1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ? Un réseau d’expert pratiquant les repérages amiante avant travaux et avant démolition en France métropolitaine et dans les départements outre mers.
2 Pourquoi le réseau DEMOLDIAG a-t-il été créé ? Ce réseau a été créé pour permettre au maître d’œuvre, au maître d’ouvrage et au donneur d’ordre de répondre à leurs obligations en matière de repérage amiante.
Un repérage avant travaux, Un repérage avant démolition, 3 Quelles sont les obligations en matière de repérage amiante ? La réglementation oblige les propriétaires d’immeuble bâti, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, à faire réaliser différents repérages dans le cadre de la prévention des risques liés à l’amiante: Un repérage avant travaux, Un repérage avant démolition, Un examen visuel après travaux de retrait de MPCA, Un Dossier Technique Amiante (DTA), Un Dossier Amiante Partie Privative (DAPP).
4 Quelles sont les différents repérages (tvx-démolition) ? Avant la démolition - même partielle - d’un immeuble, les propriétaires d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Avant la réalisation de travaux affectant l’intérieur ou l’extérieur de bâtiments, tels que des projets de rénovation énergétique, de réhabilitation, d’entretien, de mise en sécurité ou de mise en conformité, etc.. A l’achèvement de travaux de désamiantage et avant restitution des locaux, le propriétaire d’un bâtiment doit faire réaliser un examen visuel des surfaces traitées par un opérateur de repérage certifié.
Assurer la protection des occupants. 5 Quel sont les objectifs de ces repérages ? Assurer la protection des occupants. Assurer la protection des salariés amenés à effectuer la démolition ou des travaux dans les immeubles bâtis. Limiter tout risque de pollution environnementale lors des opérations de déconstruction.
Exposition de la population (occupants de l’immeuble ou riverains), 6 Quelles sont les risques encourus en cas d’absence de repérage ? Exposition de la population (occupants de l’immeuble ou riverains), Exposition des salariés, Arrêt du chantier par des contrôleurs ou inspecteurs du travail, Risques juridiques, Augmentation des délais du chantier, Augmentation des coûts dus aux travaux supplémentaires. Il est donc primordial de faire effectuer un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante afin d’éviter des situations qui pourraient nuire à la bonne réalisation des chantiers.
La réalisation d’une pré-visite avant l’établissement du devis, 7 Quels sont les principaux point de la Charte de Qualité DEMOLDIAG ? La réalisation d’une pré-visite avant l’établissement du devis, La réalisation d’un devis, L’emploi de personnel certifié, formé en matière de repérage et de prévention des risques amiante, Un engagement de l’entreprise à respecter la réglementation, les normes en vigueur et les méthodologies applicables, La conformité de la rédaction du rapport de repérage remis au donneur d’ordre, Le respect de l’indépendance vis à vis du propriétaire, du mandataire ou des entreprises pouvant être amenées à réaliser des travaux.
8 DEMOLDIAG: une garantie de qualité : Par la sélection rigoureuse de professionnels formés et compétents, les membres du réseau seront reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs prestations. La signature et l’engagement du respect de notre charte de qualité en est le reflet. L’assurance du respect la réglementation en matière de repérage et de prévention des risques.
Un repérage amiante de qualité permet : 9 Un repérage amiante de qualité permet : D’assurer la protection des personnes. D’éviter le risque de pollution environnementale. D’éviter le risque d’arrêt de chantier et de retard dans l’exécution du projet. D’éviter les risques juridiques dus à la problématique amiante.