8 mars 2008 Millénia 2015 7 ans de solidarité numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Cartographier des connaissances
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Nouveau programme de technologie au collège
Education pour la santé,
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Vers un système d’information pédagogique
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
le webclasseur orientation
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le FLE en contexte migratoire
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
LE CECRL Présentation.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Les finalités du développement durable
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Les données géographiques mises en bien public au pays de Brest Témoignage de Brest Métropole Océane Les données géographiques mises en bien public Témoignage.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique

Présentation Jocelyn Pierre Mariée, 39 ans, 3 enfants Ingénieure de recherche au ministère français de la culture et de la communication Diverses expériences professionnelles sur les usages et contenus de l’internet

Un modeste retour d’expérience professionnelle Le contexte Être une femme dans un métier d’hommes Un double prisme France / Sénégal qui décale les points de vue Une origine professionnelle culturelle et non technologiste Les enjeux En quoi la « SI » peut contribuer à favoriser l’égalité hommes / femmes ? En quoi les femmes peuvent façonner et enrichir la « SI » ?

Quelles finalités communes ? Le travail et l’émancipation professionnelle La citoyenneté politique et administrative La culture et le savoir

2 portes d’entrée qui se complètent sans se confondre Les contenus : Des données sur l’environnement économique et social, local et global Des données administratives et politiques Des données culturelles et pédagogiques Les usages : De l’accès De la traduction et les outils du multilinguisme Lecture et écriture / multimédia Apprentissage des outils informatiques Appropriation sociale de la relation numériquement médiée (complémentarité sans substitution) Contenus Moteurs de recherche Outils de collaboration et de coopération

Les démarches administratives sont essentielles à l’accomplissement des actes citoyens et professionnels mais les contraintes sont lourdes : Lire et écrire en français Payer des taxes et des dessous de table Se déplacer et revenir, revenir, revenir La proposition Des fiches qui fournissent au citoyen toutes les informations utiles (pièces à fournir, coût, textes de références, service compétent, etc.) Les fiches sont à jour et rédigées simplement L’accès se fait par thèmes de vie sans reprendre les découpages administratifs

La langue au cœur du numérique Les enjeux culturels des technologies de la langue Des ressources linguistiques informatiques 3 champs d’application principaux : Les interfaces hommes / machines Les outils du multilinguisme Les outils documentaires et les moteurs de recherche Au fur et à mesure du développement de l’informatique, se développent des fonctions langagières au détriment des simples fonctions de calcul Les contenus numériques et / ou langagiers s’intègrent à l’ensemble de nos références culturelles : de nouvelles manières de lire, d’écrire, de se souvenir, de partager, d’imaginer, de créer… Appréhender les aspects cognitifs et langagiers de la SI c’est aller au-delà de la vision techniciste et économiste qui conçoit la SI comme le simple mariage des tuyaux et des contenus industriels, en oubliant l’homme… et la femme !

Groupe de travail sur la diffusion numérique et la réutilisation des données publiques culturelles et une réflexion de fond sur le service public culturel numérique gratuitwww.culture.fr Les modes de réutilisation non commerciale : les usages individuels (le web 2.0), scientifiques, pédagogiques… La discrimination positive pour certains types d’usagers: les handicapés (obligation législative), la coopération internationale, les scolaires…

En guise de conclusion… Pour atteindre les 3 objectifs… parions sur les outils de l’intelligence et du respect de la diversité : Des contenus de haute qualité, payants ou libres de droit (domaine public, creative commons) Des outils linguistiques (moteurs de recherche sémantique), multimédias et multilingues Des outils de collaboration et de coopération afin de créer de “l’intelligence collective”

Et les femmes ? Une cause commune : l’égalité des chances L’égalité d’accès (cybers, moteurs, multilinguisme) L’égalité dans l’utilisation (professionnelle, citoyenne, culturelle) L’égalité dans la contribution au domaine public de l’information L’égalité dans la structuration de la SI