Laurence Breton-Kueny Directrice des Ressources Humaines Intervention Savantes banlieues 12 octobre 2012 L’expérience menée au Québec sur la Qualité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL DIVERSITE Lille 18 avril 2012 AC/DG/JHU+THG/V2.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Qu’est-ce que Firstbeat Health ?
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mettre à profit la production plus propre
Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Sommet québécois des experts en AVC
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
PECH – Recommandations 2015
La norme professionnelle
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Logo de la structure portant l’opération
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Facteurs clés de succès pour un programme efficace de prévention et de promotion de la santé.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Laurence Breton-Kueny Directrice des Ressources Humaines Intervention Savantes banlieues 12 octobre 2012 L’expérience menée au Québec sur la Qualité de Vie au travail

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 ::Au programme ● Rappel des faits saillants sur le programme de l’entreprise en santé ● Les activités de sensibilisation et de promotion (principales réalisations et retombées) ● Les premières évaluations

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 3 PARTIE 1 Les faits saillants

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4 ::L’origine des travaux sur l’entreprise en santé ● Un partenariat entre une ONG sur la santé le GES (Groupement des entreprises en santé ex GP2S) et le BNQ (Bureau de Normalisation du Québec) ● Rôle du BNQ  Élaboration de la norme  Gestion du programme de labellisation ● Rôle du GES ex GP2S  Initiation des travaux  Promotion de la norme et du programme

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 ::GES : sa mission Organisme à but non lucratif dédié à la promotion de la prévention en santé en milieux de travail, le GES incite les entreprises à promouvoir et à intégrer la santé globale des employés dans leur mode de gestion.  Positionné dans une approche centrée sur les besoins des employeurs  Mobilise – facilite – favorise le développement et le transfert de connaissances

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 6 6  Principales étapes réalisées :  Début de l’élaboration du document préliminaire (mai 2006)  Publication de la norme (février 2008) avec deux paliers de certification avec des labels Entreprise en santé et Entreprise en santé Elite ● Spécifie des exigences significatives pour implanter un programme efficace de promotion de la santé en milieu de travail ● D’application volontaire, pour tout type d’organisation ● Première mondiale Processus d’élaboration

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7 ::Quatre sphères d’intervention Alimentation Exercice Tabagisme Stress HABITUDES DE VIE Communication Reconnaissance Autonomie PRATIQUES DE GESTION Climat Santé-sécurité Milieu favorable Soutien ENVIRON- NEMENT TRAVAIL Équilibre Horaire de travail Support ÉQUILIBRE VIE/TRAVAI L

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 8 Vue d’ensemble : exigences relatives à la séquence et à la fréquence des activités 8

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 9 PARTIE 2 Sensibilisation et promotion

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 10 ::Les enjeux de la non-santé ● 11 % du PIB, 40 % du budget Coût de l’absentéisme  17 % de la masse salariale (Source : Étude Watson Wyatt) ● En augmentation  Problèmes de santé mentale  Vieillissement  Obésité, diabète, sédentarité…

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 11 ::Les déterminants de la santé Accès aux soins GénétiqueEnvironnementComportement Source : CDC (Center for disease control) 10 % 20 % 50 %

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 12 ::90 % des maladies cardiaques 9 facteurs de risques modifiables 1. Tabagisme 2. Hyperlipidémie 3. Sédentarité 4. Alimentation pauvre en fruits et légumes 5. Obésité abdominale Source : Étude INTERHEART, Lancet 2004 : Facteurs de risque modifiables associés à l'infarctus du myocarde dans 52 pays 6. Hypertension (HTA) 7. Diabète 8. Stress 9. Alcoolisme

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 13 ::80 % des cancers 7 facteurs de risques modifiables 1. Tabagisme (30 %) 2. Alimentation déficiente (30 %) 3. Sédentarité (5 %) 4. Exposition professionnelle (5 %) 5. Infections (5 %) 6. Alcool (3 %) 7. Pollution (2 %) Source : Les aliments contre le cancer, Richard Béliveau et Denis Gingras

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 14 ::Habitudes de vie et productivité ● Éliminer un facteur de risque chez un travailleur  Augmente la productivité au travail de 9 %  Réduit l’absentéisme de 2 % ● Un employé actif physiquement est 12 % plus productif qu’un employé sédentaire ● Un employé non-fumeur coûte $ de moins par année à une entreprise qu’un employé fumeur. Pelletier B, Boles M, Lynch W. Change in health risks and work productivity over time. J. Occup Environ Med. 2004; 46 (7) : Santé Canada Santé Canada (2007)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 15 ::C’est rentable au Canada Les recherches montrent un retour de 2,75 $ à 4,00 $ par dollar investi, notamment : Programme de santé de BC-Hydro Inciter à une vie saine et équilibrée Retour de 2,74 $ / 1 $ Canada Life Assurance (Toronto) Programme d’activité physique Retour de 3,40 $ / 1 $ Vie active au travail, études commerciales de cas, Santé publique du Canada.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 16 ::C’est rentable au Québec ● Visa Desjardins (Montréal, )  Absentéisme - 28 %  Taux de roulement - 54 %  Tabagisme - 26 %  Sentiment de déprime- 26 %  Retour de 1,50 à 3,00 $ /1 $ Programme « Ma santé je m’en occupe » d’ACTI-MENU. Évaluation financée par le GP 2 S Évaluation réalisée par Watson Wyatt

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 17 ::Promouvoir la santé en milieu de travail, une stratégie gagnante pour tous Les employés Les employeurs La société

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 18 PARTIE 3 Les entreprises labellisées

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 19 :: Profil des entreprises certifiées et en voie de l’être