Leonardo da Vinci European programme -2012-1-FR1-LEO05-34215 CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE Un projet cofinancé par le programme Leonardo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BE-SMARTER : Outil de formation innovant combinant formation face à face, e-learning, mise en œuvre sur le terrain et suivi en ligne Marcel van Meesche.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Présentation de l’appel à proposition
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Version préliminaire disponible sur:
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Définition des diplômes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Soutenance du rapport de stage
Le projet en terminale STMG
La gestion des risques liés aux soins
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
Le stage : un projet personnel
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Comité national de suivi
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission – Directorate-General.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Le Label Réseau Partenaire MSF
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Consortium Clermontois
LEONARDO DA VINCI PARTNERSHIPS PROJECT « SUSTAINABLE M-TOURISM » Département de l’environnement Consell de Mallorca Ce projet a été financé avec le soutien.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
CERTIFICATION DE COMPETENCES
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
[ 1/14 ]Namur, 22 mai 2007 Présentation du projet V3 (Versatile Vocational training Vehicle) Présentation du projet Versatile Vocational Training Vehicle.
ShowMi ShowMi – Résultats du pilotage Project Grundtvig This project has been funded with support from the European Commission. This publication.
Améliorez vos capacités à piloter le développement durable
Transcription de la présentation:

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE Un projet cofinancé par le programme Leonardo da Vinci Transfert d' innovation Du 1er octobre 2012 au 30 septembre

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO SOMMAIRE 1.Présentation du projet CERTITUDE IRUP 2. Certification de compétence de tuteur académique Agefos PME et Euroqual Profil de compétence Conformité aux exigences de la norme ISO Développement du dispositif de certification Centre H. Tudor et Viasyst Approche méthodologique Test d’examen et plateforme dématérialisée avec démonstration en ligne 4. Fondation EFCoCert, pour la pérennisation des résultats du projet Procert Exploitation du dispositif de certification de tuteur académique Ouverture à d’autres dispositifs de certification de personnes

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE La reconnaissance du rôle essentiel du tuteur académique dans la sécurisation et la réussite du parcours d'apprentissage La démonstration et la reconnaissance de ses compétences par une certification reconnue par les professionnels de la formation Certification de tuteur académique

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Création d'un dispositif de certification de compétences du tuteur académique En développant un dispositif de certification conforme aux exigences de la norme ISO : ●Accessible à distance ●Reproductible ●Mobilisable par les organismes certificateurs intéressés ●Approuvé par les acteurs du marché 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Les 4 compétences de tuteur académique Compétences 1 ~Socialiser l’apprenant 2 ~ Professionnaliser l’apprenant 3 ~ Gérer le parcours de l’apprenant 4 ~ Evaluer l’apprenant Les activités connexes (exemple compétence n°1) Activités Etablir le profil de l’apprenant Prendre en compte les attentes de l’entreprise Organiser l’intégration de l’apprenant Construire le parcours de formation en entreprise

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Le profil de compétences : extrait Compétence Activité PratiqueMaîtriseExcellence 1 -Socialiser l’apprenant A - Etablir le profil de l’apprenant Etablit le profil dans les grandes lignes Etablit le profil en tenant compte du contexte Met en évidence le potentiel de l’apprenant B - Prendre en compte les attentes de l’entreprise Identifie et prend en compte les attentes de l’entreprise Prend en compte les attentes, vérifie leur cohérence avec les objectifs de formation Met en lien les attentes avec le profil de l’apprenant C- Organiser l’intégration de l’apprenant Organise l’intégration au plan matériel et logistique Organise l’intégration de façon adaptée Optimise l’intégration au regard des contraintes D- Construire le parcours formation / entreprise Définit les objectifs et le parcours en lien avec l’entreprise et l’apprenant Explicite les objectifs et le parcours, pose des jalons, gère les ajustements Structure le parcours de façon compatible avec une reconnaissance ECVET Les 3 niveaux de maturité professionnelle

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Les pré-requis appliqués aux tuteurs candidats à la certification ExigencesMoyens de preuve Entr é e par la Formation de base Même niveau d ’é tude (au moins) que les tutor é s Niveau d' é tude inf é rieur à celui de la plupart des tutor é s Exp é rience de formation 5 ans au moins dans un contexte acad é mique 10 ans au moins dans un contexte acad é mique Exp é rience de tutorat acad é mique 12 tutor é s au moins au moment de la candidature 100 tutor é s au moins au moment de la candidature Connaissance du monde de l ’ entreprise tutorat acad é mique exerc é au moins dans 5 entreprises diff é rentes tutorat acad é mique exerc é au moins dans 20 entreprises diff é rentes

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Conformité aux exigences de la norme ISO Les exigences ISO 17024: 2012 que respecte le dispositif de certification de tuteur académique concernent par exemple : -La structure et la gouvernance de l’organisme de certification, -Les caractéristiques du programme de certification, -Les informations à fournir aux candidats, -Le processus de renouvellement de certification. Le respect de ces exigences permet aux organismes partenaires de bien planifier et structurer les évaluations auxquelles ils procèdent, assurant ainsi l’impartialité des fonctionnements et une réduction d’éventuels conflits d’intérêts.

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Durant le projet : Construction du référentiel de compétences Rédaction du manuel du dispositif de certification de tuteur académique Rédaction des questions de l’examen des compétences 4 phases de test Amélioration du dispositif : version finale Après le projet : Pérennité du dispositif au sein de la Fondation EFCoCert 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO phases de test réalisées Evaluation des 1ères versions par les partenaires du projet (Jun 2013) Evaluation du référentiel de compétences par 2 tuteurs académiques (Jul 2013) Evaluation du référentiel et du manuel par le comité d’experts (120 commentaires, Jul à Nov 2013) Déroulement du processus d’examen des compétences de 10 tuteurs académiques (Fev à Avr 2014) 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Amélioration du dispositif de certification Revue des prérequis Revue du questionnaire à choix multiples o Revue de la formulation des questions o Revue des réponses aux questions Revue de l’étape d’examen des compétences par l’examinateur Revue des annexes du manuel du dispositif de certification 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Pérennité du dispositif au sein de la Fondation EFCoCert 3. DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION EFCoCert / present EFCoCert / present Comité Tuteur Académique Projet Certitude / A créé…

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF DE CERTIFICATION Examen des compétences via la plateforme dématérialisée Démonstration de l’examen en ligne :

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO Modalités d’examen et temps imparti / nécessaire Examen (candidat) Exploitation (examinateur) Prérequis0.5 h Autoévaluation0.5 h1 h Méthodes & dossiers1 h QCM0.5 h(automatique) Mise en situation1.5 h0.5 h Total4 h2 h 3. EXAMEN DE CERTIFICATION

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats EFCoCert European Foundation for Competence Certification Fondation sans but lucratif, siège à Montreux (Suisse) La fondation a pour but général d’assurer toutes les tâches incombant au détenteur d’un dispositif de certification de personnes : Développement, validation, maintenance, mise à jour et évolutions des dispositifs de certification de personnes, Application et contrôle des exigences de la norme ISO 17024, Publication, traductions, promotion et dissémination, Partenariats, gestion des certificateurs, Monitoring, calibration, programme d’intégrité, Formation.

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats EFCoCert European Foundation for Competence Certification Les organes de la fondation sont : le conseil de fondation, le Board of Stakeholders, le comité scientifique & d’éthique, les comités de dispositifs dans le respect des exigences de la norme ISO 17024, la gérance, l’organe de révision.

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert 11/04/2015EFCoCert17 EFCoCert BoS : organisations publiques et privées M. Badour – IRUP P. Fagot – AGEFOS PME BoS : organisations publiques et privées M. Badour – IRUP P. Fagot – AGEFOS PME Conseil de fondation Didier Blanc Stéphane Jacquemart Jean Menthonnex Conseil de fondation Didier Blanc Stéphane Jacquemart Jean Menthonnex Comité Tuteur académique M. Badour – IRUP 24 membres Comité Tuteur académique M. Badour – IRUP 24 membres Comité Acteurs CVET Comité Acteurs CVET

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert – Modèle 11/04/2015EFCoCert18 EFCoCert Organisme de certification B Organisme de certification A Organisme de certification C Comité Tuteur Académique Comité x Organisme de formation X Organisme de formation Y Organisme de formation Z Licences de dispositif de certification Formation et calibration des examinateurs Comité Acteurs CVET Comité Acteurs CVET Référentiel disponible en libre accès

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO FONDATION EFCoCert pour pérenniser les résultats Résultats obtenus Un référentiel de compétences du tuteur académique avec 3 niveaux de maîtrise professionnelle : pratique, maîtrise et excellence Un dispositif de certification à distance Un système d'évaluation des compétences compatible avec les recommandations du cadre méthodologique européen ECVET Un comité du dispositif constituant un réseau d'acteurs et d’experts à l'échelle européenne Le « business model » permettant d'associer les organismes certificateurs au fonctionnement du dispositif Une structure opérationnelle, en charge du déploiement du dispositif, de sa bonne utilisation et de son amélioration permanente

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO LE PARTENARIAT DU PROJET CERTITUDE

Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO REJOIGNEZ-NOUS... Site du projet : Point contact : This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait êre fait des informations qui y sont contenues.