Boîte à outils pour l’écriture Jour 1 On apprend à écrire en lisant et on apprend à lire en écrivant.

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selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
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Transcription de la présentation:

Boîte à outils pour l’écriture Jour 1 On apprend à écrire en lisant et on apprend à lire en écrivant.

Présentation des outils Présentation de la boîte à outils Présentation de la boîte à outils Constats sur la compétence des élèves à l’écrit Constats sur la compétence des élèves à l’écrit Les 6 traits d’écriture Les 6 traits d’écriture Des outils informatiques : Wiki, Pod Cast, etc. Des outils informatiques : Wiki, Pod Cast, etc. L’écriture et la progression des apprentissages L’écriture et la progression des apprentissages Le code de correction Le code de correction

Objectif 2 Quels sont les constats sur la capacité de nos élèves à écrire des textes? Quels sont les constats sur la capacité de nos élèves à écrire des textes? Quelles sont leurs forces? Quelles sont leurs forces? Quels sont leurs faiblesses? Quels sont leurs faiblesses? Quelles sont les priorités? Quelles sont les priorités?

Produire des textes variés, c’est… …S’exprimer sur différents sujets… …S’exprimer sur différents sujets… …En empruntant différents genres… …En empruntant différents genres… …Pour répondre à divers besoins… …Pour répondre à divers besoins… …En s’adressant à différentes personnes… …En s’adressant à différentes personnes… …Sur différents supports… …Sur différents supports…

Petit test …Pour se mettre dans la peau de nos élèves… …Pour se mettre dans la peau de nos élèves…

Bric-à-brac musique

Histoire sans parole, Harmonium

Adagio the Barber

Le bric-à-brac, c’est.. Un écrit spontané, produit rapidement Un écrit spontané, produit rapidement Une création libre, sans contraintes Une création libre, sans contraintes Un écrit court: maximum une page Un écrit court: maximum une page Un texte produit dans un temps limité: 2-3 minutes Un texte produit dans un temps limité: 2-3 minutes

Bric-à-brac, Images Mais … que font-ils? Mais … que font-ils? Les mystères d’Harris Burdick Les mystères d’Harris Burdick

Dans les souliers de H. Burdick Créez votre propre affiche en choisissant une photo dans Internet et en lui associant un proverbe. Créez votre propre affiche en choisissant une photo dans Internet et en lui associant un proverbe. Variante: photo et proverbe

Avantages du bric-à-brac S’appuie sur l’inspiration de l’élève: quoi, comment, pourquoi S’appuie sur l’inspiration de l’élève: quoi, comment, pourquoi Favorise l’engagement et la participation des pairs Favorise l’engagement et la participation des pairs Développe parallèlement, la lecture et l’écoute Développe parallèlement, la lecture et l’écoute Augmente la créativité et l’esprit critique Augmente la créativité et l’esprit critique A un impact sur le développement des idées A un impact sur le développement des idées Fait découvrir une diversité d’auteurs, de styles,de stratégies Fait découvrir une diversité d’auteurs, de styles,de stratégies A un impact sur l’estime de soi: on a qqch à raconter A un impact sur l’estime de soi: on a qqch à raconter

Création d’une histoire Création d’une histoire à l’aide de Comic Life Création d’une histoire à l’aide de Comic Life

La voix

Caractéristiques de la voix C’est ce qui fait que l’on veut relire le même auteur. C’est ce qui fait que l’on veut relire le même auteur. Se crée par la sélection des idées, des mots, des conventions linguistiques, etc. Se crée par la sélection des idées, des mots, des conventions linguistiques, etc. Jessica Saada

Le trésor, G. Tibo

Nous aurons, Richard Desjardins

Nous aurons des corbeilles pleines De roses noires pour tuer la haine Des territoires coulés dans nos veines Et des amours qui valent la peine Nous aurons tout ce qui nous manque Des feux d’argent aux portes des banques Des abattoirs de millionnaires Des réservoirs d’années-lumière … Et s’il n’y a pas de lune Nous en ferons une.

Histoire sans fin Créez votre propre histoire à partir d’un des textes qui vient de vous être présenté. Créez votre propre histoire à partir d’un des textes qui vient de vous être présenté.

Blabberize Ou l’art de faire parler les peintres québécois Ou l’art de faire parler les peintres québécois J.-P. Rioppelle P.-É. Borduas

Conclusion: Sources de création La vraie vie La vraie vie Peurs Peurs Joies Joies Tragédies Tragédies Rêves Rêves Opinions fortes Opinions fortes Événements de l’actualité Événements de l’actualité Un mot Mensonge! Chocolat… Poussière! Question ouverte Qui vient avant, la poule ou l’œuf? Un proverbe Après la pluie, le beau temps Jamais deux sans …toi /trois! Après la pluie, le beau temps! Tel est pris qui croyait prendre? Jessica Saada Linda Rief

Sources de création (suite) Une photo Une photo Une pièce de musique Une pièce de musique Une discussion qui se déroule en classe Une discussion qui se déroule en classe Un poème, un texte, un extrait de texte, une idée exprimée, un mot Un poème, un texte, un extrait de texte, une idée exprimée, un mot

Les conventions linguistiques Trois fois passera Trois fois passera Verbes Verbes Le participe passé Le participe passé Retour sur le petit test Retour sur le petit test

Le code de correction Analyse d’une copie d’élève Analyse d’une copie d’élève Application d’un code Application d’un code

Quelques constats Cela prend 3 à 6 mois avant qu’un accord ne soit maîtrisé. Alors combien d’aspects (ex. accord dans un GN) peut-on couvrir dans un an? Cela prend 3 à 6 mois avant qu’un accord ne soit maîtrisé. Alors combien d’aspects (ex. accord dans un GN) peut-on couvrir dans un an? Apprendre à écrire un texte, c’est aussi complexe que de maîtriser un instrument de musique. Apprendre à écrire un texte, c’est aussi complexe que de maîtriser un instrument de musique. Cela prend 30 ans avant de bien tenir compte de son destinateur. Cela prend 30 ans avant de bien tenir compte de son destinateur. Il faut donc ….s’exercer. Il faut donc ….s’exercer.

Quelques questions Le propre a-t-il besoin d’être exempt de traces? Le propre a-t-il besoin d’être exempt de traces? À qui le code de correction peut-il servir? À qui le code de correction peut-il servir? Comment établir un lien entre le code de correction et l’intention pédagogique? Comment établir un lien entre le code de correction et l’intention pédagogique? Quel lien pourrait-on faire entre le code de correction et la progression des apprentissages? Quel lien pourrait-on faire entre le code de correction et la progression des apprentissages?

Mot de la fin N’hésitez pas à … N’hésitez pas à … Cultiver le plaisir d’écrire… Cultiver le plaisir d’écrire… Développer simultanément la lecture et l’écriture Développer simultanément la lecture et l’écriture Partager l’information transmise aujourd’hui avec vos collègues. Partager l’information transmise aujourd’hui avec vos collègues. Nous joindre au besoin Nous joindre au besoin Vos animatrices: Vos animatrices: Karen et Hélène