Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants : AS, ASH, IDE, kiné, médecin,… Tous les intervenants : bénévoles, coiffeuse, esthéticienne,… Prenant en charge une personne âgée : au sein d’un EHPAD, d’un long séjour, d’une maison de retraite, à domicile….
Présentation
La « feuille de route » Les 5 questions à se poser lors de l’identification d’un résidant porteur de BMR : les précautions « standard » sont-elles connues et appliquées ? quel est le mode de transmission de la BMR identifiée ? le risque de transmission est il important ? quelles sont les mesures indispensables pour limiter la transmission croisée ? qui faut-il informer ?
Un rappel des « précautions standard » Hygiène des mains Port des gants Port de surblouses, lunettes, masque de soins, Matériel souillé Surface souillée Transport de prélèvements biologiques, linge et matériels souillés En cas de contact avec du sang ou des liquides biologiques Pour tous soins, tous patients, tous personnels
Hygiène des mains Quel type d’hygiène des mains doit être réalisé avant et après les soins à un résidant porteur de BMR et ceci en fonction du type de soins.
Les précautions complémentaires d’hygiène Les missions, les caractéristiques et les moyens des EHPAD ou des maisons de retraite nécessitent un aménagement des précautions complémentaires Les propositions du document sous la forme de fiches qui reprennent : le mode de transmission des BMR (contact, gouttelette) le site anatomique où est identifié le germe BMR dans une plaie BMR dans les urines BMR dans les selles BMR dans les voies aériennes avec toux
Un exemple de fiche
Un CD
CD suite…
Ce que vous ne trouverez pas Des exemples de signalisation : logo, pancarte,… Une conduite thérapeutique.
Conclusion Une analyse soigneuse de la situation et l’application de règles d’hygiène simples connues de tous, doivent permettre de maintenir : – les activités, – les déplacements – les rencontres dans de bonnes conditions, sans risque pour la collectivité, la communauté ou le personnel. Ce Kit propose une attitude rationnelle adaptée permettant de limiter le risque de dissémination des BMR et de répondre à de nombreuses questions.
Document téléchargeable sur le site du CCLIN sud-Est http://cclin-sudest.chulyon.fr/prevention/guides/guides.htm
Les EHPAD Structures ouvertes vers l’extérieur, la prévention des Infections Associées aux Soins doit commencer par des prises en charge adaptées Donner du Sens et de l’Efficience à la lutte contre les IAS A nous de devenir de bons acteurs ! .