MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

8 conseils pour faire une lettre de motivation
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Apprendre à lire.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Cours présentielle avec 1er année.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
LES VERBES AU PRÉSENT AUTRE QUE LES VERBES EN -ER
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L ’écriture et son apprentissage
Module 8 Citer dans un texte Citation courte Citation longue
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Travailler le geste d’écriture
Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?
Les pronoms objets directs
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Un exemple de séquence en conjugaison
Evaluation de milieu de CE1 Français
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
COPIER un texte sans erreur
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Exemple en français.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les compétences socle commun en français
Programmation annuelle: Etude de la langue
Des activités à ritualiser
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Apprendre le français.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ BONUS Coloriage appliqué
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Rencontre d’information
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Progression/Programmation – Français (1/3)
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Ecole ______________________________________
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
enseignante : Mme J******
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Evaluation diagnostique
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Transcription de la présentation:

MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET OUTICOPI MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET

Quelques principes: C’est par l'écriture de syllabes puis de mots, sous dictée ou en copie, que l’élève fixe les relations grapho-motrices les plus fréquentes. La copie doit être envisagée comme l’un des meilleurs moyens de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Le rôle de la copie doit être révisé. Elle est le plus souvent utilisée comme exercice graphomoteur ou comme moyen d’assurer l’équivalence entre écriture cursive et écriture imprimée (transcription en cursive d’un texte imprimé). Elle doit être envisagée comme l’un des meilleurs moyens de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Il faudrait pour cela que soient véritablement travaillées les stratégies de copie (découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots, etc. ; mise en mémoire du morceau découpé ; restitution écrite ; contrôle).

Compétence programme Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot en prenant appui sur les syllabes qui le compose, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les majuscules

Progression titre objectif items période 1 copie de mots 2 copier un mot sans faute mots que les élèves peuvent lire mots irréguliers, mots outils, verbes irréguliers, petits mots fréquents, connecteurs… 2 copie de petites phrases simples copier un groupe de mots sans faute phrase au singulier (sujet verbe complément ou attribut) comportant des mots réguliers et des mots utiles (notamment ceux déjà copiés) proposer un juste équilibre de mots connus et de mots nouveaux 3 copie de petites phrases simples comportant un mot avec digraphe diminuer le nombre de recours au modèle phrase simple au singulier avec un ou deux adjectifs (pas de e muet au féminin) comportant un mot avec digraphe majorité de mots simples et réguliers 4 copie de petites phrases simples au pluriel ou au féminin copier en respectant les marques morphologiques - phrase simple au pluriel ou au féminin avec un ou deux adjectifs - majorité de mots simples et réguliers 5 copie de petits textes organisés Copier en respectant la mise en page et les signes de ponctuation. textes, dialogues, listes, poèmes… comportant des phrases simples.

Progression par période Période 1: copie de mots Objectif: copier un mot sans faute Principes: mots que les élèves peuvent lire mots irréguliers, mots outils, verbes irréguliers, petits mots fréquents, connecteurs… difficultés particulières: présence de lettres muettes et de mots irréguliers critères de réussite: le mot est correctement écrit (mot complet, toutes les lettres, dans le bon ordre). pour passer au mot suivant il faut avoir copié 3 fois le même mot sans erreur Ex: vert , souris , petit , grand / est , demain

Méthodologie 1ère phase: en atelier dirigé phase de lecture et d’analyse du mot phase de validation et de contrôle phase de copie phase d’observation (pendant la phase de copie des élèves) phase de validation dernière phase de copie  phase de lecture et d’analyse du mot chacun lit son mot à voix haute chacun copie sur son ardoise en regardant le modèle chacun entoure les digraphes et barre la lettre muette phase de validation et de contrôle chaque mot écrit sur ardoise est validé par le groupe de façon explicite en verbalisant les particularités. (il y a bien toutes les lettres, dans l’ordre et les particularités sont correctement repérées) s’il y a des erreurs, l’élève doit recommencer Quand tous les mots sont validés, on efface les ardoises Phase de copie chacun s’’entraine à copier sur son ardoise (au moins deux fois, soit une fois de chaque côté) en suivant la consigne suivante : «Je pose mon crayon quand je regarde le modèle. Je le regarde plusieurs fois si j’en ai besoin.» on regarde le mot, on retourne le modèle on commence à écrire. Phase d’observation (pendant la phase de copie des élèves) noter le respect de la méthode de travail noter le respect de l’orthographe regarder le nombre de fois où les élèves regardent le modèle Phase de validation regarder si le mot est bien écrit faire un retour sur la méthode de travail (ressenti des élèves et commentaires sur les stratégies en donnant la parole aux élèves) dernière phase de copie on efface les ardoises on copie sur le cahier

Période 2: copier un groupe de mots sans faute Principes: Phrase au singulier (sujet verbe complément ou attribut) comportant des mots réguliers et des mots utiles (notamment ceux déjà copiés)  proposer un juste équilibre de mots connus et de mots nouveaux Difficultés spécifiques: ponctuation : majuscule, point, apostrophe Critères de réussite: Tous les mots, dans le bon ordre avec la bonne orthographe et présence de la ponctuation.

Période 3: copie de petites phrases simples comportant un mot avec digraphe Objectif: diminuer le nombre de recours au modèle. Principes: Des phrases simples au singulier avec un ou deux adjectifs (pas de e muet au féminin) comportant un mot avec digraphe Une majorité de mots simples et réguliers Difficultés particulières: Différents types de phrases (ponctuation) Digraphes critères de réussite: Tous les mots, dans le bon ordre avec la bonne orthographe + ponctuation Diminution du nombre de recours au modèle  Ex Mon lapin aime la laitue bien verte.

Période 4: copie de petites phrases simples au pluriel ou au féminin Objectif: copier en respectant les marques morphologiques Principes phrase simple au pluriel ou au féminin avec un ou deux adjectifs majorité de mots simples et réguliers Difficultés particulières: copier deux phrases l’une au singulier puis la même au pluriel en respectant les variations dues aux accords Critères de réussite : copie correcte avec respect des terminaisons diminution du nombre de recours au modèle

Période 5: copie de petits textes organisés Objectif: Copier en respectant la mise en page et les signes de ponctuation Principes textes, dialogues, listes, poèmes… comportant des phrases simples Difficultés particulières: signes de ponctuation (et typographiques (traits d’union, guillemets, deux points…) mise en page à respecter (retours à la ligne…) Critères de réussite: copie sans erreur respect de la mise en page

 Je lis   Je copie    (validation)  Je copie  

Mon lapin aime la laitue bien verte.