Plan du cours (4)Analyse de 2 structures Office de la Naissance et de l’Enfance Les centres de Promotion de la santé à l’école Observatoire de la Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Promotion de la santé en faveur des élèves
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Nancy, 13 septembre 2011.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
C.A.F. et Petite Enfance.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Bien-être et stress à l’ONE Une logique participative
Données, enjeux, besoins
Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Missions: - Accompagnement- Suivi médico social des futures-mères (25 %) et des enfants de 0 à 6 ans ( 90 % à 15 %) - Accueil des enfants de.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La MGEN et la Prévention
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Qu’est-ce que c’est ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance est un outil original et performant dont notre Communauté s’est dotée pour assurer le mieux-être.
Journée d’accueil des nouveaux arrivants 12 décembre 2012 – Bruxelles Contrat de gestion Le bien-être de l’enfant et de sa famille au centre.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La sage-femme dans la prise en charge
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les missions de l’ONE L’ACCUEIL 0-3 ans Accueil spécialisé (SASPE) Accueil temps libre (y compris le FESC) Accueil extra-scolaire Ecoles de devoirs Centres.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Transcription de la présentation:

Plan du cours (4)Analyse de 2 structures Office de la Naissance et de l’Enfance Les centres de Promotion de la santé à l’école Observatoire de la Santé du Hainaut

Autonomie de gestion (Conseil d’administration) Subvention et contrôle de la Communauté française Contrat de gestion avec la Communauté Décentralisation (Six Comités subrégionaux) et coordinateurs subrégionaux Expertise scientifique (Conseil scientifique + conseillers pédiatres et gynécologues) ONE ORGANISATION

L’Office de la naissance et de l’Enfance est un organisme d’intérêt public doté de la personnalité juridique dont les missions sont définies par le décret de la Communauté française. Deux missions de base : l’accompagnement de l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social l’accueil de l’enfant en dehors du milieu familial MISSIONS DE L’ONE

L’organisation de consultations prénatales L’organisation de consultations pour enfants L’organisation de l’accompagnement à domicile Le suivi des équipes SOS-Enfants conventionnées par l’Office LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCOMPAGNEMENT »

Les milieux d’accueil subventionnés Les milieux d’accueil agréés et non subventionnés Les milieux d’accueil autorisés non agréés Les milieux d’accueil organisés (les deux Centres d’accueil ONE) LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCUEIL »

Les milieux d’accueil spécialisés (ex : accueil de crise) L’accueil extrascolaire Les centres de vacances LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCUEIL »

Le soutien à la parentalité La promotion de la santé et l’éducation à celle-ci La promotion de la formation continue des acteurs des politiques de l’enfance LES MISSIONS TRANSVERSALES

L’accompagnement et l’évaluation au travail des acteurs locaux L’information des parents et des futurs parents La réalisation de recherches La proposition d’initiatives LES MISSIONS TRANSVERSALES

L’université, la non-discrimination et l’accessibilité pour tous La qualité des services offerts La bientraitance La participation des acteurs L’action en partenariats CINQ PRINCIPES D’ACTION

Lutte contre les petits poids de naissance (tabagisme, âge de la mère, conditions de vie) Allaitement maternel Vaccination Soutien à la parentalité PROGRAMMES « ACCOMPAGNEMENT »

42 structures agréées et subventionnées 4 de quartier 21 4 hospitaliers21 Environ inscriptions, environ visites Taux de couverture ± 30 % CONSULTATIONS PRENATALES

Organisations privées ou communales : agréées (5 ans) et subsidiées Consultations préventives uniquement (médecins sous contrat) Possibilité de visites à domicile et de travail communautaire (Travailleurs médico-sociaux de l’ONE). CONSULTATIONS ENFANTS

527 sites (363 principales antennes) 114 consultations pédiatriques organisées par l’ONE (TMS ou car) inscriptions annuelles 750 TMS CONSULTATIONS ENFANTS

Outils expositions Dépliants (diffusion à exemplaires en 2006 DVD,… ONE – EDUCATION A LA SANTE

14 équipes agréées. Aide préventive et traitement des maltraitances 4200 signalements en 2006 SOS ENFANTS

EVOLUTION DES NAISSANCES DANS LES 3 REGIONS DE RESIDENCE

TABAGISME DE LA MERE ET PREMATURITE

TYPE ALLAITEMENT LORS 1 ER CONTACT PAR SUBREGION (2005)

DEPISTAGE PRECOCE DES TROUBLES VISUELS

Les missions des équipes PSE  Promotion de la santé dans l ’école  Promotion d ’un environnement favorable à l ’école   Suivi de la santé globale des enfants  Prophylaxie des maladies transmissibles   Recueil d ’informations utiles aux stratégies d ’intervention

Les activités des équipes PSE   Collaborations à la mise en oeuvre d ’un projet santé dans le cadre du projet d’établissement  Adapter le projet aux besoins spécifiques  Promotion de la santé dans l’école  Bilan de santé (examens médicaux de base ou spécifiques), nombre réduit 7 à 8  Vaccinations  Recueil standardisé des informations

Equipes PSE : financement   Subventions forfaitaires par élève   Complément variable en fonction du statut social des élèves (discrimination positive)   Agrément nécessaire des équipes (5 ans)   Convention à établir entre les écoles et l’équipe PSE (trois ans minimum)

Missions : 1.Donner au Gouvernement de la Communauté française un avis sur tout projet de décret ou d’arrêté organique ou réglementaire relatif à la promotion de la santé à l’école 2.donner au gouvernement, soit d’initiative, soit à sa demande, des avis sur tout problème concernant la promotion de la santé à l’école 3.Chaque année avant le 31 mars, de faire rapport au Gouvernement et au Parlement sur son action au cours de l’année écoulée Commission santé à l’école

Enseignement subventionné 47 centres libre : asbl officiel : intercommunales ou services provinciaux Enseignement Communauté Les centres PMS (42) prennent en charge le service PSE L’organisation de la PSE dépend du réseau d’enseignement

Surcharge pondérale, obésité Source : OSH, 2009 %

Surcharge pondérale, obésité : liens avec les facteurs socio-éco % Surcharge pondérale Dont obésité Cat socioprof du père Ouvrier non qualifié Ouvrier qualifié Employé non qualifié Cadre, profession libérale Filière d’enseignement Qualification Transition

Surcharge pondérale – obésité : évolution Source : OSH, 1997 – 2004 – 2006 – 2009

Facteurs de risque modifiables de maladies cardiovasculaires (mcv) Être fumeur (quotidien ou occasionnel) Pratiquer moins de 2 fois par semaine de l’activité physique Obésité ou (surpoids et tour de taille supérieur au percentile 95) LDL > 130 mg/dl (élevé) HDL < 35 mg/dl (bas) Triglycérides > 150 mg/dl (élevé) Résistance à l’insuline (Homa-IR >= 3) PAS élevée PAD élevée

Cumul des facteurs de risque de MCV

Fruits et légumes Proportions de jeunes qui consomment :  1 fruit par jour et  1 légume par jour16 %  1 fruit par jour mais pas 1 légume par jour16 % Pas 1 fruit par jour mais  1 légume par jour21 % Pas 1 fruit par jour ni 1 légume par jour48 % 100 %

Frites / croquettes

Regarder la télévision (13-16 ans) Les jours d’écoleLes jours sans école

Jouer ou passer du temps avec un ordinateur ou une console de jeux Les jours d’écoleLes jours sans école

Activité sportive en dehors de l’école

Tabac : évolution de la proportion de fumeurs % Source : OSH, 1997 – 2004 – 2006 – 2009

Santé publique (B): un dispositif éclaté Promotion de la santé ONE Equipes PSE (ex: IMS) Equipe PMS Projets locaux Médecine du travail Projets locaux Services de santé et INAMI, Communautés Décret de la Communauté française,Provinces Prévention médicale Adultes Santé des jeunes Petite enfance

 SURVEILLANCE  EVALUATION CONTINUEDE L’ETAT DE SANTE ET DE SES DETERMINANTS  Soutien à la décision  Adapter l’offre de service  Diffuser l’information FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

 PREVENTION  Réduction des facteurs de risque  Détection précoce  Favoriser le recours aux pratiques cliniques préventivesn FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

 PROMOTION  Agir sur les déterminants de santé  Donner plus d’emprise aux individus et communautés sur les moyens de conserver et d’ améliore la santé FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

 PROTECTION  Réagir à une menace réelle ou supposée  Organiser les enquêtes pour analyser le risque  Mettre en œuvre les mesures protectrices FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE