Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE Un projet cofinancé par le programme Leonardo da Vinci Transfert d' innovation Du 1er octobre 2012 au 30 septembre
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO SOMMAIRE 1.Présentation du projet CERTITUDE IRUP 2. Certification de compétence de tuteur académique Agefos PME et Euroqual Profil de compétence Conformité aux exigences de la norme ISO Développement du dispositif de certification Centre H. Tudor et Viasyst Approche méthodologique Test d’examen et plateforme dématérialisée avec démonstration en ligne 4. Fondation EFCoCert, pour la pérennisation des résultats du projet Procert Exploitation du dispositif de certification de tuteur académique Ouverture à d’autres dispositifs de certification de personnes
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE La reconnaissance du rôle essentiel du tuteur académique dans la sécurisation et la réussite du parcours d'apprentissage La démonstration et la reconnaissance de ses compétences par une certification reconnue par les professionnels de la formation Certification de tuteur académique
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Création d'un dispositif de certification de compétences du tuteur académique En développant un dispositif de certification conforme aux exigences de la norme ISO : ●Accessible à distance ●Reproductible ●Mobilisable par les organismes certificateurs intéressés ●Approuvé par les acteurs du marché 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Les 4 compétences de tuteur académique Compétences 1 ~Socialiser l’apprenant 2 ~ Professionnaliser l’apprenant 3 ~ Gérer le parcours de l’apprenant 4 ~ Evaluer l’apprenant Les activités connexes (exemple compétence n°1) Activités Etablir le profil de l’apprenant Prendre en compte les attentes de l’entreprise Organiser l’intégration de l’apprenant Construire le parcours de formation en entreprise
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Le profil de compétences : extrait Compétence Activité PratiqueMaîtriseExcellence 1 -Socialiser l’apprenant A - Etablir le profil de l’apprenant Etablit le profil dans les grandes lignes Etablit le profil en tenant compte du contexte Met en évidence le potentiel de l’apprenant B - Prendre en compte les attentes de l’entreprise Identifie et prend en compte les attentes de l’entreprise Prend en compte les attentes, vérifie leur cohérence avec les objectifs de formation Met en lien les attentes avec le profil de l’apprenant C- Organiser l’intégration de l’apprenant Organise l’intégration au plan matériel et logistique Organise l’intégration de façon adaptée Optimise l’intégration au regard des contraintes D- Construire le parcours formation / entreprise Définit les objectifs et le parcours en lien avec l’entreprise et l’apprenant Explicite les objectifs et le parcours, pose des jalons, gère les ajustements Structure le parcours de façon compatible avec une reconnaissance ECVET Les 3 niveaux de maturité professionnelle
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Les pré-requis appliqués aux tuteurs candidats à la certification ExigencesMoyens de preuve Entr é e par la Formation de base Même niveau d ’é tude (au moins) que les tutor é s Niveau d' é tude inf é rieur à celui de la plupart des tutor é s Exp é rience de formation 5 ans au moins dans un contexte acad é mique 10 ans au moins dans un contexte acad é mique Exp é rience de tutorat acad é mique 12 tutor é s au moins au moment de la candidature 100 tutor é s au moins au moment de la candidature Connaissance du monde de l ’ entreprise tutorat acad é mique exerc é au moins dans 5 entreprises diff é rentes tutorat acad é mique exerc é au moins dans 20 entreprises diff é rentes
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Conformité aux exigences de la norme ISO Les exigences ISO 17024: 2012 que respecte le dispositif de certification de tuteur académique concernent par exemple : -La structure et la gouvernance de l’organisme de certification, -Les caractéristiques du programme de certification, -Les informations à fournir aux candidats, -Le processus de renouvellement de certification. Le respect de ces exigences permet aux organismes partenaires de bien planifier et structurer les évaluations auxquelles ils procèdent, assurant ainsi l’impartialité des fonctionnements et une réduction d’éventuels conflits d’intérêts.
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Durant le projet : Construction du référentiel de compétences Rédaction du manuel du dispositif de certification de tuteur académique Rédaction des questions de l’examen des compétences 4 phases de test Amélioration du dispositif : version finale Après le projet : Pérennité du dispositif au sein de la Fondation EFCoCert 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO phases de test réalisées Evaluation des 1ères versions par les partenaires du projet (Jun 2013) Evaluation du référentiel de compétences par 2 tuteurs académiques (Jul 2013) Evaluation du référentiel et du manuel par le comité d’experts (120 commentaires, Jul à Nov 2013) Déroulement du processus d’examen des compétences de 10 tuteurs académiques (Fev à Avr 2014) 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Amélioration du dispositif de certification Revue des prérequis Revue du questionnaire à choix multiples o Revue de la formulation des questions o Revue des réponses aux questions Revue de l’étape d’examen des compétences par l’examinateur Revue des annexes du manuel du dispositif de certification 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Pérennité du dispositif au sein de la Fondation EFCoCert 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION EFCoCert / present EFCoCert / present Comité Tuteur Académique Projet Certitude / A créé…
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION Examen des compétences via la plateforme dématérialisée Démonstration de l’examen en ligne :
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Modalités d’examen et temps imparti / nécessaire Examen (candidat) Exploitation (examinateur) Prérequis0.5 h Autoévaluation0.5 h1 h Méthodes & dossiers1 h QCM0.5 h(automatique) Mise en situation1.5 h0.5 h Total4 h2 h 3. EXAMEN DE CERTIFICATION
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats EFCoCert European Foundation for Competence Certification Fondation sans but lucratif, siège à Montreux (Suisse) La fondation a pour but général d’assurer toutes les tâches incombant au détenteur d’un dispositif de certification de personnes : Développement, validation, maintenance, mise à jour et évolutions des dispositifs de certification de personnes, Application et contrôle des exigences de la norme ISO 17024, Publication, traductions, promotion et dissémination, Partenariats, gestion des certificateurs, Monitoring, calibration, programme d’intégrité, Formation.
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats EFCoCert European Foundation for Competence Certification Les organes de la fondation sont : le conseil de fondation, le Board of Stakeholders, le comité scientifique & d’éthique, les comités de dispositifs dans le respect des exigences de la norme ISO 17024, la gérance, l’organe de révision.
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert 11/04/2015EFCoCert17 EFCoCert BoS : organisations publiques et privées M. Badour – IRUP P. Fagot – AGEFOS PME BoS : organisations publiques et privées M. Badour – IRUP P. Fagot – AGEFOS PME Conseil de fondation Didier Blanc Stéphane Jacquemart Jean Menthonnex Conseil de fondation Didier Blanc Stéphane Jacquemart Jean Menthonnex Comité Tuteur académique M. Badour – IRUP 24 membres Comité Tuteur académique M. Badour – IRUP 24 membres Comité Acteurs CVET Comité Acteurs CVET
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert – Modèle 11/04/2015EFCoCert18 EFCoCert Organisme de certification B Organisme de certification A Organisme de certification C Comité Tuteur Académique Comité x Organisme de formation X Organisme de formation Y Organisme de formation Z Licences de dispositif de certification Formation et calibration des examinateurs Comité Acteurs CVET Comité Acteurs CVET Référentiel disponible en libre accès
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats Résultats obtenus Un référentiel de compétences du tuteur académique avec 3 niveaux de maîtrise professionnelle : pratique, maîtrise et excellence Un dispositif de certification à distance Un système d'évaluation des compétences compatible avec les recommandations du cadre méthodologique européen ECVET Un comité du dispositif constituant un réseau d'acteurs et d’experts à l'échelle européenne Le « business model » permettant d'associer les organismes certificateurs au fonctionnement du dispositif Une structure opérationnelle, en charge du déploiement du dispositif, de sa bonne utilisation et de son amélioration permanente
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO LE PARTENARIAT DU PROJET CERTITUDE
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO REJOIGNEZ-NOUS... Site du projet : Point contact : This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait êre fait des informations qui y sont contenues.