Plan de sauvetage national: Dossier Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le dispositif français
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Promotion de la santé en faveur des élèves
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une Education de qualité pour Tous
Dany Wanono –IEN de Flers
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
de notre système d ’éducation.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Le système éducatif français.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le concept de Développement Durable
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Ministère de l’Education et de la Formation
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Le système éducatif français
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Dr Jean François Busogoro
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Regards sur l’éducation 2015
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Plan de sauvetage national: Dossier Education Lucie Carmel Paul-Austin

L’Education: Un droit fondamental Les inégalités en matière d ’Education des filles, comme des garçons constituent une des principales atteintes aux droits fondamentaux des enfants-citoyens Ces inégalités représentent un frein pour le développement économique et social d’un pays

Objectifs Du Millénaire (ONU) Objectif 1 : Assurer l ’Education pour tous. - D ’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d ’achever un cycle complet d’études primaires Objectif 2: Promouvoir l ’égalité des sexes et l ’autonomisation des femmes Objectif 3: Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire et à tous les niveaux de l ’Enseignement en 2015* au plus tard * ODM ne pourront être atteints, en partie, qu’en 2020, si la mise en route est amorcée dès 2010

Haïti: Indicateurs socio-économiques Extrême jeunesse de la population: 60% de jeunes de moins de 25 ans et 40% de moins de 15 ans Indice de fécondité: 3,9 en 2003 Extrême pauvreté : RNB de $380 en 2003 Taux annuel de croissance du PIB: -2.8% de 1990 à 2003 Taux d’alphabétisation des adultes : 50% en 2000 (52/H et 47.8/F) Espérance de vie à la naissance : 50 ans en 2003 Taux de prévalence du SIDA en 2000: 6.1% (5.5/H et 6.7/F) Forte demande pour l ’Education: en 1995, les dépenses des familles pour l ’Education représentaient 12% du PIB (contre 2% dans le secteur public ); en 2000, dépenses publiques d ’Education en % du PNB : 1.1

Caractéristiques du système éducatif haïtien Instruction primaire obligatoire (Constitution 1807) et gratuite (Constitution 1874) Toutefois, faible engagement de l’Etat en Education (Concordat signé en 1860 avec l’Eglise catholique pour le développement de l’éducation en Haïti) Résultat : un système éducatif dominé par le secteur « privé » en majorité confessionnel (70% primaire ; 90% préscolaire et secondaire) Structure bâtarde: cohabitation de 2 modes d’enseignement: 1)une école fondamentale de 9 ans , un cycle [nouveau] secondaire de 4 ans; 2) l’ancien baccalauréat (I et II), en continuation de l’ancien système; l’intégration des lycées et collèges, écoles normales primaires et écoles professionnelles du 2ème degré, tarde à se concrétiser dans la réforme prévue Réforme éducative initiée depuis 1982 pour unifier le système (rural/urbain) et donne une place au créole, langue nationale Un enseignement universitaire rachitique, public et privé. (pas de formation systématique en maîtrise, le doctorat est absent du curriculum)

Quelques indicateurs-clés du système Taux brut de scolarisation de 154% en 2003 Taux de fréquentation scolaire dans le primaire en 2003 : 55% environ Taux de survie dans le primaire : 41% en 2001 Taux brut de scolarisation dans le secondaire : 20%

Education: la notion de parité En termes d ’ accès au primaire et au secondaire, la parité serait relativement atteinte, les problèmes identifiés étant communs aux deux sexes. Dans le professionnel et à l ’ Université, il est difficile de parler de parité et l’égalité entre les sexes est loin d’être une réalité. Les choix des disciplines selon les sexes à ces deux niveaux témoignent de la force des stéréotypes

Les nouvelles orientations de l’Etat: principes Elimination des frais d’inscription scolaire et autres charges, au niveau fondamental (principe de gratuité) Fourniture d’un paquet minimum pour les apprentissages à tous les enfants, incluant le transport et la couverture santé et nutrition (principe d’accès pour tous) Renforcement des capacités locales (mairies) pour une meilleure gestion des questions éducatives, avec un accent sur la formation et l’encadrement des enseignants (principe de l’école unique, républicaine) Investissement dans d’autres secteurs –eau et assainissement, santé et nutrition, sécurite- pour créer un environnement favorable aux enfants et aux filles (principe d’un développement durable, intégré)

Accès: la scolarisation universelle Actuellement, plus de 500.000 enfants de plus 6 ans sont en dehors du système scolaire Augmentation du nombre d’écoles Augmentation du nombre de salles de classes Augmentation du nombre d’enseignants Résultat: plus d’enfants scolarisés (EPT*), soit 1.3 millions d’enfants des deux sexes, sur 10 ans (2020). Ceci assure la résorption graduelle de ½ million d’enfants hors système EPT :Education pour tous, Conférence UNESCO, Jomtien 1990

Qualité: le rendement scolaire Formation initiale et continue des cadres administratifs et enseignants: 15 000 enseignants et 4 000 cadres polyvalents* dans l’intervalle de 7-10 ans Couverture sanitaire et nutritionnelle intégrale au niveau fondamental (1.3 millions d’enfants) privé et public Révision et production de manuels scolaires *cadres pédagogiques, psycholoques, pédologues

Efficacité: le développement socio-économique Réforme du niveau professionnel et technique-diversité de filières offertes Réforme du niveau supérieur –initiation à la recherche /développement Développement des filières technologiques Adéquation: Emploi/Formation

Gouvernance : une prise en charge véritable Etablissement d’un système de gestion, planification et d’information intégré (révision de l’organigramme- missions du secteur) Gestion de proximité plus efficace des Directions départementales d’Education Réforme de l’inspectorat- Autonomie Redéfinition, consolidation du partenariat Public-Privé Allocations budgétaires appropriées (> 20% Budget national)

Allocations budgétaires Part des revenus de l’Etat allouée à l’Education: 20% Part du budget de l’Education réservée au primaire: 50% Pourcentage de ressources allouées aux écoles privées : 10% Dépenses autres que les salaires: 33% Dépenses en investissement : 10%/an du budget d’investissement national sur 20 ans (minimum) Résultat: résorption des arriérés- agrandissement du parc scolaire- augmentation du nombre d’enseignants et de cadres

Mise en cohérence des programmes existants Mettre plus d’emphase dans l’éducation de base (Programme Education de Base) dans toutes les directions départementales Renforcer avec l’éducation de base, la formation initiale et continue des enseignants Adopter un modèle unique d’école fondamentale- implanter le [nouveau] secondaire (résorption du bac ancien) Uniformiser les programmes de formation des enseignants et des cadres administratifs

Références La Situation des Enfants dans le Monde 2005, 2007, 2008 UNICEF Genre et Education pour Tous, le Pari de l’ Egalité, Rapport Mondial de Suivi de l ’EPT 2003/4, UNESCO La Problématique de Genre dans l ’Education en Haiti, Actes de la Table Ronde de Janvier 2000,CONEF/MENJS Tableaux Statistiques 2003, Ministère de l ’Education Nationale MENJS, Haïti Gestion des Systèmes d’Education dans les Pays de l’Afrique sub-Saharienne, Diagnostic et Méthodes d’Amélioration dans le Contexte de l’Education pour Tous, Alain MINGAT, Banque Mondiale , juin 2003 Documents d’archives des programmes de coopération externe du MEN 2002-2003(Unesco, UE, BID et BM)