Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Liaison CM2 / 6ème.
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Brevet des collèges Session 2008.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les emballages plastiques
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du deuxième programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
A quoi servent-ils ? Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases dun texte. Ils jouent un.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Français niveau B2.1 printemps 2014
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Florimage présente.
Les ateliers d’étude de textes
Texte expressif.
La conduite d’une réunion
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’essai argumentatif Considérations générales
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Une leçon de grammaire. Une leçon de grammaire … en anglais!
Servez-vous de vos pensées pour créer le travail idéal !
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La famille: c’est quoi?.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
4e secondaire Septembre 2013
L’EXPRESSION DE LA SUBJECTIVITE
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Les paragraphes du corps du texte
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Approche de l’oral delf b2
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Comment communiquer une message ferme
Le texte d’opinion L’introduction.
Les Textes Argumentatifs
Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.
Isolez les mots et expressions qui permettent à l’auteur de structurer son propos. Isolez les mots et expressions qui permettent à l’auteur de prendre.
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Baccalauréat professionnel Secteur production
Le rationalisme.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
Transcription de la présentation:

Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2

Objectifs communicatifs Exprimer des opinions et argumenter Justifier/ Nuancer un point de vue Décrire une situation/ Présenter des informations non confirmées Défendre /Interdire Exprimer la possibilité , la probabilité , l’éventualité

Structure et grammaire Les connecteurs logiques et les expressions qui indiquent l’opinion Les constructions impersonnelles Le subjonctif Le conditionnel Contenus socioculturels Le droit social ; la loi anti-fumeur

Courrier des lecteurs Suite à votre article sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics, je voudrais vous donner mon avis. Il me semble que cette interdiction fonctionne déjà de façon satisfaisante dans d’autres pays européens, l’Angleterre, l’Italie ; il n’y a donc pas de raison pour que cela ne marche pas en France. Je suis tout à fait convaincu que ce sera une excellente mesure pour les clients des restaurants et des cafés, tout le monde connaît les effets désastreux du tabac sur la santé. Pourtant je crains que dans notre pays, son application soit difficile, car nos concitoyens ne sont pas très disciplinés et voient cette mesure comme une atteinte à leur liberté, par ailleurs la fréquentation des restaurants et des cafés pourrait diminuer , ce qui provoquerait le mécontentement de leurs propriétaires. Je me demande si une mesure intermédiaire ne serait pas plus judicieuse : dans un premier temps, chaque établissement aurait le choix d’afficher publiquement si c’est un lieu fumeur ou non-fumeur , ainsi les clients pourraient choisir en toute connaissance de cause. Léon Touquet , Amiens

A) Compréhension Léon écrit ce message -au député qui a proposé la loi anti-tabac -au journaliste qui a informé l’opinion publique Son but est de -combattre la loi -présenter son opinion Il précise qu’en France -les citoyens ne l’accepteront jamais. -il faut trouver une mesure intermédiaire. Répondez aux questions - Est-ce que Léon est pour ou contre l’interdiction de fumer dans les lieux publics ? - Citez les lieux publics mentionnés. - Il précise qu’il y a des pays européens qui ont déjà adopté cette mesure. Lesquels ? - Comment caractérise-t-il ses concitoyens ? Est-ce que les patrons des restaurants et des cafés seront d’accord avec cette initiative législative ? Pour quelle raison ?

B) Découvrez le fonctionnement des textes Relevez les connecteurs logiques/les expressions qui indiquent l’opinion Relevez dans le texte les éléments qui correspondent à chaque élément du plan Thème  Opinion  Argument 1 Argument 2-  Contre-argument 1  Contre-argument 2  Proposition  l’interdiction du tabac dans les lieux publics cette interdiction fonctionne déjà de façon satisfaisante dans d’autre pays européens Cela fonctionne en Angleterre et en Italie les effets désastreux du tabac sur la santé citoyens peu disciplinés la fréquentation des restaurants et des cafés pourrait diminuer une mesure intermédiaire

C) Répétez votre grammaire !!! Le subjonctif pour …. Exprimer la possibilité , la probabilité , l’éventualité Commenter , apprécier une situation Faites précéder les phrases par les expressions : Il semble que , il paraîtrait que ,il est peu probable que , je pense que Le projet renforce l’interdiction de fumer dans les lieux publics "fermés et couverts". La prohibition de la cigarette est totale dans les moyens de transport, les écoles, collèges et lycées publics et privés. Les lieux de loisirs bénéficieront d’un délai pour d’adaptation. Le décret laisse la possibilité d’aménager un local fumeur. !!!! Le conditionnel pour présenter des informations non confirmées Transformez les énoncés de façon à présenter une information non confirmée. Les interdits peuvent provoquer des discussions. Les écologistes apprécient les mesures prises. On fait culpabiliser les fumeurs.

D) Pour aller plus loin Interaction Faites une phrase en donnant votre avis (pour et contra) et vos arguments pour chacun des thèmes suivants : -l’introduction de l’uniforme au lycée - - la suppression du baccalauréat Médiation Décrivez en bref la situation présentée Exprimez et argumentez votre position Mettez en roumain le texte Production Rédigez un message qui exprime si vous êtes pour ou contre le droit de fumer dans les lieux publics et pour quelle raison

Bibliographie Bérard , Evelyne Grammaire française  -Niveaux B1/ B2 du CECR , Édition Didier ,Paris ,2006 Ioan Rusu , Limba franceză – elemente de sintaxă ,Editura Corint ; București , 2002 Mariana Mureșeanu Ionescu ,L’enseignement du français langue étrangère , Editura Institutul European Iași, Iași 2007 Le Robert – Dictionnaire du français, Édition CLE International, Paris ,2007