPLOITER L’INFORMATION NECESSAIRE A L’ACTIVITE COMMERCIALE * Assurer la veille commerciale, réaliser et exploiter des études commerciales

BTS NRC 1ÈRE ANNÉE NÉGOCIATION & RELATION CLIENT Période : Juin 6 semaines à partir du 22/06/15 Possibilité de stage en alterné - rythme 2 jours école/3 jours entreprise Il est fortement conseillé que la totalité des stages en 1ère et 2ème année soient réalisés dans la même entreprise Objectifs : - Participer au développement commercial de l’entreprise Exemples de missions : - VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENT: * Création et développement de clientèles * Négociation - vente PRODUCTION D’INFORMATIONS COMMERCIALES: * Intégration du système d’information commerciale * Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale - ORGANISATION ET MANAGEMENT DE L’ACTIVITE COMMERCIALE: * Évaluation de la performance commerciale * Participation à la constitution et à l'organisation de l’équipe commerciale - MISE EN ŒUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE: * Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions * Mise en ouvre et contrôle du plan d’actions commerciales * Participation à l’évolution de la politique commerciale

M1 Marketing & management appliques Période : Avril - Août Durée: 16 semaines minimum A partir du 01/04/2015 Possibilité de stage alterné - rythme 1 semaine école / 2 semaines entreprise Objectifs : - Parfaire ses connaissances dans un domaines précis - Affiner son projet professionnel, le stage constituant une étape décisive de l’intégration en entreprise - Sensibilisation à l’intelligence économique et à la dimension RSE (notions à intégrer dans un mémoire professionnel) Exemples de missions : - La 4ème année est celle du choix du métier, de l’insertion professionnelle, du renforcement des dimensions de management et éventuellement de l’international. - Mise en œuvre en situation professionnelle des techniques et des outils opérationnels en marketing, commerce, gestion et management. - Ouverture professionnelle personnalisée. - L’ensemble des fonctions de l’entreprise est accessible: marketing, vente, achats, gestion… en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant - Missions de chef de produit junior, chargé d’études, responsable secteur…

M2 MARKETING & MANAGEMENT Appliqués Période : Mai - Octobre Durée: 22 semaines minimum A partir du 18/05/2015 Possibilité de stage alterné - rythme 1 semaine école / 2 semaines entreprise Objectifs : - Finaliser sa compétence professionnelle experte, tant en termes de savoir-faire que le savoir-être - Confirmer son projet professionnel et favoriser son employabilité - Analyse de l’environnement sous l’angle de l’intelligence et de la RSE (notions à intégrer à une thèse professionnelle) Exemples de missions : Analyse des interactions Diagnostic de situations complexes en entreprise Les missions sont spécifiques à chaque spécialisation, elles doivent avoir une dimension de management de la spécialisation concernée Choix des dominantes : - Management des organisations et des projets stratégiques - Communication et développement commercial - Stratégie de marque, innovation et lancement de nouveaux produits - Management du développement international des entreprises - Management de la stratégie commerciale et des produits agroalimentaires

Bachelor responsable communication 1ère année du programme bac +3 Fonction Communication Opérationnelle Période : Mai - Juillet Durée: Minimum 8 semaines A partir du 04/05/15 Objectifs : - Collaborateur polyvalent pouvant occuper les principales fonctions à responsabilité en entreprise dans le domaine de l’analyse, de la communication et de la création. Exemples de missions : - WEB * Mise en place et utilisation des outils web: réseaux sociaux, forums, blogosphères, site de partage. * Optimisation des référencements COMMERCIAL * Recherche de partenariats * Relation prestataires - COMMUNICATION * Elaboration d’outils de communication interne-externe * Organisation et participation à des évènements commerciaux * Etude satisfaction clients * Mise en œuvre de plans et actions de communication - CONCEPTEUR REDACTEUR/INFOGRAPHISTE * Conception audiovisuelle * Animation d’écran

Bachelor responsable communication 2ème année du programme bac +3 Mission Marketing Opérationnel Période : Mars - Juillet Durée: 12 à 14 semaines A partir du 30/30/2015 Objectifs : - Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication publicitaire, événementielle, relationnelle Exemples de missions : Réalisation d’outils de communication: affiches, plaquettes, dépliants, catalogues, journaux d’entreprises… Conception d’annonces-presse Promotion d’un événement et participation à son organisation Participation à la conception et à la mise en place d’outils web Réalisation d’outils de communication interne Actions de relations publiques et/ou de relations presse Conception de campagnes et d’outils de promotion des ventes

M1 management de la communication Période : Mai - Août Durée: 14 semaines minimum A partir du 26/05/2015 Possibilité de stage alterné - rythme 3 jours entreprise / 2 jours école Objectifs : - Parfaire ses connaissances dans le domaine de la communication - Affiner son projet professionnel, le stage constituant une étape décisive de l’intégration en entreprise - Sensibilisation à l’intelligence économique et la dimension RSE (notions à intégrer dans un mémoire professionnel) Exemples de missions : - Participer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise ou de l’annonceur - Assurer sous la responsabilité du chef de publicité, le suivi des dossiers clients et participer à la définition de la stratégie - Participer à la définition et au management de la communication interne ou externe - Prendre en charge un dossier événementiel et assurer son avancement dans le respect des objectifs à atteindre - Participer à la ligne éditoriale du journal d’entreprise et travailler sur la maquette et le choix des visuels

M2 management de la communication stratégique et commerciale Période : Avril - Octobre Durée: 24 semaines Du 01/04/2015 au 31/10/2015 Possibilité de stage alterné - rythme 1 semaine école / 2 semaines entreprise Objectifs : - Stage métier - Analyse de l’environnement sous l’angle de l’intelligence économique et de la RSE (notions à intégrer à une thèse professionnelle) Exemples de missions : * Travailler sur la stratégie de communication commerciale de l’entreprise ou de l’annonceur en la replaçant dans la perspective de la politique générale de l’entreprise * Proposer les moyens et les outils de communication propres à soutenir les objectifs commerciaux de l’entreprise * Réaliser un audit de communication externe et interne * Diagnostiquer des situations complexes en entreprise

IDRAC 499 Rue de la croix verte 34196 Montpellier cedex 5 TEL. 04 34 09 02 07 FAX. 04 67 52 13 88 MAIL. info@idracmontpellier.com