Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Rédiger la note de cadrage
Faculté des Sciences de la Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cadre d'information des mesures de performances Lesley Fisher & Robert Clifton Trésor National Afrique du Sud 22 Juin 2007.
Gestion de l'information
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Que pouvons-nous faire ensuite?
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Utilisation des données de S/E
Presenté par L Everette Martin November 2010
Analyse de fabrication-qualité/coût
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Réalisation des objectifs
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
les objectifs pedagogiques
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Demande stochastique stationnaire
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
L’importance de l’auto-évaluation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Introduction au plaidoyer
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Les objectifs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Programme d’apprentissage avancé EFSA 1 Session 2.1. Revue: 6 Etapes de l’analyse de la situation dans une EFSA 6.
Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Processus d’amélioration de la performance du SISR
PLAIDOYER POUR L’AMÉLIORATION DES SISR OU DES SYSTÈMES SANITAIRES
Introduction au Cadre du PRISM Dakar 3 au 21 Mai, 2010
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Gestion des ressources humaines
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Introduction aux théories du Suivi et Evaluation
Méthodologie de la recherche
Planification et Définition des Objectifs
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
L ’opérationnalisation des objectifs
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Transcription de la présentation:

Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010 Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010

Objectifs : A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Rédiger les objectifs SMART répondant aux problèmes identifiés. Elaborer une stratégie et un plan d’activités pour atteindre ces objectifs.

Développement des solutions Développement des plan d’action Priorisation des causes Formulation des objectifs Développement des solutions Développement des plan d’action

Formulation des objectifs Après la priorisation des problèmes, De combien ou jusqu’où voulons nous améliorer les choses sur une certaine période? Comment le changement va-t-il s’opérer? Formuler l’amélioration est d’habitude défini en termes d’objectifs de gestion Le comment de la question est répondue par la formulation des interventions ou stratégies.

Formulation des objectifs Dans la plupart des cas il n’y a pas de connexion entre la formulation des problèmes, celle des objectifs de gestion et les stratégies. Dans cette session nous: Apprendrons à écrire des objectifs de gestion et plus tard … Nous apprendrons l’acquisition des aptitudes et compétences sur les solutions effectives/efficaces, Nous développerons des stratégies qui sont des parties importantes de vos plans d’action.

Étape de la rédaction des objectifs de gestion La première étape dans la rédaction des objectifs de gestion est de revoir la formulation du problème. Formulation du problème Une bonne formulation des problèmes aide à écrire un bon objectif de gestion Elle aide aussi à identifier et planifier une stratégie qui va cerner les déterminants du problème.

C’est quoi une formulation de problème?

C’est quoi une formulation de problème? Une “formulation de problème” est la description d’un problème de manière a créer des opportunités de résoudre ce problème.

Que faut –il inclure dans la formulation d’un problème?

Que faut –il inclure dans la formulation d’un problème? Une description spécifique d’un aspect ou de tous les aspects d’une situation, ou un phénomène tel qu’il existe. Il faut aussi spécifier l’intention ou ce qui est supposé être la norme avec la quelle la situation présente ou existante est comparée dans le but d’arriver à une conclusion que le problème existe.

Quelques tuyaux Puisque nous travaillons avec des données Il est bon de définir le problème en terme quantitatif. Voir exemple sur la liste A Montrer comment chaque problème définit une situation réelle Faire des comparaisons avec quelques standards ou normes pour montrer les lacunes ou écarts. Avoir une bonne formulation du problème vous aide a écrire un objectif de gestion. Le but est d’aller du présent vers le future. Ainsi, l’objectif de gestion devrait être capable de spécifier les changements escomptés sur une période donnée. Par exemple la qualité des données est de 30% et augmentera à 60% en 6 mois.

Caractéristique d’un objectif Smart?

Caractéristiques d'un objectif “SMART” : Spécifique Mesurable Approprié/réaliste /Atteindre Réalisable/pertinente Programmé dans le temps

Rédiger les objectifs Parcourez les problèmes identifiés dans l'arbre, suivant l'ordre de priorité. Pour chacun, demandez aux participants de décider d'un objectif de gestion. Inscrivez les objectifs sur une feuille de papier Padex Voir la liste A des objectifs SMART pour faciliter le processus

Performance et Processus des SISR Rapport de Problème Exemples de Bonnes Formulation de Problèmes Performance et Processus des SISR Rapport de Problème Qualité des Données  La Qualité des données est de 70% tandis que l'objectif vise était 90%+ (-)5% indiquant une différence de 20%. Utilisation de L` Information. L’utilisation de l’Information est de 40% tandis que le taux cible était 60% + (-) 5% indiquant une différence de 20%. Besoins en Information de la Gestion/indicateurs Les Données n’ont aucun rapport avec les besoins de la gestion Les Informations sont collectées á travers différentes chaînes, créant une reproduction, des redondances et une perte de temps. Les besoins en information n’ont pas été revus ces 10 dernières années et par conséquent les besoins émergents ainsi que leurs indicateurs ne sont pas incorporés. Collecte des Données  70% des infrastructures ont rempli toutes les cellules/unités de données dans le récapitulatif mensuel tandis que le taux cible était de 95%, indiquant une différence de 25%. 70% des infrastructures ont soumis leurs rapports tandis que le taux cible était de 99%, indiquant une différence de 29%. Transmission des Données  80% des infrastructures ont soumis leurs rapports á temps tandis que le taux cible était de 95%, indiquant une différence de 15%.

Performance et Processus des SISR Rapport de Problème Exemples de Bonnes Formulation de Problèmes Performance et Processus des SISR Rapport de Problème Analyse des Données  60% des districts produisent des tables standardisées basées sur des questions de gestion, indiquant que 40 % n’ont pas atteint l’objectif Présentation de l’Information 40% des infrastructures ont présenté des informations actuelles tandis que le taux cible était de 70%, indiquant une différence de 30%. Vérification de la qualité des Données  40% des infrastructures procèdent á une vérification des données avant de soumettre les rapports, tandis que le taux cible était de 80%. Il n’existe aucun outil pour vérifier la qualité des données au niveau du district ou á un niveau supérieur. 20% des districts effectuent l’évaluation de la qualité des données sur une base trimestrielle. Retro-information 10% des districts fournissent des rapports de retro-information sur une base mensuelle tandis que le taux cible était de 100%. 16

MERCI